Pourquoi est-ce-que vous ne rankez pas ?

  • Le référencement ne génère pas assez de chiffres d’affaires ?
  • Votre site propose le meilleur contenu et est le plus beau (vous en êtes convaincu) mais d’autres sont devant ?
  • La vie est trop injuste ?

Plus sérieusement

  • Votre site a moins de 12 mois ?
  • Vous n’avez pas même pas terminé d’optimiser le on-site ?

Commencez par attendre et à travailler.

Inutile de regarder trop longtemps votre classement, surtout sur les mots clés concurrentiels. Cela ne sert à rien, à part perdre du temps.

Pourquoi ?

Vous ne rankez pas car vous n’êtes pas légitime !

Vous pensez l’être mais vous êtes surement à coté de la plaque. Le référencement c’est aussi de la patience.

A coup sûr, sur des requêtes concurrentielles, vous avez devant vous en première page :

  • 6 ou 7 géants du web / chaines physiques nationales
  • 5 à 6 sites qui ont plus de 10 ans d’ancienneté
  • 7 à 8 sites qui ont plus du double de pages que le votre (quand le ratio n’est pas 1 million vs 5 000)
  • 9 à 10 sites mieux trustés avec des metrics utilisateurs au top
  • 9 à 10 sites qui reçoivent plus de trafic via tous les autres canaux
  • 3 à 5 sites qui ont une offre produits plus importante

Face à tout cela vous n’êtes rien. Une balise H1 et 300 mots ne pèsent pas lourd même s’il faut bien commencer par cela.

Lorsque vous lancez un site e-commerce, votre prévision de CA via le SEO doit être de zéro euro la première année par sécurité.

Bien entendu, j’exagère volontairement mais si vous devez gagner votre vie via le SEO la 1ère année, vous êtes dans la m…

Pourquoi Google dégagerait de ses SERP une site plus vieux qui a déjà fait ses preuves pour un site qui n’a même pas 12 mois ?

Vous avez intérêt à être vraiment bon et original pour mériter cela rapidement. Cela ne sera jamais le cas avec un prestashop dézippé et des produits que l’on trouve partout. C’est trop risqué pour Google qui recherche la pertinence dans ses résultats naturels sans oublier le ROI concernant ses Adwords.

Bien entendu, vous pourrez me sortir un contre-exemple. Mais cela ne sera en rien un argument d’autorité car en face, il y a des dizaines de milliers de SERP sur une centaine de thématiques où il y a très peu de nouveaux entrants et une majorité d’acteurs historiques.

J’ai plusieurs exemples de clients qui sont devenus millionnaires via le SEO en 12 mois mais cela reste des exceptions qui étaient assis sur des mines d’or pas correctement exploitées.

Je ne dis pas que cela est impossible mais le cycle normal du SEO c’est :

  • 0 – 12 mois : Travail acharné avec peu de résultat
  • 12 – 24 mois : Requêtes sympas qui arrivent, peut être une belle requête concurrentielle
  • 24 – 36 mois : Vous êtes devenu un acteur qui peut compter. Le SEO est votre meilleur canal

Il faut du temps pour devenir légitime.

age moyen d'une URL en première position sur google
(Cette étude présente un biais mais elle illustre bien mes propos : – )

C’est vrai pour le référencement mais aussi dans la plupart des autres domaines.

PS : Ne venez pas me dire qu’à grand coup de backlinks tout est réglé de manière pérenne en 6 mois.
PS2 : Cet article ne traite pas de petits MFA ciblant 1 mot clé, mais d’une activité capable de nourrir plusieurs familles dépassant le million de chiffre d’affaires

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A propos d'Aurélien Bardon

Editeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est un passionné du web. Après avoir évolué en agence et chez l'annonceur, il fonde en 2009 l'agence Aseox.

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