La balise meta Description

La balise meta description est utilisée pour décrire sommairement le contenu de la page. Le nombre de caractères recommandés à ne pas dépasser est de 300. Ce nombre varie en fonction du moteur de recherche. Il est préférable de rédiger une description comptant entre 200 et 250 caractères. La balise description à la particularité d’être souvent reprise dans les pages de présentation des moteurs. Il s’agit de la zone appelée snippet localisée en dessous du titre.

Snipets de la balise meta Description

Le contenu de la balise meta description peut donc être visible ! Il est conseillé de rédiger des phrases grammaticalement correctes et sans faute. Elle doit donner envie à l'internaute de visiter le site. Il faut savoir que c’est un des critères pris en compte par l’internaute pour effectuer son choix sur une page de résultats. D’après un sondage mené par le site secrets2moteurs.com, le snippet serait même le facteur influençant le plus fortement l’internaute à cliquer. Une description personnalisée sur chaque page n'est pas un luxe...

Il arrive que les moteurs utilisent la description de l'annuaire Dmoz dans le snippet. Si vous ne voulez pas de la description de Dmoz, vous pouvez utiliser l'attribut NOODP.

En complément de l'aspect marketing à avoir en tête lors de la rédaction du texte de ce meta tag, il faut également chercher à placer des mots clef sur lesquels la page doit être positionnée. N'hésitez pas à alterner les singuliers et les pluriels ainsi qu’a inclure des données géographiques (Ville, Département…). Vous pouvez aussi reprendre une partie du titre.

De plus, il faut savoir que certains moteurs considéreront que deux pages portant la même description sont identiques. Le risque est alors de voir des pages pénalisées (ou non favorisées). Par exemple, sur la capture ci-dessous, toutes les descriptions sont identiques et si on liste les pages connues par le moteur à l’aide de l’opérateur "site: ", on obtient le résultat suivant :

Pages similaires a cause des meta description identiques

Si il n'y pas la possibilité de personnaliser les descriptions alors le mieux est de ne pas utiliser cette balise. La plupart des moteurs sont aujourd'hui capables de générer eux-mêmes le snippet. Généralement, ils utilisent le début du code rencontré. Il faut donc éviter d’avoir un code trop volumineux (Menu, Javascript, CSS…) situé dans la partie haute de la page car les robots lisent de manière linéaire le code source.

Bonne rédaction !

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring