Un référenceur travaillant pour 2 clients sur la même thématique
Dans le domaine de la prestation SEO, il est assez courant d'observer les 2 comportements suivants :
Le client cherche un référenceur qui a déjà travaillé sur une thématique donnée. L'idée est qu'un référenceur n'ayant jamais travaillé sur le domaine des brouettes sera forcément moins compétent que le référenceur qui a déjà travaillé dans ce domaine. Il y aurait des techniques SEO spécifiques à chaque domaine d'activité.
Remplacez brouette, par le secteur de votre choix.
Dans le même temps, le client ne souhaite pas que son référenceur travaille pour un autre client que lui dans le même domaine. Mais le client n'est pas disposé à payer un TJM (taux journalier moyen) triplé pour l'exclusivité.
"Sont-ce des craintes, souhaits et attentes légitimes ?
Concernant l'experience sur un secteur d'activité, la plupart du temps cela ne jouera QUE sur la phase de recherche de mots clés. Si la dernière recherche est récente alors cela pourra faire gagner du temps. Si elle est trop veille, il faudra forcement la mettre à jour.
Idem pour un audit de la concurrence.
Pour le reste, généralement tout le travail est à réaliser en double. Analyse du site, optimisation, transmission des bonnes pratiques et bien entendu netlinking.
Du coté netlinking, on peut gagner un peu de temps si une recherche de ressources thématiques a déjà été réalisée.
Toutefois, les règles du SEO restent identiques d'un secteur à l'autre. Je parle des règles, les stratégies peuvent bien entendu différer en fonction notamment de l'existant, du budget, des objectifs...
Le souhait de travailler avec un référenceur qui s'est déjà frotté à votre secteur d'activité est donc la plupart du temps inutile.
Abordons maintenant la deuxième problématique soulevée.
Un référenceur peut-il travailler pour 2 clients sur la même thématique sans favoriser plus l'un que l'autre ?
Dans la grande majorité des cas, OUI sans aucun problème et c'est une situation qui est à mon avis bénéfique pour les 2 clients.
Comme évoqué plus haut, cela fait gagner un peu du temps dans la recherche d'expressions clés et des ressources spécifiques. Par ailleurs, je crois à la synergie même entre concurrents directs.
Il y a en effet souvent 10 places sur la première page de Google.
D'ailleurs, dans le monde acharné des concours SEO, on remarque régulièrement que le premier et le deuxième se linkent.
Toutefois, dans le cadre de prestation, je trouve préférable que les 2 clients soient informés de la situation même si dans les faits, cela ne change strictement rien.
Sur certaines thématiques, il est même courant de voir les 10 premières positions occupées par les sites réalisées par une même agence web. Vous avez ces agences spécialisées TPE-PME qui sortent des sites locaux à la chaine ?
Là où cela devient plus compliqué c'est si un référenceur travaillent pour trop de clients en même temps sur la même thématique. Autant pour 2, il n'y a pas de problème mais pour 20 ! Ne souriez pas, il s'agit d'une problématique que rencontrent certaines agences web au process quasi industriel (en terme de volume, pas forcément en termes de qualité).
Un autre cas qui peut poser problème est le cas de prestation à la performance.
Lorsqu'un référenceur vend un nombre de jours d'intervention, la situation est claire. S'il travaille au moins le nombre de jours vendus, il aura honoré le contrat signé et le client n'aura pas été floué. Si un concurrent "prend" plus de jours et obtient de meilleurs résultats la logique aura été respectée.
Dans le cas de la performance, le référenceur devra forcement faire des choix car il est difficile de travailler sur 2 projets exactement en même temps. Toutefois, si le référenceur est payé à la performance alors le client ne prend pas de risque si ce n'est de perdre du temps.
Cela n'est que mon avis et j'attends impatiemment le votre en commentaire que vous soyez client ou prestataire.
La consécration pour un référenceur ?
Quand un client en fin de prestation, souhaite un nouveau bon de commande accompagné d'un contrat d'exclusivité car il a très peur que vous réalisiez le même "tour de magie" sur le site d'un concurrent.