Onebox Google : 22 exemples de l’arme ultime de Google
Même si vous ne connaissez pas le terme onebox, vous en avez quasiment obligatoirement déjà vu une. Il s'agit d'un ajout proposé par Google aux pages de résultats traditionnelles.
Cette boite se positionne au dessus des résultats naturels, elle est donc très fortement mise en avant et bénéfice d'une visibilité maximale si l'on en croit le triangle d'or Google. Cette visibilité est accrue par l'insertion d'images et d'éléments de formulaire.
Une onebox Google peut aussi être affichée en bas de pages de résultats.
Vous pouvez par exemple en observer une sur la requête cinéma.
Il existe des oneboxes pour de nombreuses requêtes sur de multiples thématiques :
- Nom d'artiste
- Nom de film
- Nom de personnalités faisant l'actualité
- Nom d'action en bourse et de société
- Météo (+ville)
- Activité (+ville)
- Adresse
- Image + mot clé
- Nom de produits
- Nom de livre
- Mots clés techniques (ex : google maps api aide)
- Définitions d'expression
- Etc
A noter qu'il est beaucoup plus fréquent de voir une onebox sur Google.com que sur Google.fr
Voici maintenant 22 exemples en image :
Pourquoi faut il craindre la onebox de Google ?
Tout d'abord, il faut avouer qu'une onebox permet souvent d'accéder à des services de... Google. Ainsi en se réservant la meilleure place des pages de résultats, Google dispose d'une excellente autopromo.
Prenons l'exemple du célèbre site Allociné.
Tapez des expressions clés importantes pour ce site telles que "cinéma", "film" ou bien encore "ciné"
Allociné perd tout simplement ses premières positions dans les pages de résultats pour des mots clés générant beaucoup de trafic et ne peut rien faire pour empêcher cela !
Pire, regardez bien ces 3 pages de résultats proposant des oneboxes, on y trouve :
- 1 lien sponsorisé pour Google Maps
- Un résultat de recherche universelle pour Google Vidéo
Google prend de plus en plus de place pour lui dans les SERPs.
Comment profiter des oneboxes Google pour générer du trafic ?
Alors bien entendu, il ne faut pas se laisser faire et chercher à tirer parti de ces évolutions. Comment ? Tout simplement en analysant les oneboxes. Il est possible de ressortir dans certaines en s'inscrivant... aux services Google.
D'autres ne reposent pas sur l'utilisation de services Google... il faut alors trouver comment bien se positionner et être pris en compte. Mais parfois cela est tout simplement impossible.
Nous verrons dans de prochains articles comment exploiter certaines oneboxes, en attendant continuons à regarder Google bouffer notre trafic et à l'engraisser à grand coup d'adwords !-)