seocampus lille => C'est complet ! SOLD OUT

Gestion des couleurs en CSS

Faisons encore quelque chose de plus joli avec le CSS, utilisons les couleurs. Déjà, il vous vient très certainement à l'esprit, l'idée de vouloir colorer des textes. Comment faire ? Il y a juste à suivre une syntaxe très simple. Utiliser la propriété color et indiquer la valeur de la couleur.

Code CSS :

h3 {
color : blue ;
}

Seulement, il y a différentes façons d'indiquer les couleurs en CSS. Il nous sera très utile de savoir comment ça marche alors allons-y. Voyons tout de suite la méthode la plus simple : la définition par mots clés.

Couleur et mots-clés

Il existe 17 couleurs qui peuvent être nommées directement par leur nom anglais. Ce sont ces noms là qu'on appellera ici mots-clés. Ces mots-clés correspondent à une couleur bien précise, désignée entre parenthèses :

  • maroon ( #800000 )
  • red ( #ff0000 )
  • orange ( #ffA500 )
  • yellow ( #ffff00 )
  • olive ( #808000 )
  • purple ( #800080 )
  • fuchsia ( #ff00ff )
  • white ( #ffffff )
  • lime ( #00ff00 )
  • green ( #008000 )
  • navy ( #000080 )
  • blue ( #0000ff )
  • aqua ( #00ffff )
  • teal ( #008080 )
  • black ( #000000 )
  • silver ( #c0c0c0 )
  • gray ( #808080 )

Code CSS :

h1 {
color : red ;
}

Voyons maintenant comment définir les autres couleurs qui ne font pas partie de ce groupe.

Notation hexadécimale des couleurs

Dans la liste ci-dessus, on voit à côté de chaque mot-clé, la notation hexadécimale des couleurs. Ces valeurs là sont utilisées aussi pour définir des couleurs. Et surtout pour les couleurs qui ne peuvent pas être spécifiées par leur nom anglais.

Il s'agit de la notation hexadécimale. C'est une combinaison de lettres et de chiffres qui indiquent une couleur. Elle est composée de 6 caractères qui contiennent des lettres de 0 à 9 ou des chiffres de A à F. Ces caractères sont toujours précédés du signe #.

Ces lettres ou chiffres fonctionnent deux par deux. Les 2 premiers indiquent une quantité de rouge, les 2 suivants une quantité de vert, et les 2 derniers une quantité de bleu. En effet, toute couleur est issue de la combinaison des 3 couleurs de base : rouge, vert et bleu. En mélangeant une quantité de chacune de ces composantes on peut obtenir la couleur que l'on désire.

Code CSS :

h1 {
color : #ffA500;
}

Ceci permet d'avoir un titre de couleur orange.

Code couleur RGB

Il y a aussi une autre annotation des couleurs qui est le RGB. Cela consiste à définir les couleurs avec des valeurs décimales comprises entre 0 et 255. Sachant que R signifie Red, G signifie Green et B signifie Blue (respectivement 'rouge', 'vert', 'bleu'). La première valeur dans la notation RGB est celle des composantes rouges de la couleur.<.p>

La seconde valeur spécifie la teneur des couleurs vertes dans la couleur désirée. Et la troisième, est la valeur des composantes bleues dans la couleur en question.

Si vous voulez que le texte de l'élément p soit en bleu, vous noterez :

Code CSS :

p {
color : rgb(0,0,255) ;
}

On donne comme valeur à la propriété color, rgb avec les 3 valeurs décimales qui seront tous les 3 mises entre parenthèses. Les trois valeurs contenues dans les parenthèses sont séparées par une virgule.

Utiliser les pourcentages

On peut aussi indiquer en pourcentages la valeur des composantes rouges, vertes et bleues d'une couleur. Il suffit juste de copier ces valeurs dans vos codes CSS comme ceci :

CSS

p {
color : rgb(0%,0%,100%) ;
}

L'intérêt de la notation RGB c'est que dans certain logiciel comme paint ou photoshop par exemple, il y a une palette de couleur où on peut spécifier les valeurs RGB. Mieux encore, le navigateur Mozilla Firefox possède une extension qui s'appelle colorZilla.

Si vous avez ce navigateur, vous pouvez bien sûr l'installer gratuitement. Ainsi, lorsque vous surfez sur le net et que vous êtes impressionné par une couleur que vous venez de voir, il vous suffit de pointer le curseur sur la couleur et la valeur RGB s'affiche en bas de la page. Notez-la, et insérez-la dans vos codes CSS quand vous voulez l'utiliser.

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Nicolas Galle

Nicolas Galle est développeur indépendant.

Newsletter Marketing