PageRank Sculpting, Bot Herding et Siloing

Ce billet est une traduction partielle de deux articles : Bot Herding et Bot Herding, A SEO Internal Linking Tactic.

Pourquoi n'installons nous pas l'air conditionné dans nos boites aux lettres ? Imaginons que vous venez d'acheter une maison et que vous ne pouvez pas vous permettre d'installer la climatisation dans chaque pièce. Lorsque vous aurez plus de budget vous installerez d'autres climatiseurs. Mais peu importe l'argent que vous avez, vous n'installerez jamais de climatiseur dans votre boite à lettre. Cela sera une mauvaise utilisation de vos ressources.

Maintenant, faisons une analogie avec votre site web. Vous êtes en train de travailler sur un nouveau site mais vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous ne disposez pas de nombreux backlinks et votre pagerank frôle le ridicule.

Est ce que vous allez envoyer le peu de popularité que vous avez vers votre page de contact ? Est ce que cela aurait un sens ?

Réfléchissez à votre PR et la répartition de son influence sur vos liens. Si vous êtes une grosse société cela devrait vous importer peu. Mais les sites de taille plus modeste doivent se soucier des endroits où ils envoient leur pagerank. Envoyez le uniquement vers vos pages qui convertissent et réalisent des ventes.

Que pouvez-vous sculpter ?

Qui a envie de positionner ses mentions légales ? ses conditions d'utilisation ou sa page contact ?

  • Localisation : A moins que vous soyez implanté dans plusieurs régions, ajoutez votre adresse dans le bas de votre page et sculptez vos autres pages.
  • Historique de votre société : A moins que vous soyez en pleine campagne d'E-reputation, sculptez ce type de pages tels que les statistiques pour publicitaires et autres mentions légales.

Comment sculpter son pagerank

L'attribut nofollow est un moyen simple et rapide mais les moteurs de recherche pourraient bien y regarder de plus près et vos concurrents pourront repérer que des actions de référencement sont en cours.

Javascript : Vielle technique fonctionnant du coté client, actuellement les robots ne crawlent pas vraiment ce type de liens mais cela changera dans le futur.

Formulaires et pages de redirection : Plus compliqué à mettre en place et à maintenir. Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de suivre tout cela mais cela devrait changer également.

Soyez cohérent ou alors vous vous tirerez une balle dans le pied ! Ne les empêchez pas de rentrer d'un coté en les laissant entrer d'un autre. Utilisez toujours robots.txt et meta noindex en parallèle de votre PR Sculpting.

Faut-il le faire maintenant ou faut-il attendre ?

  • Si les résultats sont critiques pour vous, prenez des précautions avant de le faire
  • Les nouveaux sites doivent utiliser cette technique

L'avis d'Armando Roggio

Une technique relativement simple de Netlinking en SEO peut améliorer votre positionnement et l'indexation des produits de votre Ecommerce.

Cette technique possède plusieurs noms. Bruce Clay de Internet business consultancy l'appelle Siloing. SEOmoz appelle cela du PageRank Sculpting alors que Search Engine Roundtable l'appelle bot herding dans une discussion récente.

Ces différents noms peuvent inclure certaines différences subtiles aussi bien dans leur but que dans leur mise en place mais en gros cela consiste à concentrer le PageRank vers vos landing pages ou produits les plus importants afin d'améliorer le positionnement de ces pages dans les moteurs de pages.

Bot Herding et Siloing

La technique du Bot herding (ou siloing) peut être divisée en 2 catégories. Tout d'abord, vous devez avoir une structure "siloing".

"Le siloing consiste à créer des templates solides pour votre site basés sur la présence de liens vers l'ensemble des pages les plus pertinentes" nous dit Virginia Nussey, Associate Media Writer and Blogger pour Bruce Clay Inc. "Un site qui possède de nombreuses pages sur un sujet donné est vu par les moteurs de recherche comme un résultat pertinent à proposer pour un internaute s'intéressant à ce sujet".

Deuxièmement, cela consiste également à encourager ou décourager les robots des moteurs de suivre un lien plutôt qu'un autre. Dans le cadre d'un site ecommerce, je me concentre surtout sur ce deuxième aspect du bot herding.

L'attribut nofollow

Dans sa forme la plus simple, le bot herding utilise l'attribut rel="nofollow" afin d'empêcher les robots de suivre certains liens, un bot herding efficace dirigera les robots vers d'autres liens...

<a href="http://practicalecommerce.com" rel="nofollow">World's Best Source for Ecommerce Information</a>

Quand GoogleBot, MSNbot ou Yahoo! Slurp (oui oui c'est bien le nom de ce robot) et les autres robots des moteurs de recherche découvriront ce lien, ils ne le suivront pas et se concentreront plutôt sur d'autres liens. Et, encore plus important, ces robots ne transféreront aucune popularité via ce lien.

bot herding et siloing

Ne diluez pas la force de votre popularité

Savoir comment Google, Yahoo ou MSN positionnent les pages est un secret commercial mais on peut supposer que les moteurs se concentrent sur au moins 2 aspects pour toutes les pages web : pertinence et popularité. Définissons ces 2 termes avant d'aller plus loin.

La pertinence ou non d'une page se mesure en fonction de son contenu par rapport à la recherche de l'internaute.

Si je recherche "Conseil Ecommerce", des pages traitant de l'activité du Ecommerce pourront être pertinentes alors que si je recherche "Restaurants Russe à San Francisco" ces pages ne le seront plus.

La popularité tente de mesure l'importance d'une page. Si, par exemple le contenu de deux pages web sont proches. Les informations proposées, les mots utilisés sont similaires etc... comment feront les moteurs de recherche pour choisir la page la plus intéressante pour l'internaute et départager ces 2 pages ?

La réponse ? Les liens. Les moteurs de recherche comptent le nombre de liens pointant vers une page. Et c'est pourquoi le bot herding est important.

Imaginez qu'une page possède 10 "points" de popularité et contienne 10 liens. Les moteurs de recherche vont diviser par 10 la popularité à transmettre pour chaque page. Cela donnera donc une vote (un point) pour chaque page liée (10/10=1).

Maintenant imaginez, que vous ajoutez 10 nouveaux liens sur cette page. Chaque page ne recevra plus que 0,5 points de popularité soit la moitié (10/20=0,5). Si vous ajoutez encore 20 liens soit 40 au total, chaque page recevra 0,25 points (10/40=0,25).

Et enfin, rappelez-vous maintenant des 2 grands critères utilisés par les moteurs de recherche pour classer les pages...

Inversement, si j'ai une page avec 10 liens et que j'en annule 5 par exemple via l'attribut nofollow, vous allez donner 2 votes pour les 5 liens restants (et aucune vote pour les 5 autres, 10/5=2). Ainsi, vous pouvez diriger les robots et la popularité vers les pages les plus importantes.

Le robots Yahoo Slurp considère l'attribut Nofollow tel que (d'après leur FAQ) "Les éditeurs de sites web et de blogs peuvent appliquer l'attribut nofollow sur n'importe quel lien afin d'indiquer que le lien n'est pas un lien approuvé et ne doit pas être considéré comme un gage de confiance,comme un vote. Note : Slurp lira le lien afin de découvrir de nouvelles pages mais n'accordera aucun poids supplémentaire via ce lien".

Mise en place des clôtures à robots

En concentrant la popularité sur certains liens, nous pouvons espérer améliorer le positionnement des pages les plus stratégiques.

Bon, fini de blablatter, il est temps maintenant d'installer les barrières afin de diriger les robots et le maximum de popularité là où il faut.

Par exemple, si vous avez une page de catégorie de produits contenant plusieurs liens vers des "fiches produit", une page de listing typique donc, vous souhaitez certainement envoyer le maximum de popularité vers ces pages. Mais je suis près à parier, que vos "pages catégorie" contiennent aussi de nombreux liens vers vos mentions légales, votre politique de confidentialité, votre page contact, à propos, panier...

Aucune de ces pages n'a besoin de se positionner dans les moteurs de recherche et par conséquent, aucune once de popularité ne devrait être envoyée vers celles-ci.

Ajouter donc l'attribut nofollow sur tous les liens suivants :

  • Politiques en matière de confidentialité
  • Termes et mentions légales
  • Service client
  • A propos
  • Contactez nous
  • Inscription Newlsetter
  • Panier
  • Concours

Conclusion

Utilisez l'attribut nofollow sur toutes les pages qui n'ont pas besoin de se positionner dans les moteurs de recherche et concentrez-vous sur vos pages stratégiques. La technique est simple et les résultats peuvent être énormes.

Vidéo sur le PR sculpting, Bot Herding et Siloing

Fin des 2 articles

Je tiens à ajouter un mot de Matt Cutts sur ce sujet :

L'attribut nofollow est juste un mécanisme qui donne aux webmasters la possibilité de modifier le flux du pageRank distribué par les liens. De nombreux autres mécanismes fonctionnent tel que le robots.txt, mais utiliser nofollow de manière individuelle sur certains liens est plus simple pour certaines personnes.

Il n'y a pas de honte à utiliser nofollow, même sur vos propres liens internes; pour google, les liens en nofollow sont supprimés de nos graphs de liens, nous ne les utilisons même pas pour découvrir de nouvelles URLs. Dans tous les cas, le meta tag robots nofollow fait exactement la même chose mais à un autre niveau.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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