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Chacha : le moteur de recherche HUMAIN !

Florian Marlin

12 janvier 2007

Chacha : le moteur de recherche HUMAIN !Chacha.com est un moteur de recherche humain. Le concept est simple : vous cherchez quelque chose ? Posez la question directement aux "experts" de Chacha qui trouveront la page la plus pertinente pour vous ! Google peut-il enfin trembler ?

Par Florian Marlin,

Chacha.com, encore un nouveau moteur de recherche !

Ca y est, le moteur de recherche humain est arrivé ! Avec Chacha.com, l'intelligence humaine se substitue totalement aux algorithmes de Google ou de Yahoo pour trouver l'information précise que vous cherchez. Pertinence garantie ! Après avoir naïvement pensé que Megaglobe volerait la vedette au géant Google, serait-ce un petit outil loin des médias qui serait à la meilleure place dans les starting blocks ?



Scott Jones et Brad Bostic ont lancé Chacha en septembre 2006

En septembre dernier, Chacha était lancé par Scott Jones et Brad Bostic en version Alpha (expérimentale) assez discrètement. Son concept est simple : Chacha.com propose deux type de recherche. Tout d'abord une recherche algorithmique des plus classiques, mais surtout une recherche par "Guide". Comprenez par "Opérateur humain" qui se feront une joie de répondre à vos requêtes en vous fournissant les résultats les plus précis possibles.



Depuis le 6 novembre dernier, le service de Chacha est passé en version bêta, preuve de l'activité de ses créateurs pour en faire un outil à part entière. Mais comment cela fonctionne-t-il dans les faits ? Tout d'abord, vous devez maîtriser la langue anglaise, seul dialecte parlé par les guides de Chacha actuellement. Vous rentrez une requête dans le champs de recherche à la Google Like, et demandez l'avis d'un guide en cliquant sur le bouton adéquat.


L'équipe de Chacha.com se démène pour faire vivre son outil

Quelques secondes plus tard, un guide (qui aura accepté de répondre à votre requête, un guide peut tout à fait la refuser s'il ne se sent pas capable d'y répondre) vous accueille sur un chat en direct et vous demande de préciser si besoin votre question. A vous alors de formuler votre requête comme quand vous parlez directement à quelqu'un. Dans les deux minutes qui suivent, et si votre requête n'est pas irréalisable, votre interlocuteur vous propose des résultats, qu'il aura lui même vérifié auparavant.



Et c'est là l'intérêt : la pertinence ! En effet, il faut avouer que le modèle Chacha a de quoi séduire. Une fois la recherche terminée, à vous de donner une note (sous forme de smiley) au guide, qui sera rémunéré en fonction. Après quelques tests, le verdict tombe : Chacha fonctionne !! Et même plutôt bien. Mais on est en droit de se poser des questions sur la pérennité du système de Chacha.com. En effet, comment ce dernier pourrait-il gérer les millions de requêtes effectuées chaque heure sur Google ?


Chacha deviendra-t-il lui aussi un géant de la recherche sur le net ?

Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là. Prenons cet outil pour ce qu'il est, c'est-à-dire un complément utile à la recherche algorithmique. A l'heure actuelle, Chacha s'appuie sur des milliers (!) de guides spécialisés dans différentes thématiques (des internautes américains), et rémunérés par échelon (jusqu'a 10$ de l'heure !). Et le site semble avoir déjà pensé à son modèle économique, en réservant la place des futurs liens sponsorisés. D'ailleurs, on imagine aisément l'implantation de ces derniers dans un outil comme Chacha, qui permettrait aux annonceurs qui proposent un produit correspondant à la requête des internautes des taux de transformation hors du commun ! Il est simplement dommage que des bannières publicitaires polluent l'écran de réponses actuellement, empêchant parfois la lecture des résultats.



Après des sites à succès comme Yahoo Questions/Réponses, Chacha.com promet de beaux jours à la recherche communautaire... et même des emplois ! Si vous maîtrisez l'anglais, foncez tester Chacha.com !



Sources :

Blog Outil Referencement et

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Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

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