Mode de livraison

Quel mode de livraison choisir pour votre E-commerce ?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions, en fonction de différents paramètres :

  • Taille, poids, fragilité des produits
  • Zone géographique couverte
  • Traçabilité du colis
  • Mode de distribution (livraison rapide sous 24H par exemple)
  • Du coût !

Il est évident qu'aujourd'hui le principal canal de distribution pour un commerçant français est la Poste, qui convient pour la majorité des expéditions (jusqu'à 30 kg), même si d'autres sociétés vous proposent également ce service (Fedex, UPS...).

Pour certains types de produits plus grands, plus lourds, des palettes, etc vous pouvez utiliser des services de messagerie par transporteur.

Une autre solution, adoptée depuis longtemps par la VPC est la livraison en point relais.

Certaines enseignes proposent également des points de retrait, soit en magasin, soit en dépôt.

En plus de ces solutions directes, il est possible d'externaliser sa logistique via des plates-formes spécialisées, ou encore de travailler en dropshipping (c'est le fournisseur qui gère les expéditions).

Quelques difficultés liées à la livraison

Sous cette apparente simplicité se cache malgré tout quelques difficultés, principalement lorsque l'offre produit est large en terme de poids / volume / typologie de produit, ou lorsque la couverture géographique est étendue. Certains produits à l'export sont régis par des réglementations différentes selon les pays (alcools, médicaments, tabac, armes mais également jouets). La livraison est donc parfois impossible.

Une fois le produit expédié, il faut également en gérer le suivi. Peut-être que certaines zones géographiques sont ainsi à exclure de votre liste de pays livrés, simplement parce que les coûts induits sont trop élevés, ou que votre structure n'est pas adaptée.

Les modes de livraison les plus utilisés pour l'E-commerce

Mode de livraison en Ecommerce

Faire de la livraison un atout

Proposer les frais de port gratuits est à la mode en ce moment. N'hésitez donc pas à informer vos clients de cette promotion et utilisez-la afin de générer du trafic.

Dans le processus de commande, expliquez les avantages des différentes solutions proposées.

Sources et ressources

A propos de l'auteur

Jacques Terrier

Jacques Terrier AKA Cobolian : Premier site en 98, puis quelques belles références à son palmarès. Fort de son background technique et marketing, Jacques est consultant e-commerce.