Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Comment booster son personal branding via les réseaux sociaux

Nicolas Debaets

18 mai 2010

Comment booster son personal branding via les réseaux sociauxVous vous demandez comment construire ou améliorer votre Personal Branding ? Cet article présente quelques conseils qui vous aideront à tirer parti des médias sociaux.

Par Nicolas Debaets,

Ce billet est une traduction approximative et libre d'un article de Chris Garrett.

Voulez-vous construire votre "Personal Branding" ? Il existe peu d'outils aussi puissants que les médias sociaux pour construire rapidement un "Personal Branding" positif. Que ce soit en vous concentrant sur une audience mondiale ou locale, les médias sociaux peuvent vous aider à améliorer votre visibilité et à tisser de nombreux liens.

Dans cet article, vous découvrirez des conseils qui vous permettront de tirer parti de certains médias sociaux afin d'obtenir davantage de visibilité.

1. Récoltez ce que vous semez

Qu'attendez-vous ? Quel est votre objectif ?

Si vous voulez vous faire connaître, les médias sociaux sont une excellente façon de constituer votre visibilité et représente de véritables plates-formes. Encore une fois, les médias sociaux peuvent vous aider à construire des liens qui payent, en termes d'opportunités et d'offres.

Quand vous faites les "bonnes choses" sur les médias sociaux, vous construisez un profil qui vous représente au mieux. Que cela soit pour un employeur potentiel ou dans le cadre d'éventuelles rencontres, la recherche via les réseaux sociaux devient de nos jours une méthode quasi-systématique !

2. Modèle de la vie réelle

Les médias sociaux sont nés des règles sociales du monde réel. Ainsi ce qui fonctionne dans la vraie vie fonctionne aussi bien dans les médias sociaux, mais avec une plus large diffusion et un rapport de cause à effet accéléré.

Souvent, les gens disent que les médias sociaux ne fonctionnent pas, mais ce qu'ils veulent vraiment dire, c'est qu'ils ont essayé d'évaluer le potentiel avant de se lancer. Le fait est que les médias sociaux ne fonctionnent pas pour les gens qui veulent juste "prendre" et être égoïste, de sorte qu'ils mettent eux-même en place une prophétie qui s'accomplit.

Vous ne pouvez pas vous retrancher trop longtemps derrière un compte à capital social vide. De ce fait, si vous voulez en tirer profit, alors vous devez commencer à faire profiter les autres.

3. Etre sympathique

Un autre aspect de l'engagement dans médias sociaux est que les interactions basiques communiquent plus que les mises à jour des statuts de 140 caractères. Les gens lisent aussi entre les lignes. Encore une fois, cela peut jouer aussi bien en votre faveur que contre vous.

Les marques se sont construites sur leurs expériences, tout comme vous ! Lorsque vous vous exprimez, vous transmettez une certaine image. Que vous aimiez les marques ou que vous les détestiez, votre ressenti est établi sur la façon dont elles vous ont traités plutôt que sur leurs logos ou leurs communiqués d'entreprise !

C'est pareil pour le "Personal Branding". Il s'agit de bien traiter les gens et de leur faire vivre une expérience positive. Cela aide vraiment si vous aimez les gens, parce que vous allez avoir besoin de devenir "une bonne personne à connaître".

Utiliser l'humour, être gentil, partager beaucoup plus que vos travaux - y compris vos centres d'intérêts - permettre aux gens de communiquer avec vous sur le plan humain...

Au-delà de ça, nous devons être conscients des limites. Nous avons tous vu les dégâts qui résultent d'un "partage intensif", ce que nous trouvons comique pourrait bien énerver les gens, ou même causer des dommages émotionnels ou professionnels.

Considérons un blogueur populaire qui est constamment sur l'offensive, à rabaisser les gens, à se moquer des gens, sortir des "dossiers" etc... Oui, il va réagir sur les suites données – les intimidateurs le font souvent - mais comment ce genre de tactiques affectent les relations à long terme et la loyauté ?

Le "karma" social agit aussi bien sur les aspects positifs que négatifs, et Internet a une BONNE mémoire !

Cela fonctionne-t-il vraiment ?

À ce stade, vous pourriez encore être sceptique. Alors, pour vous rassurer qu'il y a un réel rapport de causalité, il suffit de regarder votre propre activité sur les médias sociaux.

