Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Cinq choses que vous ne connaissez pas sur Google

Aurélien Bardon

06 mai 2009

Cinq choses que vous ne connaissez pas à propos de la recherche sur Google Voici une traduction (non officielle) d'un article de Matt Cutts qui s'exprime sur Google et la recherche suite à un article de Saul Hansell publié dans le New York Times il y a quelques temps déjà.

Par Aurélien Bardon,

Ce billet est une traduction de cet article publié le 7 Juin 2007 par Matt Cutts.

Pour être complètement honnête, j'étais un peu préoccupé à propos de Saul Hansell, un journaliste du New York Times, participant à quelques unes de nos réunions confidentielles chez Google.

Bien que tout cela soit en off, il est toujours délicat de parler de méthodologies d'évaluation et de projets confidentiels en présence d'un journaliste. Cependant, celui-ci a bien décrit dans son article (NDT : Traduction en français ici) la qualité de la recherche chez Google.

Je tiens à souligné cinq aspects mentionnés dans cet article :

Google continue de se concentrer sur la recherche

Tout le temps, j'entends des choses comme "Si Google ne porte pas attention à la recherche..." ou "Si Google perd son intérêt pour la recherche..." Il n'est pas probable que cela arrive mais pourquoi les gens s'inquiéteraient de cela ?

Quelque chose comme Street View fait parler de lui, est cool et facile à comprendre. Ainsi de tels lancements attirent davantage la couverture médiatique. Il est bien plus facile d'écrire à propos d'un nouveau produit ou d'une nouvelle fonctionnalité que sur la façon dont Google a amélioré sa compréhension sémantique du web, ou quand nous obtenons des résultats plus pertinents.

Nous ne parlons pas énormément du noyau de la qualité de la recherche. Cela s'explique en partie par le fait que des journalistes sont moins intéressés par des changements qui ne sont pas visibles (La recherche sur Google obtient de meilleurs résultats en Thaïlandais. Vous ne pouvez pas le voir, mais c'est le cas !). Parfois, il est dur d'exalter les gens sur le noyau de la recherche. Et parfois, comme dans le business, vous ne souhaitez pas donner des astuces à vos concurrents.

Par conséquent, les gens voient la couverture médiatique sur des choses chouettes et amusantes que fait Google, et ne lisent pas les nombreuses histoires à propos du noyau de la qualité de la recherche. A partir de là, ils extrapolent et en concluent raisonnablement : Google consacre moins d'efforts sur la recherche. Mais cela est simplement faux.

Des centaines d'ingénieurs se préoccupent de la qualité de la recherche par tous les moyens. Google est conçu dans sa globalité dans cette optique, par conséquent, nous ne pouvons perdre ce focus sur la recherche. En donnant un aperçu sur le travail quotidien de nos ingénieurs sur la qualité de la recherche, cet article dissipe l'idée fausse selon laquelle Google perd de vue son intérêt pour la recherche.

Google réalise beaucoup d'améliorations que la plupart des gens ne remarquent jamais.

Des personnes pensent que Google change peu de choses à quelques mois d'intervalle. Au moins, dans le domaine de la qualité de la recherche, c'est plusieurs choses qui changent chaque semaine.

Cf. l'article : "l'équipe chargée de la qualité de la recherche réalise près d'une demie douzaine de changements majeurs ou mineurs par semaine dans le vaste domaine des formules mathématiques qui font marcher Google."

Rendre la recherche bonne est vraiment difficile

Les gens pensent toujours que Google est le standard en or de la recherche, affirme M Battelle. Leur recette secrète réside sur la façon dont ils travaillent pour agréger un ensemble de choses. Ils réalisent 1000 petits réglages.

Dans mon expérience, cela est juste. Faire fonctionner un moteur de la taille de Google implique que vous avez à faire fonctionner correctement quelques éléments importants et des centaines de petites choses. Même si ces petites choses venaient à manquer, cela ennuierait les utilisateurs (quelquefois inconsciemment) et n'utiliseraient plus autant Google.

Google dispose de bons outils internes

Cet article mentionnait pour la première fois nos outils de débugage. Quand vous avez des centaines de millions de requêtes par jour, il est inévitable que des requêtes ne retourneront pas le résultat idéal. Chez Google, nous aimons entendre parler de ces requêtes car, ainsi, nous pouvons les disséquer et prévoir d'améliorer nos algorithmes.

Il y a beaucoup de gens "derrière le rideau" chez Google qui améliorent la recherche

Je pense qu'il est important de faire passer davantage de Googlers devant le projecteur. Quelquefois, les référenceurs m'attribuent les changements de crawl quand le plus que j'ai pu faire était de relayer un problème aux experts de l'équipe crawl / indexation, qui ensuite ont réellement travaillé pour décider comment s'attaquer au problème et le résoudre.

Je suis donc heureux que l'article éclaire de nouvelles personnes du milieu de la recherche. L'article parle d'Amit Singhal, qui est une personne formidable et qui a une forte influence chez Google. L'article du journal comporte également une photo de Jianfei Zhu. Jianfei est un collègue qui travaille avec moi et d'autres sur les spams chinois ; Jianfei a parlé également au SES de Chine récemment et a accordé des interviews à propos du référencement et de la recherche chinoise.

De manière plus importante, l'article mentionne qu'il y a des centaines d'ingénieurs qui portent attention à la recherche et à la qualité chez Google. Ce sont des personnes phénoménales qui travaillent à partir de publications internationales pour évaluer notre qualité à crawler / indexer, à personnaliser, à réparer les bugs, et de nouvelles initiatives de qualité.

Je sais que Saul Hansell à discuté avec de nombreux autres ingénieurs quand il visita Google, je crois donc que nous allons donc amener davantage de Googlers sous les projecteurs.

Voici donc les cinq choses que vous pouviez ne pas savoir à propos de la recherche Google jusque ce que vous lisiez cet article.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14779 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11011 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10503 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing