Le référenceur ? Plus fort que le trader !

Toute ressemblance avec des événements récents, des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite, involontaire et pure coïncidence.

Le prospect : "Bonjour monsieur le référenceur, je souhaite développer les ventes de mon tout nouveau site Ecommerce que j'ai mis en ligne il a quelques mois à peine."

Le référenceur : "Bonjour monsieur le prospect, il est dommage d'intervenir après la mise en ligne, idéalement il aurait fallu intervenir en amont dès le premier storyboard. Mais nous avons l'habitude d'intervenir en tant que pompier. Quel est votre objectif ?"

Le prospect : "Je souhaite avoir un pagerank de 5."

Le référenceur : "Il ne s'agit pas de l'indicateur idéal. Je suppose que vous souhaitez avant tout vendre non ?"

Le prospect : "Bien sûr."

Le référenceur : "Quel est votre objectif de chiffre d'affaires générés par le SEO ? Combien de commandes ? Quel volume de trafic ?"

Le prospect : "Hum... 10 ventes par jour serait le minimum."

Le référenceur : "Ok. Quel est votre panier moyen ?"

Le prospect : "60 euros."

Le référenceur : "C'est en dessous du panier moyen des sites ecommerce mais c'est déjà un joli panier. Et quel est actuellement votre taux de transformation ?"

Le prospect : "Je ne sais pas. Attendez je regarde. Il est de 2%."

Le référenceur : "C'est à priori un bon taux de transformation, bravo. Avez-vous déjà prévu votre budget SEO annuel ?"

Le prospect : "Je ne souhaite bien entendu pas vous le donner. Si je vous indique X euros alors que cela coûte en fait beaucoup moins, je vais louper une occasion de faire une bonne affaire."

[4 semaines plus tard.]

Le référenceur : "Avez-vous bien reçu ma proposition envoyée il y a 3 semaines ?"

Le prospect : "Oui, mais c'est beaucoup trop cher. Bien au dessus de mon budget."

Le référenceur : "Je regrette que nous ne puissions pas travailler ensemble. Peut-être l'année prochaine..."

Le prospect : "Sérieusement, vous arrivez à vendre vos prestations à ce prix ? Qui serait disposé à payer autant ? J'avais en tête un budget de 5000 euros au maximum."

Le référenceur : "N'importe qui qui prendrait le temps de calculer son ROI :)"

Le prospect : "C'est à dire ?"

Le référenceur : "Imaginons que vous signez pour 10 000 euros de budget avec un référenceur."

Le prospect : "Hahaha, il est fou lui."

Le référenceur : "Imaginons que ce référenceur atteigne l'objectif minimal indiqué."

Le prospect : "10 ventes par jour, si c'est un pro cela devrait être facile."

Le référenceur : "Très bien. Donc 10 ventes fois 60 euros (panier moyen) = 600 euros par jour. Soit 18 000 euros par mois, soit 216 000 euros. Votre marge nette moyenne est de 0,45 il vous reste donc 97 200 euros."

Le prospect : "???"

Le référenceur : "Vous investissez 10 000 euros. Vous récupérez 97 200 euros. Par ailleurs, votre bon référencement ne s'arrête pas du jour au lendemain si vous ne renouvelez pas la prestation du référenceur. L'un des avantages du SEO par rapport aux liens sponsorisés est que le trafic ne s'arrête pas. Votre ROI augmente donc encore plus.

Le prospect : "???"

Le référenceur : "Globalement, vous misez 1, vous récupérez 10. Mais c'est encore apparemment pas assez rentable. Vous demandez de donner 1 pour récupérer 20."

Le prospect : "heu..."

Le référenceur : "La majorité des banques, des fonds de pension, des Madoff en herbe et des traders ne proposent pas un tel rendement. D'ailleurs en réfléchissant mon devis est ridicule et certainement inadapté à vos objectifs. Je devrai doubler mon coût à la journée. Au revoir."

Les traders n'ont qu'a bien se tenir...

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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