Bing ou Live ? Décryptage de la stratégie Microsoft

Vous avez tous entendu parlé de Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft. Sans parler de sa pertinence ou de son audience, je m'intéresse plus particulièrement à la stratégie de Marque qui se cache chez Microsoft. En posant 2 questions :

  • Fallait-il abandonner la marque Live.com ?
  • Quelle cohérence entre Bing et la lignée "Windows Live" ?

La première question n'aura bien entendu pas de réponse claire et précise. En effet, Microsoft a clairement fait un choix en abandonnant du jour au lendemain sa marque et surtout son nom de domaine live.com. Etait-ce le bon choix ?

Sans prétendre pouvoir y répondre, je m'interroge sur la pertinence de lâcher le NDD Live.com (qui possède un sacré potentiel selon moi), moins de 3 ans après son lancement. En effet, Live.com et Live Search ont été officialisé à la mi-septembre 2006. Quelle durée de vie faiblarde pour un moteur de cette envergure. Comment serait Google actuellement s'il avait changé de nom à chaque évolution importante ?

Microsoft abandonne Live.com pour Bing, mais garde Windows Live

Et cela nous mène naturellement à la deuxième question. En effet, l'avènement de Live.com avait conduit Microsoft à adopter une stratégie d'harmonisation de la marque "Windows Live", discutable en son temps selon moi.

Ainsi, "MSN Messenger" devenait l'imprononçable "Windows Live Messenger", et "Hotmail" devenait "Windows Live Mail", avant que le courroux des utilisateurs oblige Microsoft à faire un demi pas en arrière en renommant le service "Windows Live Hotmail".

La question que je pose est simple et légitime : l'abandon de la marque Live.com signe-t-elle la fin de la stratégie de nommage "Windows Live" au profit de Bing ? A quand "Windows Bing Messenger" et "Windows Bing Spaces" ? Combien de milliers/millions de dollars Microsoft dépenserait-il à changer toute sa stratégie de branding ?

De sources internes, il semble que Microsoft ne soit pas prêt à abandonner sa marque "Windows Live", du moins pour l'instant (l'annonce récente du remplaçant de MSN Web Messenger, Windows Live People en est la preuve). Un éventuel succès de Bing auprès du grand public pourrait sans doute changer la donne. Car l'avènement de Bing a complètement détruit la cohérence de la marque instaurée par Microsoft depuis 3 ans.

Et vous, que pensez-vous de cette stratégie de notoriété ?

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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