Comment utiliser nofollow aujourd’hui ?

Je ne vais pas revenir en détail sur le comportement actuel de nofollow puisque cela a déjà été fait dans un précédent article : Pagerank Sculpting sans nofollow.

J'ai suivi d'un oeil amusé les différentes piques lancées entre référenceurs coté US, du style :

"Tu vois, je te disais bien qu'il ne fallait pas l'utiliser, j'avais raison, c'est moi le boss du SEO" et autres enfantillages de ce genre (J'exagère volontairement).

Tout cela est ridicule, soyons sérieux 2 secondes. Cela a marché durant une période et le pagerank sculpting "fonctionne" encore et toujours mais plus avec nofollow...

Je ne vais donc pas revenir sur les différentes annonces de la mort du pagerank sculpting et l'amalgame pagerank sculpting = nofollow, les lecteurs assidus de ce blog auront remarqué la différence depuis longtemps...

Bref, le pagerank sculpting via nofollow semblait si bien marcher et se rependre toujours plus sur le web qu'il a fallu une intervention de Google pour éviter d'arriver à une situation intenable, grotesque et difficilement réversible.

Car oui, si cela n'avait servi à rien du point de vue SEO, si son utilisation n'avait pas été de plus en plus fréquente, est ce que Google aurait modifié son algorithme et son idée de base lors du lancement de nofollow ?

Non, je ne le pense pas.

Le talon d'Achille de Google réside bien dans le lien, ils le savent et ils savent bien que nous le savons aussi 😀

Un autre point que je souhaitais soulever est l'aspect "utilisateur". D'un point de vue utilisateur, l'utilisation de cet attribut ne changeait à mes yeux strictement rien.

Alors que d'autres techniques de pagerank sculpting détruisent tout simplement l'accessibilité...

Revenons à la situation d'aujourd'hui : "Le mal est fait". Des millions de sites utilisent nofollow et on peut le voir encore aujourd'hui sur de gros sites web.

Alors comment utiliser nofollow maintenant ?

Dans son article Matt indiquait qu'il ne laissait nofollow que sur les liens vers ses flux RSS.

Certaines référenceurs suivaient les précédentes déclarations de Matt et appliquaient uniquement nofollow sur les liens menant à des pages telles que :

  • Création de compte
  • Rappel du mot de passe

Google n'ayant pas à créer de compte ni à demander un mot de passe.

On ne peut pas les blâmer c'était très prudent de ne pas utiliser nofollow pour faire d'autres choses... mais voila aujourd'hui si l'on en croit Google, utiliser nofollow sur ces liens internes n'est qu'une pure perte de popularité.

Il est alors préférable d'envoyer de la popularité vers ce type de pages pour ensuite la récupérer.

Ce qu'il est très important d'éviter dans l'architecture des liens d'un site web est tout ce que l'on peut comparer à un "cul de sac".

Par exemple, prenons l'exemple d'une page où il n'y aurait aucun lien. Il serait peu judicieux de la linker fortement puisque rien ne sera redistribué.

Ainsi utiliser nofollow aujourd'hui vers des pages susceptibles de redistribuer de la popularité est à éviter, voir à bannir.

Pour conclure et pour faire ma BA de la journée : Matt Cutts recommande de laisser s'écouler le pagerank librement.

"I pretty much let PageRank flow freely throughout my site, and I'd recommend that you do the same"

Bien sur, même si cela ne concerne pas vraiment le référencement mais plutôt le "travail de Google", il est toujours recommandé d'appliquer nofollow sur les liens "vendus" et les liens vers les sites dont la qualité ne peut être garantie.

Tiens d'ailleurs cela me fait penser au fameux front de libération du pagerank :

Front de libération du pagerank

Je vois déjà la prochaine annonce de Google : "Le pagerank ne sert plus à rien et ceci depuis 1 an" et en face des référenceurs se gargarisant "j'avais bien dit que le pagerank était mort 😀"

Trêve de plaisanterie, bonne semaine de travail à tous et bon référencement.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring