seocamp Rejoignez l'asso maintenant !

Cours sur le langage SQL

La majorité des sites web volumineux stockent aujourd'hui leur contenu dans des bases de données. Comme nous allons le voir dans ce cours, il est possible de communiquer avec une base via le langage SQL.

Les bases de ce langage sont assez simples à apprendre. Cette série de tutoriaux présente le principe des bases de données et les nombreuses possibilités offertes par le langage SQL, un outil d'interrogation très puissant.

Ainsi il est possible de créer ou supprimer une base, de modifier, d'insérer ou de sélectionner des données. Vous pourrez réaliser des opérations complexes en quelques lignes de code relativement simples.

Couplé à un langage de développement tels que le PHP, l'ASP ou le .NET, il est possible d'écrire des applications dynamiques exploitant de nombreuses données et de produire des sites de plusieurs millions de pages.

Voici quelques exemples de mots clés utilisés dans le langage SQL. Ils sont assez évocateurs ce qui facilite la compréhension : SELECT, UPDATE, INSERT, DELETE mais aussi AVG, UNION, GROUP BY et GRANT.

Après avoir suivi ce cours, vous serez capable de créer, gérer et manipuler une base et ses données via des requêtes SQL.

Je vous conseille d'étudier chaque tuto du cours l'un après l'autre en commençant par le premier proposé dans la colonne gauche de cette page. Excellent apprentissage.

Les tutos sont surtout dédiés aux bases de données MYSQL même s'il existe de nombreuses similarités avec les autres bases de données telles qu'Oracle, Access et SQL Server ou bien PostGreSQL et SQLite.

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur indépendant.

Newsletter Marketing