Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Google Caffeine : Une mise à jour repoussée ?

Céline Simon

09 mars 2010

Mise à jour Caffeine repoussée? On parle de la mise à jour Caffeine depuis longtemps maintenant mais celle-ci semble repoussée depuis des semaines, et même des mois maintenant. Un point sur cette mise à jour qui se fait attendre.

Par Céline Simon,

Ce billet est une traduction d'un article [en] de Matt McGee publiée sur Search Engine Land le 25 février 2010.

Alors que certains webmasters attendent avec angoisse le déploiement de la mise à jour Caffeine, Google affirme qu'elle ne se produira pas avant des "mois." Qui plus est, l'adresse IP du data center où Caffeine était disponible a changé, et Google ne dit plus où tester Caffeine à présent.

Quand Caféine sera t-il déployer ?

Un porte-parole chez Google disait dernièrement à Search Engine Land que Caffeine était toujours disponible mais seulement sur un data center et a rajouté "nous prévoyons de déployer Caffeine sur tous les data center au cours des prochains mois."

C'est une version différente par rapport à ce qui avait été annoncé ! Début novembre, Matt Cutts de Google a écrit un post sur son blog qui disait "Le déploiement complet de Caffeine aura lieu après les vacances (de noël)". Nous sommes maintenant a plus de deux mois depuis les vacances, et Google évoque le lancement de Caffeine en terme de mois, et non pas des jours ou même des semaines.

Que se passe t-il ?

"Nous exécutons des tas de tests avec cet important changement d'infrastructure" a dit le porte-parole de Google. "Nous voulons que ce nouveau système respecte ou excède les capacités de notre système actuel et cela peut prendre du temps afin de s'assurer que tout fonctionne bien."

Ici à Search Engine Land, nous recevons des emails chaque semaine de lecteurs nous disant qu'ils pensent que Caffeine est live. Et certains articles d'actualités laissait penser que c'était le cas. Par exemple, dans le magasine Wired de cette semaine, l'auteur Steven Levy écrivait au sujet de Caffeine au passé, comme si elle était déjà lancée.

Il est possible qu'il y ait eu un laps de temps entre le moment où Levy a parlé avec Google à propos de Caffeine et la publication de l'article. Mais même Matt Cutts lui-même a parlé de Caffeine au passé en octobre dernier dans une interview dans BusinessWeek :

"Caffeine était principalement un changement d'infrastructure. Ce fut un énorme engagement de la part des équipes de crawl et d'indexation au cours de nombreux mois."

Malgré tout cela, Google affirme que Caffeine n'est pas déployé sur Google.com - c'est toujours sur un data center. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez facilement le voir par vous même.

Où peut on voir Caffeine maintenant ?

Vous ne pouvez pas. Ou peut-être vous pouvez. Google ne semble pas vouloir que quelqu'un sache. Caffeine est toujours live sur le même data center mais cela ne signifie pas que vous pouvez le voir.

"Le data center reste le même." dit Google, "mais des adresses IP différentes peuvent être liées à d'autres data center à différents moments en fonction de la gestion du traffic. Parce que selon comment Google gère la répartition de charge, il n'y a pas une seule adresse IP qui atteindra toujours le data center de Caffeine. Par exemple, une adresse IP pourrait toujours envoyer la moitié de son trafic au data center de Caffeine et la moitié de son trafic à un data center différent."

Fin novembre, Matt Cutts a confirmé que Caffeine était disponible environ 50 % du temps à cette adresse IP : 209.85.225.103. Mais ce chiffre de 50 % ne peut pas nécessairement être le cas aujourd'hui. "Il varie quotidiennement comme nous poussons divers fichiers binaires et des données" affirme Google.

Et quand nous avons demandé si cette même adresse IP renvoyait actuellement au data center où la Caféine est déployé, le porte-parole de Google nous a dit, "je n'ai pas d'adresse IP spécifique que je peux partager."

Idées finales

C'est un changement total depuis août dernier, lorsque Google annonçait Caffeine. L'annonce préalable d'un changement de son infrastructure de recherche valait la peine d'être publiée, le fait que Google fonde aussi une sandbox pour les développeurs sur www2.sandbox.google.com et demandé des retours des webmasters fut révolutionnaire vu comme une mesure de travail social de proximité.

Début novembre, Google avait retiré la sandbox où n'importe qui pouvait tester les nouveaux résultats. Et maintenant Google ne veut même pas que les webmasteurs sachent quel IP revoit vers le data center de Caffeine alors que nous attendons tous la sortie de Caffeine... qui ne devrait pas sortir avant des mois.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13097 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12163 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14784 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13183 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11014 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10505 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13226 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11041 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9466 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11513 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing