Linkbaiting Versus Link Ninja

Aujourd'hui nous sommes bien loin du temps où il suffisait de renseigner les metas et la balise title d'une page pour se positionner dans les moteurs de recherche. En complément de l'optimisation intégrale d'un site, de sa structure en passant par le contenu de ses pages, il convient de développer un réseau de liens afin que le travail soit complet et efficace.

Le link building ou si vous préférez le net linking est une activité importante du travail d'un référenceur. Même si l'hégémonie du PageRank de Google tend à devenir moins importante, le lien et plus précisément le backlinks est encore aujourd'hui l'une des armes les plus redoutables au ratelier des référenceurs.

Il existe différentes stratégies pour développer le nombre de liens pointant vers un site internet. Le Linkbaiting (ou le Link Bait) et la méthode du "Link Ninja" sont deux de ces stratégies. Veuillez m'excuser pour l'utilisation de ces anglicismes mais je ne connais tout simplement pas les équivalents français. D'ailleurs est ce qu'ils existent ?

Le Linkbaiting

Je me souviens encore de la première fois où j'ai lu ce terme : Linkbaiting. C'était sur l'excellent blog de Jean Marie. J'avais trouvé sa traduction très intéressante :

Créer chez vos lecteurs l'envie irrépressible de faire un lien vers votre blog, votre site, vers un article ou une idée en particulier

Le concept du linkbaiting (to bait : appâter) est donc très simple. Puisqu'il est difficile, long et fastidieux de mettre en place des backlinks alors il est plus intéressant de laisser faire les autres et de les appâter ! Oui mais comment ? C'est ici que réside tout la complexité de cette technique.

Comment donner l'envie aux autres personnes de créer des liens vers votre site ?

Plusieurs idées me viennent spontanément à l'esprit et vous ne manquerez pas de compléter cette liste dans vos commentaires :

  • Rédiger des articles de qualité et originaux.
  • Simplifier la création de liens et donner directement le code HTML des liens texte et des logos.
  • Etre la référence dans un domaine ou secteur d'activité.
  • Proposer un service unique sur la toile.
  • Donner confiance à l'internaute.
  • Organiser un jeu / concours avec un cadeau original.
  • Publier un classement des meilleurs referers (apporteurs de trafic).
  • Linker à votre tour ceux qui mettent en place spontanément des liens vers votre site.
  • Ecrire des articles polémiques et susceptibles de créer des réactions. Certains proposent même comme technique de critiquer les blogueurs influents 🙂 (Test : Presse Citron, c'est vraiment un nom idiot pour un blog).
  • Dresser un classement (Les classements des bloggeurs influents génèrent souvent un nombre incroyable de liens).
  • Mettre à disposition un flux de données RSS, XML, ATOM etc.
  • Fournir un service gratuit et inciter à la mise en place d'un lien en contre partie de son utilisation.
  • Synthétiser différents contenus : Les listes sont souvent très appréciées des internautes qui les conservent dans leurs marques pages et en parlent sur leur blog.
  • Réaliser la traduction d'articles de référence.
  • Inviter explicitement vos visiteurs à faire référence à votre site.
  1. Les articles sont de qualité et originaux
  2. Le blog met en confiance le lecteur, il s'agit du blog d'une importante agence web, l'auteur a quelques années d'expérience derrière lui et le design est professionnel.

Tout cela a contribué à créer "l'envie irrésistible" de parler de ces articles et de mettre en place des liens.

Dans cette optique de Linkbaiting, un bon titre est important. Par exemple pour ce billet, cela aurait pu donner : 15 techniques de Linkbaiting

Pourtant se baser uniquement sur cette technique est considérée par beaucoup de personnes comme risquée. En effet, la création de backlinks est laissée au bon vouloir des visiteurs et il n'est pas facile pour tous les sites de créer cette fameuse "envie irrésistible"... Cela se complique notamment pour les sites commerciaux. Or, il s'agit le plus souvent de ce type de sites qui disposent d'un référenceur attitré.

Link Ninja

J'ai découvert beaucoup plus récemment l'expression Link Ninja via un billet de Jim Boykin : LinkBait alone won't do it. You need Link Ninjas (La technique n'a rien de récente).

Un ninja par opposition à la technique du linkbaiting, dont les partisans sont appelés les Link Baiters, s'occupe de la création des liens en les mettant en place lui même ou en les négociants directement auprès d'autres référenceurs / webmasters.

Selon Jim, "un Link Ninja bat un Link Baiter" et ceci pour plusieurs raisons :

  • Un ninja choisit les ancres des backlinks contrairement à un Link Baiter.
  • Il est plus facile pour un ninja d'obtenir des liens sur des sites appartenant "au voisinage", à la même thématique alors qu'avec le LinkBaiting les liens obtenus proviennent généralement de blogs / sites technologiques (et les sites de news).
  • Un ninja arrive à obtenir des liens depuis des pages faisant autorité (à fort Trust Rank) et existant depuis longtemps. Il est possible de négocier l'ajout de liens sur de vieilles pages alors qu'il n'était pas prévu de les mettre à jour. Un Linkbaiter obtient plus difficilement ce type de liens, ils proviennent plus souvent de nouvelles pages fraichement créées.
  • Un ninja choisie l'url de destination des backlinks. Il peut ainsi mettre en place des liens vers des pages spécifiques alors qu'avec le linkbaiting les liens obtenus pointent vers des pages avec un excellent contenu ou vers la page d'accueil. Il ne peut donc pas valoriser le classement d'une page de son choix.

Je partage entièrement la conclusion de Jim qui rappelle que :

  • Un vrai travail d'optimisation est la combinaison d'un travail sur le texte et sur les liens.
  • Les meilleurs backlinks sont ceux mis en place grâce à un excellent contenu.
  • En se contentant du linkbaiting et sans un bon travail de NetLinking, vous n'arriverez pas à vous positionner exactement là où vous le voulez.

Si les techniques de Linkbaiting et plus généralement de NetLinking vous intéresse, je vous recommande particulièrement de lire :

  • Linkbuildingblog
  • Textlinkbroker
  • Thelinkspie
  • Jim Boykin
  • Stuntdubl

Vous avez remarqué ? Encore des liens spontanément créés grâce à du contenu du qualité 🙂

Je vous avais déjà proposé ces liens dans un article consacré à l'actualité du référencement.

Même si cet article peut sembler opposer le linkbaiting et le link ninja, les deux techniques ne sont bien entendu pas incompatibles, il est même rigoureusement conseillé de jouer sur les deux tableaux et d'utiliser un maximum de techniques pour accroitre votre trafic.

Alors, vous êtes plutôt un pêcheur ou un ninja ?

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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