Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Le gouvernement compare les prix de l'essence

Julien Poirier

14 janvier 2007

Le gouvernement compare les prix de l'essenceLe ministère de l'économie, des finances et de l'industrie a lancé le 2 janvier dernier, un comparateur du prix de l'essence. Ce nouveau comparateur s'ajoute à une liste déjà longue dans ce secteur.

Par Julien Poirier,

En juin dernier, le blog outil référencement éditait un article recensant un grand nombre de comparateurs de prix de l'essence. En ce début d'année présidentielle basée notamment sous le signe de l'environnement, le gouvernement a mis en ligne "le site du prix des carburants". Mais regardons de plus prêt les objectifs de ce comparateur de prix qui, pour Thierry Breton, apparaît comme "un bon moyen de travailler jusqu'au bout pour favoriser le pouvoir d'achat des français".

Dans un premier temps, cette initiative gouvernementale intervient après la flambée des prix du baril courant 2006 (plus de 76 dollars le 13 juillet 2006), et la publication le 16 décembre 2006 au journal officiel d'un arrêté rendant "obligatoire la déclaration des prix pratiqués par toute station-service vendant un volume significatif" (au minimum 500 mètres cube annuel). Les distributeurs n'atteignant pas ce volume seront exemptés d'affichage, mais pourront volontairement figurer sur le comparateur de prix.

Le gouvernement compare les prix de l'essence

Le site qui référencera à terme le prix des carburants en temps réél de plus de 8000 stations-service de la métropole, se veut facile d'accès et simple d'utilisation. Ce comparateur espère bien faire jouer la concurrence entre les enseignes, et ainsi faire baisser les prix à la pompe.

Il est certain que le site trouvera sa fiabilité et son efficacité, si et seulement si, les stations services renseignent la base de données "prix" de façon sérieuse et assidue. A ce titre, chaque distributeur ou "tête de réseau" (pour les stations intégrées dans un réseau) devra s'inscrire auprès du comparateur, et actualisera ses informations tarifaires le concernant soit à travers internet ou un service vocal géré par Actimage (développeur et hébergeur du site).

Les automobilistes auront la possibilité de comparer les carburants SP95, Gazole et Superéthanol E85 (commercialisation prévue courant 2007) grâce à trois modules de recherche :

  • La recherche par commune/ville
  • La recherche par département à travers une liste ou une carte géographique
  • Ou encore connaître les prix des stations-service sur un trajet déterminé (ouverture prochainement)

Vous retrouverez également des conseils permettant de faire des économies sur vos dépenses de carburants comme "éviter de pousser les vitesses", "ne pas abuser de la climatisation" ainsi que différents documents et autre FAQ concernant la politique énergétique de notre gouvernement...

Nous manquerons pas de rappeler que, tout comme le site de l'IGN géoportail ayant fait l'objet d'un article en juin dernier ou de l'INA (archives de la télévision française), le comparateur de prix de l'essence n'a pas tenu la montée en charge (cf image ci-dessous) lors de son lancement en raison d'un trop grand nombre de connexions. Un porte parole de la DGCCRF contacté par l'AFP déclarant que "Le site a reçu 150 000 connexions mardi pour son premier jour de fonctionnement, soit plus qu'il n'en pouvait accueillir".

Le gouvernement compare les prix de l'essence

Cela permet de souligner les dysfonctionnements que rencontrent les sites franco-français, qui coûtent souvent très chers. A croire que les moyens déployés ne sont pas à la hauteur des ambitions et du succès escomptés. Et pourtant, ils auraient pu se douter que l'engouement des internautes dépasse largement les 150 000 connexions, sachant ce qu'ont connu l'INA et géoportail lancés respectivement en avril et juin 2006.

Certains diront : Pourquoi construire une infrastructure et allouer une bande passante plus importante pour satisfaire un afflux ponctuel (en moyenne d'une semaine) ? Et bien, peut-être tout simplement par gage de sérieux et de satisfaction d'un plus grand nombre d'internautes...

Sources :

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Julien Poirier

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13097 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12163 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14784 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13183 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11014 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10505 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13226 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11041 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9466 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11513 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing