Ça y est, cette fois le référencement est mort !
Pour la source et les explications (Jason Calacani existe vraiment), vous pouvez suivre ce lien.
Bonne lecture...
La bande dessinée date de 2008 mais un tweet de Seg hier m'a donné envie de poster ce billet... étant donné que l'on parle encore ces derniers jours de la mort du référencement à cause des résultats personnalisés.
Les résultats personnalisés qui sont une réalité depuis longtemps (même sans être connecté, même sans cookie...) avec notamment la géolocalisation entrainera certainement un jour la mort des classiques rapports de positionnement, et c'est tant mieux. Les prestations de suivi qui ne sont que des envois de rapports (parfois de manière automatique) une fois par mois ne représentent pas une valeur ajoutée importante pour les clients.
Encore une fois, plus le référencement se complexifiera, plus le métier s'orientera vers une démarche industrielle et plus les prestations seront de qualité.
Allez, bon référencement à tous pour cette fin 2009 et pour 2010 avec quelques jours d'avance.