Page d’attente ou lancement en bloc ?

Lorsque l'on démarre un projet de site web et que l'on s'inquiète de son référencement dans les moteurs de recherche, deux stratégies s'offrent à vous :

Mettre en place une page d'attente durant le développement du projet

L'idée est de mettre le plus rapidement possible une page en ligne sur votre nouveau nom de domaine afin de lancer l'indexation et de faire découvrir le domaine aux moteurs. Comme nous l'avons vu dans l'article "
Comment optimiser le référencement d'un site dès son lancement ?", un nom de domaine doit faire ses preuves. Cela peut passer par le nombre d'années en ligne.

Les premiers mois sont difficiles, pourquoi ? Tout simplement parce que pour être bien positionné il faut prendre les places des autres. Pourquoi un jeune site viendrait se positionner devant un site en ligne depuis des années et bien positionné ? Il faut toutefois nuancer ces propos via l'introduction du QDF dans les algorithmes de Google.

Google doit avoir confiance. Pour obtenir cette confiance, l'un des critères est l'age mais il y en a bien d 'autres...

A titre d'exemple, les sites de gros spammeurs ne soufflent rarement plus d'une bougie...

Ainsi en exploitant très vite votre domaine, votre site commencera à prendre de la bouteille alors qu'il n'est même pas en ligne. Certains projets web peuvent prendre des mois avant d'être lancé. Cela sera alors autant de temps de gagné. Lorsque le site sera prêt, vous lancerez alors tout votre contenu sur un site ayant quelques mois derrière lui !

Exploiter sa page d'attente

Lorsque vous mettez en place une page d'attente de ce type, je vous recommande de ne pas vous contenter de textes et d'images. Ajoutez un petit formulaire afin de collecter des adresses emails. De la sorte, vous commencerez à créer votre base de prospects et vous pourrez leur annoncer le jour J que le site est lancé !

Lancement en bloc d'un nouveau site

La stratégie du lancement en bloc, c'est à dire de lancer l'intégralité de son site en "une fois", se base sur une autre analyse.

J'ai souvent remarqué la voracité de Google face à un nouveau domaine. Le terme employé ici, "vorace", ne me parait pas usurpé. Voici ce que doit penser le robot lorsqu'il découvre un nouveau domaine :

"Fichtre, un nouveau domaine"
"J'espère qu'il n'est pas en ligne depuis longtemps car on doit proposer un index frais"
"Vite vite, si Sergey ou Larry se rend compte qu'il n'est pas encore dans l'index, je suis bon pour la casse !"

Ainsi l'indexation peut être fulgurante et encore plus rapide que lorsque l'on ajoute beaucoup de pages à un site âgé. Je m'étais amusé à suivre l'indexation d'Oseox lors de son lancement "en bloc". En moins de 24H, Google a indexé plus de 100 pages !

Amusez-vous à ajouter 100 pages d'un coup sur l'un de vos anciens sites, je doute que le résultat soit identique. A voir...

Se pose également la question de la prime de fraicheur attribuée aux nouvelles pages.

  • Est ce qu'en lançant un site en bloc, la prime de fraicheur est plus forte et touche l'ensemble des pages du site ?
  • Est ce qu'il existe une prime de fraicheur attribuée à un nouveau domaine ?
  • Est ce que la prime est plus faible pour les domaines déjà indexés depuis plusieurs mois ?

Quelle stratégie choisir ?

Comme souvent dans le domaine Référencement, je pense qu'il n'y a pas de réponse catégorique. Voici en partie ma manière de procéder :

  • Combien de temps va s'écouler avant que le projet ne se lance ?
  • Est ce que mettre en place une page d'attente sera rapide et simple ?

Si le développement est très rapide alors je préconise de ne pas mettre en place de page d'attente.

Si la création de la page d'attente est lourde et qu'il faudra la faire valider devant tout un comité de pilotage ou passer par un process fastidieux autant abandonner et garder son temps pour d'autres travaux.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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