La différence entre référencer un site perso et une presta SEO

Il m’arrive parfois d’échanger avec des amis qui ne s’occupent que de leurs sites.

Ils se nomment souvent eux-même « référenceurs » car leur seule source de trafic provient des moteurs de recherche mais en fait, ils sont plutôt « webmasters » ou « entrepreneurs ». Bref, le débat n’est pas là.

Lorsque l’on travaille sur son propre projet, il est par exemple possible de travailler dès le 1er mois plus de 20 jours d’affilé le SEO du site.

La plupart des prestations SEO pour de petits sites (et même parfois des gros…) sont de 1 seule journée mensuelle. C’est à dire un budget compris entre 300€ et 900€ par mois.

Soit 12 jours par an.

Par ailleurs, les répercussions du 12ème jour de labeur arrive donc 1an après le lancement du site puisque les tâches sont réalisées à un rythme mensuel.

De plus, les 12 jours ne correspondent pas à 12 jours de production effective. Dans ces 12 jours, il faut compter de la gestion de projet, du reporting, de l’évangélisation, du powerpoint, du recettage, etc.

Parfois il faudra convaincre qu’ajouter du contenu est bénéfique pour un site web, qu’un slider géant de 4MO n’est pas l’idée du siècle et cela prendra aussi du temps…

idee referencement

Enfin, vos conseils ne seront pas forcément déployés comme vous le souhaitez (voir pas du tout déployés ou 3ans plus tard). Il pourra y avoir aussi des retours en arrière, du contenu effacé, des URL qui changent du jour au lendemain sans préavis, etc.

Tout cela arrive rarement sur le site d’un webmaster sensibilisé au SEO.

Au final, sur les 12 jours de prestation, il ne restera que 7-8 jours de production. Oui, cela peut suffire pour obtenir des résultats satisfaisants. C’est justement là où l’on reconnait un bon référenceur. C’est qu’il aura su se concentrer sur les actions ayant vraiment de la valeur.

Voila pourquoi, la prestation SEO, n’a strictement rien à voir avec l’édition de ses propres sites web.

Oseox sur Twitter Oseox sur Facebook

A propos d'Aurélien Bardon

Editeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il fonde en 2009 l'agence Aseox.

Outil Referencement d'Oseox Monitoring