Concours de référencement : L’union fait la force

Tout a commencé le 13 Février avec un post d'Ent-Arktik sur le forum Seosphere. Il nous présentait le concours Seocontest2008 organisé par un très gros forum anglais : u*webmasterworld.***

Rapidement, nous avons décidé de former une équipe et de participer ensemble. Il faut savoir que le forum Seosphere regroupe la plupart des spécialistes français de ce type de concours.

Notre premier action a été de créer un sous forum afin de pouvoir discuter en privé de notre stratégie. Coté recrutement, tous les membres pouvaient rejoindre l'équipe. Je crois qu'en fin de compte nous étions 30 (mais en fait beaucoup plus comme vous pourrez le voir par la suite). Une très grosse équipe donc.

Notre outil pour participer au concours ? Un simple blog wordpress. L'aspect multi-utilisateurs était indispensable.

Coté organisation, des topics spécifiques ont été créés : Contenu, Netlinking, Point Position etc... A la finale, nous avons une soixante de topics lancés pour plus de 300 interventions sur la partie publique et (à la louche) plus de 1500 dans les parties privées. Chacun pouvait mettre en place les optimisations de son choix. Pour les optimisations dites "sensibles", demander l'aval de l'équipe était recommandé.

Les faits marquants du concours

Il y en a beaucoup 🙂 Tout d'abord certains billets :

  • La tentative de hacking de notre blog
  • Le jeu Flash : La chasse au Backlinks (tentative de linkbaiting)
  • L'outil pour checker le positionnement du concours sur plusieurs datacenters
  • La vidéo du canard de ***

Mais aussi des billets plus costauds en contenu :

  • "The Combat of the Thirty" : La présentation de tous les membres de l'équipe
  • Symbol of friendship between peoples : Avec les drapeaux Anglais et Français 🙂

Mon billet préféré ? : Time for the final countdown of SEOcontest2008

L'interdiction des redirections 301 fut un coup dur. Plusieurs membres avaient lancé des pages persos dédiées pour ce concours. L'idée était de faire des 301 un peu avant la fin. Finalement les organisateurs ont interdit les 301 alors que le concours était déjà lancé 🙁

La dernière semaine, il y avait énormément de changements dans les SERPs. Premier ? Deuxième ? Cela dépendait des datacenters... Cela a rendu la concours encore plus passionnant ! Et nous avons finalement... gagné !

Pourquoi avons nous gagné ?

Tout d'abord, nous avions en face de nous de redoutables adversaires dont il me semble le vainqueur du championnat du monde de référencement. Eux aussi jouaient en équipe et lorsque le premier du concours obtiennent l'aide de plusieurs personnes classées dans le top 10 cela complique vraiment les choses...

  1. Une bonne organisation : Le référenceur type est un "solitaire" et a une personnalité "affirmée". Pourtant nous avons réussi à nous coordonner ! Le fait que la plupart des membres de la team n'avaient pas de page perso participant au concours, nous a permis de nous impliquer à fond sans arrière pensée.
  2. Un concours "court" : S'il avait duré trop longtemps, il aurait certainement était difficile de rester mobilisé aussi longtemps en équipe
  3. Un vrai partage de connaissances : Nous n'avons pas hésité à partager notre connaissance des concours (en privé bien entendu 🙂 )
  4. Une stratégie complète : Nous avons tenté d'agir sur la plupart des critères pris en compte par les moteurs de recherche
  5. ******* et ***** mais aussi ***** : Je ne peux malheureusement pas tout dire dans ce billet...

L'arme ultime pour gagner ?

VOUS ! Et oui, nous avons sollicité le soutien d'énormément de personnes. Je ne peux imaginer le nombre de personnes ayant aidé notre équipe à gagner. Facilement plus d'une centaine au total !. Des communautés entières nous ont aidé ! Je ne préfère citer personne car je vais forcement en oublier. Mais en tout cas MERCI !!! Sans vous, nous n'aurions pas gagné ce concours malgré tous nos efforts. Cette victoire est d'autant plus remarquable étant donné que le concours se jouait sur Google.com !

Vous pouvez maintenant retirer les liens. Les personnes ayant laissé un commentaire dans mon billet de demande de soutien conservent leur backlink "à vie".

Conclusion

Je vais garder un excellent souvenir de ce concours. Mon premier concours en équipe ainsi qu'une expérience très enrichissante. Expérience à renouveler sans hésitation.

Nous allons organiser dans les semaines à venir un grand repas pour fêter cela !!! Cela sera l'occasion de rencontrer des personnes de l'équipe avec qui je n'ai pas encore eu l'occasion de boire un verre.

Seocontest2008

Voici quelques sites qui nous ont soutenu :

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring