Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Google Bombing : acte de rébellion à la mode ?

Florian Marlin

17 août 2009

Google Bombing : acte de rébellion à la mode ?Nicolas Sarkozy et les 3 Suisses ont quelque chose en commun : Afficher un mannequin ? Oui sans doute, mais les deux ont également été la cible de Google Bombing ces derniers jours. Décryptage d'une pratique de plus en plus courante...

Par Florian Marlin,

Avant, d'aller plus loin, définissons ce qu'est un "Google Bombing". Il s'agit d'associer un site web à une expression dans un lien hypertexte. Cette action répétée de nombreuses fois sur de nombreux sites permettent de tromper l'algorithme de Google, qui croit alors l'expression pertinente pour afficher le site en question. Le but : faire remonter le bon site web lié à l'expression choisie à la première position.

La tâche n'est pas aisée, car la plupart du temps, le site n'a rien à voir avec l'expression, Google n'y trouve aucun lien direct (ni aucune référence de l'expression sur le site cible) et l'ampleur des liens à déployer est d'autant plus importante. Enfin, les personnalités (physiques ou morales) visées sont souvent bien connues, car l'objectif est bien de dévaloriser une notoriété.

George W Bush avait commis une Miserable Failure aux yeux des internautes

Les exemples de Google Bombing ne datent pas d'hier, et se sont développés en premier temps aux Etats-Unis. Le premier le plus médiatisé est sans doute l'expression "miserable failure" qui donnait pour première position le site de la Maison Blanche, sous le mandat de George W. Bush. En France, le premier Google Bombing médiatisé visait Nicolas Sarkozy. L'exploit était de taille (et toujours visible en fin de première page) : la requête Nicolas Sarkozy renvoyait dans les première positions le site du film Iznogoud (et inversement, la requête Iznogoud redirigeant vers le site du candidat). D'autres exemples sont visibles sur Wikipedia.

Nicolas Sarkozy voulait être calife à la place du calife, tout comme Izngoud, selon les internautes

Mais récemment, le Google Bombing à fait deux nouvelles victimes : Sarkozy encore (cible privilégiée !), mais également les 3 Suisses. Le site de notre président apparaissait donc en premier résultat de la requête "trou du cul du web". Une requête peu flatteuse, médiatisée au point que Google s'est officiellement expliqué sur le sujet (une grande première !), offrant à l'occasion deux très beaux backlinks au site présidentiel ;-)

Enfin, dernière victime en date, les 3 Suisses, dont le site ressortait sur l'expression "inadmissible incompétence", suite à une erreur de prix ayant causé de nombreux déçus sur leur site internet. Les 3 Suisses ne sont pas le chouchou des internautes... Ce dernier exemple amorce peut-être une tendance de fond sur le web. Et si le Google Bombing était un nouveau moyen pour les internautes de se venger d'une marque ou d'une personnalité ?

Le Google Bombing, nouvelle mode des internautes français ?

En France, les modes se lancent aussi rapidement qu'elles s'épuisent. Souvenez-vous, il y a quelques mois, la grande mode était de séquestrer son employeur en cas de conflit sur un licenciement économique. Quelques semaines suivantes, c'est la menace de faire exploser son entreprise qui est reprise par plusieurs employés afin de faire plier leurs employeurs respectifs. Le Google Bombing sera-t-il une tendance comme ces exemples ?

Réponse ces prochaines semaines... Mais l'affaire du "Trou du cul du Web" et des "3 suisses" ont été tellement médiatisé que cela ne m'étonnerait pas de voir des internautes vouloir en faire de même d'ici peu !

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13105 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12170 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14793 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13188 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11021 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10511 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13236 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11046 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9472 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11520 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing