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Référencement

Comment conserver son référencement lorsque l'on change de domaine

Aurélien Bardon

18 avril 2008

Comment conserver son référencement lorsque l'on change de domaineC'est une question qui revient souvent sur les forums de discussion. Voici la réponse et les conseils de Google.

Par Aurélien Bardon,

Traduction de l'article officiel de Google : Best practices when moving your site. Comme toujours je vous recommande la version originale.


Vous allez changer de nom de domaine ? C'est une opération que craigne beaucoup de webmasters. Découvrez comment procéder afin de ne pas perdre votre positionnement dans Google.

L'objectif est que le changement de nom de domaine soit totalement invisible pour l'utilisateur et de faire en sorte que Google sache que vos nouvelles pages doivent obtenir la même qualité de classement que les pages appartenant à votre ancien domaine.

Lorsque vous déménagez votre site, des erreurs 404 peuvent nuire à l'expérience des utilisateurs et avoir un impact négatif sur les performances d'un site dans les résultats de recherche Google.

Un changement de domaine (par exemple www.example.com vers www.example.org) est différent d'un changement d'adresse IP. Pour ce dernier cas, vous pouvez consulter cet article.

Voici les points les plus importants :

  • Testez votre changement de domaine en déplaçant d'abord seulement un répertoire ou un sous-domaine. Puis utilisez des redirections permanentes 301 afin de rediriger de manière permanente les pages de votre ancien domaine vers votre nouveau domaine. Ceci indiquera à Google ainsi qu'aux autres moteurs de recherche que votre site a déménagé définitivement.
  • Lorsque cela est accompli, vérifiez que les pages de votre nouveau domaine apparaissent bien dans les SERP de Google. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez déplacer le site dans son intégralité. Ne mettez pas en place une règle de redirection large, redirigeant toutes les pages de votre ancien domaine vers la home page du nouveau. Certes cela évitera les erreurs 404 mais ce ne sera pas bon pour l'expérience des utilisateurs. Des redirections précises, "page à page" (où chaque page de votre ancien domaine est redirigée vers la page correspondante du nouveau) fonctionnent mieux et fournissent à l'utilisateur une expérience plus agréable puisque la migration devient alors totalement transparente. Si le contenu repris sur le nouveau domaine n'est pas rigoureusement identique, essayez de vous assurer que chaque page est au moins redirigée vers une nouvelle page au contenu similaire.
  • Si vous migrez votre site car vous modifiez sa charte graphique, vous feriez mieux de procéder en 2 étapes : D'abord déplacez le site et seulement après mettre en place le nouveau design. De la sorte, vos utilisateurs pourront constater les changements étape par étape, ce qui rendra les changements certainement plus agréables et moins nébuleux. Réduire le nombre de changements simultanés permettra d'agir plus efficacement en cas de résultats inappropriés.
  • Vérifiez à la fois les liens internes et externes. Idéalement, il faudrait contacter tous les webmasters ayant mis en place un lien vers votre site afin qu'ils mettent à jour leurs liens. Mais cela n'étant pas souvent faisable, il est préférable de s'assurer que chaque page ayant des backlinks est redirigé vers une page de votre nouveau site. Lorsque votre nouveau domaine est en place, vérifiez tous vos liens afin d'éviter les liens morts. Vous pouvez utiliser des services comme Xenu pour le faire automatiquement. Cette action est importante surtout si vous utilisez des urls absolues (www.example.com/cooking/recipes/chocolatecake.html) et non (/recipes/chocolatecake.html)
  • Afin d'éviter tout problème, il est recommandé de conserver le contrôle de votre ancien domaine au moins pendant 180 jours.
  • Ajoutez votre nouveau site sur Google Webmaster Tools et mettez en place notre système de vérification. Puis créez et soumettez nous un Sitemap. Cela nous indiquera que votre contenu est maintenant disponible sur votre nouveau site et que nous devons l'indexer.
  • Enfin, conservez à la fois votre ancien et votre nouveau domaine dans Google Webmaster Tools. Consultez régulièrement les erreurs de crawl afin de vous assurer que les redirections 301 fonctionnent bien et que des erreurs 404 ne sont pas apparues sur votre nouveau domaine.

Il faut bien l'admettre, migrer n'est jamais facile...


Ces recommandations ont le mérite d'être claires. J'avoue que commencer par migrer seulement une partie de son contenu me ferait un peu peur...

Bon Référencement !

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Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

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