Maturité d’un référenceur, convictions et expérience

Je lis parfois des billets sur le référencement naturel qui me laissent littéralement pantois.

Quand j'ai débuté en référencement, après avoir lu une bonne partie de la littérature française disponible (merci wri), réalisé quelques tests et optimisé avec succès quelques sites, j'avais certainement la sensation d'en savoir autant qu'un référenceur avec quelques années d'expérience.

Et... c'était une erreur.

Encore aujourd'hui, après être intervenu sur des centaines de sites, obtenus des milliers de premières pages, généré quelques millions de CA pour mes clients, je continue à apprendre, à modifier mes process et à être surpris.

Plus j'apprends et engrange de l'expérience et plus cette phrase de Socrate prend du sens : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". En référencement, il faut savoir rester humble car il y a toujours des tonnes d'exemples et de contre-exemples.

C'est de cette manière qu'il est possible de juger la maturité d'un référenceur. Un référenceur ayant une vision trop précise et trop catégorique manquera certainement de recul.

Ainsi lorsque je lis des affirmations telles que :

  • Les échanges de liens cela ne marchent pas
  • Les annuaires c'est quasiment inutile
  • Le référencement black hat cela ne dure jamais longtemps
  • Le référencement black hat est plus puissant que le white hat
  • Ne pas mettre son keyword à la fois dans le title, dans l'url dans le h1, est une erreur grave
  • Les liens de "mauvaise qualité" n'apportent rien
  • Le pagerank est inutile
  • L'URL rewriting est quasiment inutile car les moteurs indexent les pages avec paramètres
  • L'URL rewriting est indispensable
  • Etc. etc. etc.

Je suis vraiment très étonné et je me pose les questions suivantes :

  • Est-ce qu'il a déjà échangé des liens pour un jeune site avec un vieux site populaire ?
  • Est-ce qu'il utilise les bons annuaires ? Est-ce qu'il les utilise correctement ?
  • Est-ce qu'il connaît vraiment le black hat ? Est-ce qu'il a testé des techniques ? Lesquelles ? Combien de fois ?
  • Est- ce qu'il a déjà testé autre chose que la trinité title, URL, h1 ?
  • Est-ce qu'il a déjà obtenu des milliers de liens indexés dits de mauvaise qualité et observé les résultats ?
  • Est-ce qu'il a déjà obtenu des liens avec de jolies ancres d'un site PR7 ou plus ?
  • Est-ce qu'il a déjà travaillé sur un nouveau site pas populaire avec des URL ayant de nombreux paramètres dans l'URL ?

Nous avons tous des expériences différentes et des process différents. Nous sommes nombreux à obtenir d'excellents résultats.

N'en déplaise aux quelques personnes qui critiquent la profession de référenceurs, beaucoup de clients (qui paient parfois fortement cette expertise) sont satisfaits et continuent d'investir année après année en augmentant régulièrement leur budget... le ROI pouvant être exceptionnel.

Par ailleurs, la stratégie et les techniques à déployer changent d'un projet à l'autre, d'un client à l'autre. Il n'est pas possible de déployer la même machine pour tous les projets. Non, on ne travaille pas de la même manière pour le site d'une boucherie à Lille, un petit site Ecommerce, un grossiste sur un secteur de niche ou un service en ligne aux visées internationales.

Les référenceurs ont des désaccords sur les méthodes à déployer mais entre référenceurs, gardons-nous d'être trop catégoriques, les méandres des algorithmes de Google sont nombreux, profonds et en évolution.

Nous arrivons à nos fins la plupart du temps mais finalement ce métier reste terriblement empirique malgré nos tests plus ou moins bancals. Nos expériences et nos succès ne doivent pas créer une assurance et des convictions trop fortes.

La maturité d'un référenceur se mesure peut être en sa capacité à reconnaître l'impact des techniques qu'ils n'utilisent pas ou plutôt qu'il ne sait pas utiliser.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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