Google Caffeine : Une mise à jour repoussée ?
Ce billet est une traduction d'un article [en] de Matt McGee publiée sur Search Engine Land le 25 février 2010.
Alors que certains webmasters attendent avec angoisse le déploiement de la mise à jour Caffeine, Google affirme qu'elle ne se produira pas avant des "mois." Qui plus est, l'adresse IP du data center où Caffeine était disponible a changé, et Google ne dit plus où tester Caffeine à présent.
Quand Caféine sera t-il déployer ?
Un porte-parole chez Google disait dernièrement à Search Engine Land que Caffeine était toujours disponible mais seulement sur un data center et a rajouté "nous prévoyons de déployer Caffeine sur tous les data center au cours des prochains mois."
C'est une version différente par rapport à ce qui avait été annoncé ! Début novembre, Matt Cutts de Google a écrit un post sur son blog qui disait "Le déploiement complet de Caffeine aura lieu après les vacances (de noël)". Nous sommes maintenant a plus de deux mois depuis les vacances, et Google évoque le lancement de Caffeine en terme de mois, et non pas des jours ou même des semaines.
Que se passe t-il ?
"Nous exécutons des tas de tests avec cet important changement d'infrastructure" a dit le porte-parole de Google. "Nous voulons que ce nouveau système respecte ou excède les capacités de notre système actuel et cela peut prendre du temps afin de s'assurer que tout fonctionne bien."
Ici à Search Engine Land, nous recevons des emails chaque semaine de lecteurs nous disant qu'ils pensent que Caffeine est live. Et certains articles d'actualités laissait penser que c'était le cas. Par exemple, dans le magasine Wired de cette semaine, l'auteur Steven Levy écrivait au sujet de Caffeine au passé, comme si elle était déjà lancée.
Il est possible qu'il y ait eu un laps de temps entre le moment où Levy a parlé avec Google à propos de Caffeine et la publication de l'article. Mais même Matt Cutts lui-même a parlé de Caffeine au passé en octobre dernier dans une interview dans BusinessWeek :
"Caffeine était principalement un changement d'infrastructure. Ce fut un énorme engagement de la part des équipes de crawl et d'indexation au cours de nombreux mois."
Malgré tout cela, Google affirme que Caffeine n'est pas déployé sur Google.com - c'est toujours sur un data center. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez facilement le voir par vous même.
Où peut on voir Caffeine maintenant ?
Vous ne pouvez pas. Ou peut-être vous pouvez. Google ne semble pas vouloir que quelqu'un sache. Caffeine est toujours live sur le même data center mais cela ne signifie pas que vous pouvez le voir.
"Le data center reste le même." dit Google, "mais des adresses IP différentes peuvent être liées à d'autres data center à différents moments en fonction de la gestion du traffic. Parce que selon comment Google gère la répartition de charge, il n'y a pas une seule adresse IP qui atteindra toujours le data center de Caffeine. Par exemple, une adresse IP pourrait toujours envoyer la moitié de son trafic au data center de Caffeine et la moitié de son trafic à un data center différent."
Fin novembre, Matt Cutts a confirmé que Caffeine était disponible environ 50 % du temps à cette adresse IP : 209.85.225.103. Mais ce chiffre de 50 % ne peut pas nécessairement être le cas aujourd'hui. "Il varie quotidiennement comme nous poussons divers fichiers binaires et des données" affirme Google.
Et quand nous avons demandé si cette même adresse IP renvoyait actuellement au data center où la Caféine est déployé, le porte-parole de Google nous a dit, "je n'ai pas d'adresse IP spécifique que je peux partager."
Idées finales
C'est un changement total depuis août dernier, lorsque Google annonçait Caffeine. L'annonce préalable d'un changement de son infrastructure de recherche valait la peine d'être publiée, le fait que Google fonde aussi une sandbox pour les développeurs sur www2.sandbox.google.com et demandé des retours des webmasters fut révolutionnaire vu comme une mesure de travail social de proximité.
Début novembre, Google avait retiré la sandbox où n'importe qui pouvait tester les nouveaux résultats. Et maintenant Google ne veut même pas que les webmasteurs sachent quel IP revoit vers le data center de Caffeine alors que nous attendons tous la sortie de Caffeine... qui ne devrait pas sortir avant des mois.