  • Qui suivez-vous ? Pensez aux 3 principales personnes que vous suivez et voyez ce qu'ils ont en commun.
  • Quels blogs lisez-vous ? Encore une fois, quels sont ceux que vous lisez le plus ?
  • Quand avez-vous eu les meilleurs résultats? Pensez à l'époque où vous étiez au "top". Qu'aviez-vous fait ?
  • Comment obtenez-vous de nouveaux contacts ? Si vous voulez stimuler un média social ou une liste, qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?
  • Que pouvez-vous tester aujourd'hui ? Toujours sceptique ? Bien ! Testez, et vérifiez - Que pouvez-vous essayer aujourd'hui pour faire bouger vos indicateurs de performance ?

Je suis sûr à 100% que lorsque vous publiez du bon, de l'utile, du positif - lorsque vous partagez seulement le meilleur – c'est à ce moment que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Il s'ensuit également que les personnes que vous suivez ou écoutez le plus, la plupart sont des personnes qui vous apportent des choses utiles, que ce soit au niveau de vos divertissements ou de votre culture, et avec qui vous vous sentez le plus en phase.

4. Partager, partager, partager

Tactiquement Il s'agit de partager de bonnes choses. Si vous voulez vous positionner en tant qu'expert, puis partagez ce que vous savez.

Plus vous partagez de bonnes choses, plus les gens voudront vous écouter. Encore mieux, si vous partagez vos connaissances avec un mix de bonnes infos d'autres personnes, cela montre que vous êtes généreux et que vous avez à cœur d'apporter des infos aux personnes qui vous suivent plutôt que de travailler uniquement votre auto-promotion.

  • Répondez aux questions sur LinkedIn
  • Partagez des liens, des vidéos et des tas de choses utiles que vous trouvez sur Twitter ou Facebook
  • Publiez vos présentations sur SlideShare
  • Chargez des vidéos de conseil et de démonstration sur Youtube
  • Ecrivez des contenus utiles dans votre blog et répondez aux commentaires
  • Invitez des personnes à vous poser des questions sur votre page Facebook, Twitter et sur votre blog

5. Vérifier votre Capital Social

Cory Doctorow du renommé BoingBoing a inventé la réputation futuriste, ou le capital social - le Whuffie. Certains jours, je souhaite que le "Whuffie" existe réellement, et que juste en regardant quelqu'un, nous sachions quel genre de personne elle est et combien elle a apporté à la société. Malheureusement le "Whuffie" n'existe pas encore, mais vous pouvez "auditer" vous-même pour estimer le capital social que vous générez.

Gardez un œil sur vos indicateurs clés pour voir si ils s'améliorent et quelles attitudes les influencent :

  • Les "Followers", amis et abonnés - Combien de personnes vous avez suivi n'est pas le meilleur indicateur, mais il ne vous dira si vous êtes attrayant ou au contraire ennuyeux !
  • Retweets, clics et partages - Si les gens veulent partager ce que vous publiez, cela indique que vos publications sont utiles.
  • Commentaires, Favoris, Discussions - Pouvez-vous susciter la discussion et le débat ? C'est un indicateur utile.
  • Contacts clé, Références, Recommandations et Témoignages - Êtes-vous rejoint par des personnes et parlent-elles de vous? Que disent les gens de vous derrière votre dos? Est-ce que les gens associent publiquement leur nom et leur réputation, aux vôtres ?

En conclusion...

Je sais combien il est frustrant quand nous disons des choses dans des interviews comme "être utile, participer à la conversation." J'espère avoir expliqué un peu plus sur ce que cela signifie et avoir fourni quelques-unes des mesures que vous pouvez utiliser.

Cela revient à avoir l'intention de vraiment aider, informer et d'être une bonne personne à connaître.

Une réputation est difficile et prend du temps à construire, mais avec les médias sociaux, nous pouvons l'endommager en un instant. Lorsque vous avez à l'esprit ce qui est le mieux pour votre communauté, vous ne serez pas loin de la vérité.

Comment cela fonctionne pour vous ? Vous avez des trucs à partager ? Ce qui a le mieux fonctionné dans votre expérience ? S'il vous plaît, partagez votre opinion dans les commentaires.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Nicolas Debaets

Passionné par l'e-marketing et toutes les innovations offertes par les TIC, Nicolas Debaets a pu développer son approche stratégique et analytique de ces domaines en travaillant aussi bien en agence que chez l'annonceur. Aujourd'hui il se spécialise sur les différents leviers qu'Internet met à disposition pour générer du trafic et optimiser l'e-réputation des marques.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13105 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12170 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14793 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11021 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10511 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13236 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11046 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11521 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing