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Référencement

Predictive SEO

Aurélien Bardon

25 mai 2007

Predictive SEODécouvrez le coté ésotérique du référencement avec le Predictive SEO

Par Aurélien Bardon,

Oui oui, les référenceurs qui ne cessent d'employer des termes anglais tantôt pour paraître compétents tantôt pour épater le client me font également rire :-) mais force est de constater qu'il n'existe pas toujours de traduction française équivalente.

Qu'est ce que le Predictive SEO ?

Le terme "Predictive SEO" n'est pas nouveau et est utilisé depuis plusieurs années. Certains proposent en guise de traduction "Référencement évènementiel" mais cette tentative de traduction n'est pas parfaite. Vous avez certainement deviner ce que se cache derriere cette expression, Predictive étant assez proche de "prévision" et "prédication". SEO signifiant bien entendu Search Engine Optimisation.

Pratiquer le Predictive SEO revient donc à deviner quelles vont être les expressions clef populaires saisies par les internautes dans quelques mois puis à positionner une page ou un site sur ces expressions.

L'objectif final est bien entendu de générer du trafic ciblé. La plupart du temps ce trafic est éphémère, il faut donc être capable à la fois d'identifier les futures expressions clef populaires mais aussi de se positionner rapidement en tête des résultats des moteurs de recherche.

Vous l'aurez compris, il n'y a donc rien d'ésotérique dernière l'expression Predictive SEO.

Cette stratégie vous semble encore floue ? Prenons quelques exemples :

  • Sortie d'un blockbuster au cinéma
  • Affaires judiciaire
  • Annonce d'un livre polémique
  • Endroit de la planète allant faire la une de l'actualité
  • Résultats attendus : Sport, politique, lois, jugement...
  • Lancement d'une nouvelle technologie
  • Futur émission télévisée populaire et/ou à scandale
  • Effet de mode
  • Série télévisée à succès importée en France
  • Star montante (Cinéma, Télévision, Sport...)
  • Vente d'un nouveau jeu vidéo et lancement d'une console
  • Découverte d'un produit novateur
  • Création d'une service innovant
  • Évènement historique, culturel, religieux, sportif, politique...

Cette liste est loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à partager vos idées en commentant cet article.

Il ne faut jamais sous estimer l'impact d'une émission télévisée (et même de la radio). J'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater la "monstueuse" incidence qu'ont ces médias sur le trafic issu des moteurs de recherche. Les articles parus sur ce blog consacrés à géoportail, second life et les résultats des élections présidentielles (100 000 visites en 1 journée) en sont 3 illustrations.

Comment trouver les expressions et thématiques pour pratiquer le predicative SEO ?

Il existe de nombreux signaux pour détecter les futurs requêtes populaires :

  • Consulter les programmes télévisés deux semaines à l'avance
  • Lire les blogs et sites étrangers
  • Pratiquer une veille sur les futurs évènements sportifs
  • Lire la presse spécialisée
  • Regarder la star academy
  • Utiliser des outils de veille
  • Etc

Certains pics de trafic sont également récurrents année après année, à vous de les identifier :-)

Le Predicative SEO, une stratégie efficace ?

Bref, il est extrêmement important de se tenir informé et de toujours avoir à l'esprit le potentiel que cela représente en terme de trafic. Dans tous les cas, veiller à disposer d'un hébergement capable de supporter une montée en charge brutale. Il serait dommage de voir tout ces efforts réduits à néant...

Enfin, le trafic généré est souvent de courte durée, le Predictive SEO est à l'opposé du travail de "référencement naturel classique" qui mise avant tout sur le long terme et bien souvent également sur la fidélisation. Il faut donc en avoir bien conscience et ne pas déployer des efforts démesurés pour un succès de quelques semaines voir quelques jours...

Quelques outils pour le Predicative SEO

Lorsque l'on repère des requêtes populaires via les outils d'aide au référencement cela est souvent trop tard et l'on ne peut plus véritablement parler de Predicative SEO. Voici tout de même quelques outils pouvant être utiles :

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Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

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