Facebook ou le spam entre amis consentants

Facebook est certainement le sujet de l'année 2008. Je tiens à vous rassurer tout de suite, l'objet de cet article n'est
pas de vous présenter les fonctionnalités de ce réseau sociable valorisé à plus de quinze milliard de dollars, un certain livre le fait déjà très bien...

Il s'agit plutôt d'une réflexion personnelle sur ce site et de son utilisation dans le cadre
de la création de trafic.

 

Amis, collègues ou connaissances ?

Les réseaux sociaux sont souvent fortement segmentés. Par exemple, il existe les réseaux suivants :

  • Professionnels (Linkedin)
  • D'anciens camarades de classe (Copainsdavant)
  • Moins de 25 ans (Bahu)
  • Des réseaux de joueurs (Pokersocial)
  • Pour les chiens (doggyspace)
  • Etc

Bref il y a largement de quoi satisfaire l'ensemble des souhaits des internautes mais où ranger Facebook ? Bien que Facebook intègre la notion d'Amis, on le classe souvent dans la catégorie des "réseaux sociaux généralistes". Pourtant le terme "ami" soulève bien des questions.

Lors de mon inscription sur Facebook, je pensais l'utiliser comme un véritable réseau social d'amis et réserver le coté pro à Linkedin ou bien encore à Viadeo. Seulement voila, au fil des semaines et des demandes, deux constats s'imposèrent :

  • Il est difficile de refuser une connexion avec quelqu'un que l'on voit souvent mais qui n'est pas un ami.
  • Et si je refuse mon supérieur ou l'un de mes clients, est ce qu'il va mal le prendre ?
  • Il est tentant de vouloir faire grimper son compteur d'amis

Progressivement donc, je me suis retrouvé avec un joli méli mélo de contacts pouvant tous avoir potentiellement accès à des infos plutôt intimes ou simplement appartenant à ma vie privé... J'imagine que cette expérience a été vécue pour de nombreuses personnes. Et lorsque l'on travaille dans le domaine du web, ce phénomène est fortement amplifié
puisque une part non négligeable des fameux "early adopter" (Cf. Everett Rogers) sont des professionnels du web.

Progressivement, j'ai l'impression que l'intérêt d'un réseau social d'amis sur Facebook disparait puisque l'on n'ose plus rien faire :

  • Poster les photos de la dernière soirée ? Non, je n'ai pas envie qu'untel me voit...
  • Organiser une soirée entre amis ? Non, untel verra qu'il n'est pas invité.
  • Raconter mon dernier weekend ? Non j'étais sensé travailler sur ce gros projet...

Finalement, c'était devenu ni plus ni moins qu'un bon carnet d'adresses en ligne, avec en complément, le stress qu'un ami raconte une ânerie sur mon mur et me grille définitivement auprès de mes amis "pro".

Bien entendu il est certainement possible de gérer au clic près, ce que peuvent faire et ne peuvent pas faire ces fameux "amis"... mais imaginez une seconde le désastre si Pierre François se rend compte que je le bride et qu'il n'est pas un véritable ami ? C'est le début d'un véritable psycho-drame...

Facebook peut perdre donc très rapidement une partie de son intérêt à tel point que certains s'interrogent encore aujourd'hui sur l'utilité de ce site.

Utiliser Facebook pour créer du trafic

Il a fallu beaucoup moins de temps pour d'autres personnes afin de comprendre qu'il est possible de générer du trafic via le canal Facebook et donc d'y trouver un intérêt.

Comment ? Les possibilités sont vraiment nombreuses et l'objectif n'est pas de proposer une liste exhaustive. Voici quelques exemple en guise d'illustration :

  • Publier un lien
  • Écrire un article
  • Créer un groupe
  • Proposer un événement
  • Poster sur les murs
  • Indiquer une URL dans son statut
  • Envoyer un message privé à tous ses contacts
  • Créer une application
  • Etc.

Mais ne risque-t-on pas d'ennuyer ses contacts avec un tel comportement ?

La force du marketing de permission

Tout d'abord, il faut se rappeler que vos contacts, heu je voulais dire amis, ont eu le choix de faire partie de votre réseau. De la sorte, il vous donne la permission de communiquer avec eux via Facebook et choisissent délibérément de se tenir informé de vos activités.

Ainsi, il leur sera plus difficile de vous traiter de spammeur.

Enfin, il leur est possible à tout moment :

  • de quitter un groupe
  • de stopper certaines notifications
  • de demander à recevoir moins d'actualité d'une personne donnée
  • Et même de vous supprimer de leur liste d'amis

J'ajouterai un bémol concernant les messages privés envoyés en masse et trop fréquemment qui bénéficient certainement de moins d'indulgence.

La perception des messages à "caractère publicitaire"

Nous sommes dans un contexte doublement favorable de communication :

  • Vous communiquez auprès de personnes qui normalement vous apprécient ou du moins ayant de vous une image positive
  • Vos amis ont accepté de recevoir votre actualité

Le degré d'acceptation et de "supportabilité" (ce mot n'est pas français mais vous m'avez compris) est alors excessivement élevé. Tous les indicateurs sont au vert pour communiquer auprès d'un public consentant et en partie déjà conquis.

Il ne vous manque plus qu'une chose ? Plus d'amis !

Une nouvelle manière de gérer ses demandes d'amis

Vous vous souvenez au début de cet article, je relevais la difficulté de refuser une demande
d'amis ? Dans l'optique de créer du trafic, ce type de difficulté ne se pose plus, nous sommes même dans le cas totalement inverse.

L'objectif sera alors d'obtenir toujours plus de contacts pour diffuser son activité au plus grand nombre et générer un maximum de trafic.

Une nouvelle discipline dans la création de trafic

Travailler son trafic en provenance des sites communautaires et des réseaux sociaux est une activité à part entière aux Etats Unis. Celle-ci s'appelle le "Social Media Optimisation" (SMO). Il s'agit d'une véritable technique de prospection au même titre que le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Adverstising).

Facebook, de par son statut de plus gros réseau social du monde et de son importante croissance en France, se doit d'être placé au coeur d'une stratégie de SMO. La pratique décrite dans cet article s'inscrit bien entendu dans cette pratique.

PS : Je dégage bien entendu toute responsabilité si vous perdez vos précieux amis...

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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