Apprendre le CSS

Ce tutoriel est consacré à l'apprentissage du langage CSS, ce qui signifie "Cascading Style Sheet" que l'on peut traduire en français par "feuilles de style en cascade" .

Je vous recommande avant de commencer à apprendre le CSS via ces tutoriaux d'avoir de bonnes bases en HTML / XHTML. Si cela n'est pas le cas, je vous recommande de travailler sur ce cours de HTML.

Pourquoi l'utilisation de CSS est-elle indispensable ?

Tout d'abord, CSS permet aux webmasters de séparer le contenu de la présentation. Vous aurez ainsi d'un côté votre contenu texte et de l'autre un fichier (ou plusieurs) pour gérer son apparence et sa disposition. C'est une différence énorme qui propose de nombreux avantages tels que :

  • Plus facile de réaliser une modification. En effet, étant donné la séparation contenu / présentation, vous aurez à travailler sur des fichiers moins volumineux et plus clairs.
  • Possibilité de tout changer rapidement via 1 fichier. La puissance de CSS permet de modifier l'ensemble d'un site comptant des milliers de pages en quelques secondes étant donné que tout est centralisé.

Mais ce n'est pas tout ! CSS est aussi préférable pour vos utilisateurs et votre porte monnaie.

  • Les fichiers étant moins volumineux, ils se chargent plus rapidement. Par ailleurs une feuille de styles n'est chargée qu'une fois, ce qui accélère encore plus la navigation de vos visiteurs.
  • Des fichiers moins lourds ? Votre consommation en bande passante sera alors diminuée.
  • Plus de flexibilité et de portabilité, en proposant des feuilles de styles adaptées à vos lecteurs et à leurs périphériques.

J'espère que ce cours de CSS vous plaira et que vous deviendrez vite un fan de ce langage.

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur web sénior pour l'agence Aseox.

Newsletter Marketing