La fin des pages partenaires

Dans les techniques de référencement obsolètes historiques, il y a les inscriptions dans les annuaires, l'augmentation du pagerank, la google dance, l'optimisation des balises meta et les fameux échanges de liens. Du référencement 1.0 donc.

Ce billet est l'occasion de faire un point sur cette pratique et plus particulièrement sur les pages partenaires.

On pourrait tout d'abord s'interroger sur le terme "partenaire" en lui même qui peut faire sourire... Bref, quelles sont les caractéristiques d'une page partenaire ?

  • Son URL : partenaire(s).html, echange(s).htm, lien(s).html, annuaire(s).html, referencement.html etc
  • Son title : Partenaire, échange de liens, Lien en retour...
  • Son contenu : On parle d'échange de liens et de partenariat.
  • Le nombre de liens sortants : Certainement plus élevé sur ce type de page que la moyenne
  • La proportion lien / texte : Certainement beaucoup élevée que sur les autres pages

On pourrait ajouter à cela la réciprocité des backlinks même si Google avoue lui même que de manière naturelle les liens réciproques existent et peuvent être parfaitement légitimes.

Inutile de se voiler la face, l'utilité de ce type de page est d'augmenter artificiellement la popularité d'un domaine dans l'espoir d'améliorer son positionnement dans les SERPs

Les moteurs chassent donc ce type de pages. A la vue des critères cités en début d'article, un traitement algorithmique peut permettre d'identifier (aisément ?) les pages d'échanges de liens.

Depuis plusieurs mois maintenant, je m'amuse à étudier les pages partenaires et deux constats s'imposent :

  • De plus en plus de pages partenaires sont désindexées
  • De plus en plus de pages partenaires voient leur PageRank grisé

Alors comment faire survire ce type de pages ?

Notez bien que la question ne porte pas sur l'utilité mais bien sur une technique afin que ces pages ne soient pas exclues. Et bien, à mon avis, il suffit de repartir sur les critères identifiés, c'est à dire :

  • Son URL : Donnez lui un nom commun sans rapport avec son objectif.
  • Son title : Bannissez les mots clés évocateurs
  • Son contenu : Bannissez les mots clés évocateurs
  • Le nombre de liens sortants : Mettez en place plusieurs pages plutôt qu'une seule
  • La proportion lien / texte : Ajouter du contenu présentant les sites linkés et utilisez plusieurs pages

A essayer...

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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