Critères de disparition d’une suggestion orthographique de Google

Je suppose que vous utilisez souvent Google comme correcteur orthographique. Par exemple, si vous saisissez "trotinete", Google vous recommandera d'essayer de renouveler votre recherche avec "trotinette". Voici un exemple en image :

Exemple de suggestion orthographique

Cette suggestion peut être fâcheuse lorsque vous lancez une nouvelle marque. Si le nom de cette marque est un nouveau mot qui n'existait pas avant votre création, les moteurs de recherche penseront qu'il s'agit d'une faute d'orthographe.

Ce fut le cas pour ce site et le terme Oseox qui... n'est pas un groupe d'oiseaux. La preuve toujours en image :

suggestion orthographique pour le terme Oseox

Le fonctionnement des suggestions orthographiques est certainement décrite très précisément dans les brevets des moteurs mais faute de les avoir lus voici quelques hypothèses sur leur fonctionnement.

Quand une suggestion orthographique est-elle proposée ?

Voici mes hypothèses :

  • Si le mot clef est très peu recherché
  • Si le mot clef recherché n'est pas dans le lexique du moteur (les moteurs créent d'immenses lexiques qui facilitent leurs calculs et le stockage des pages)
  • Si les utilisateurs reformulent très fréquemment une recherche en une autre
  • Si le mot clef est très rarement présent dans des pages web

Comment faire disparaitre les suggestions orthographiques ?

Si l'on repart des hypothèses précédemment posées :

Effectuez de nombreuses recherches avec ce mot clef (A sous traiter dans un pays où la main d'oeuvre est bon marché) ou les simuler à l'aide d'un programme approprié (Par exemple, faire tourner un logiciel de contrôle de positionnement)

Ajoutez sur un maximum de page le nom de votre marque. Utilisez pour cela tout votre réseau de sites et écrivez n'importe où le mot une fois dans le contenu.

Combien de temps cela prend-il de supprimer une suggestion orthographique ?

A ma connaissance, il est très rare de trouver ce genre d'information. Alors j'ai profité du lancement d'Oseox pour observer ce critère et cela à pris moins de 3 mois.

D'ailleurs en plus de supprimer la suggestion, Google a carrément ajouté dans son option Google Suggest le terme "oseox blog". Je reviendrai sur son point dans un autre billet car il y a encore là quelques questions intéressantes à se poser.

Dans le cas d'Oseox, difficile de dire quel critère a vraiment joué car :

  • Il y a eu de nombreuses recherches contenant le terme "Oseox" : Plus de 2000 sur les premiers mois avec de surcroit un taux de rebond faible.
  • Le mot "Oseox" a été ajouté sur énormément de pages web, plus de 10 000
  • Il s'agit du nom de domaine du site
  • De multiples liens ont pour ancre ce mot

En gros, tous les critères étaient au vert pour que Google supprime la suggestion orthographique. Mais...

La suggestion orthographique est-elle liée à la TLD du moteur ?

Il y a une dernière piste à explorer pour aller jusqu'au bout de cette réflexion. J'ai testé de rechercher "Oseox" sur Google.com et là aussi la suggestion a disparu. C'est alors que je me suis amusé à modifier la variable hl de l'URL.

Cette variable, désigne la langue de l'internaute. Je suis donc passé de FR (pour français) à EN (pour anglais). Et voici le résultat :

suggestion orthographique sur google.com en langue anglaise

Fichtre, Sergey et Larry sont décidément 2 petits taquins !!!

  • Est ce qu'il n'y a pas assez de recherches d'internautes sur Google.com contenant le terme Oseox ?
  • Est ce qu'il n'y a pas assez de pages hébergées sur des "serveurs anglophones" contenant le terme Oseox ?

Les deux, très certainement.

Effectuons la même recherche sur Google.fr mais avec hl en anglais :

suggestion orthographique sur google.fr en langue anglaise

La langue plutôt que la TLD (pays) du moteur semble donc jouer un rôle prépondérant.

Ma conclusion est donc qu'Oseox ne semble donc pas être rentré dans le lexique anglais mais bien dans le lexique français.

Suite au prochain épisode... et en attendant je vous souhaite un bon référencement !

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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