Comment tracker un lien sponsorisé
En quoi consiste le Tracking ?
Il est indispensable de définir le terme de tracking que nous employons régulièrement : il s'agit de mesurer les performances d'un lien sponsorisés grâce à un outil permettant de suivre le comportement des internautes.
Une fois l'outil de tracking implanté, vous aurez la possibilité d'avoir le détail des performances de vos liens, et notamment le nombre de commandes générées par vos liens sponsorisés, parmi de nombreux autres indicateurs que vous pourrez paramétrer.
Pour être plus concret, l'outil de tracking utilise des paramètres à inclure à la fin de vos URL de destination. Ces paramètres vont permettre à l'outil de déposer un "Cookie" sur le PC de l'internaute. Ce cookie représente un fichier placé dans les Fichiers Internet Temporaires de l'ordinateur de l'internaute, qui va permettre à l'outil de tracking de suivre et enregistrer l'activité de l'internaute sur un site précis.
Ce cookie a une durée de vie définie à l'avance (très souvent 30 jours) et peut être supprimé par l'utilisateur dès qu'il le souhaite !
Pour que le cookie fonctionne et puisse enregistrer l'activité de l'internaute (c'est-à-dire son comportement), il est indipensable que le fichier communique correctement avec le site de l'annonceur. Ce dernier devra donc inclure un code de tracking précis (nommé script ou Tag) au sein de son code HTML, permettant la communication. Le plus souvent.
Pour les outils de tracking proposés par les régies, un simple tag sur la page de confirmation de commande (ou page suivant la réalisation de l'objectif que l'on souhaite suivre) est suffisant. Mais pour certains outils que l'on qualifie de "Site-Centric" (centrés sur le site) et qui fournissent un plus grand nombre d'information, il sera nécessaire de tagguer toutes les pages de votre site !
Les principaux outils de Tracking
De nombreux outils existent sur ce marché en plein développement, et ils vous proposeront tous une fonctionnalité pour suivre des campagnes de liens sponsorisés. En France, les plus célèbres sont Omniture (très cher !), AT Internet (ex-Xiti) et Google Analytics (gratuit). Sachez que la plupart des agences SEA vous proposeront l'utilisation d'un outil de tracking, qu'il soit tiers ou propre à l'agence (développé en interne).
Les interfaces publicitaires des régies de liens sponsorisés vous proposent également d'installer leur propre tag, permettant ainsi de piloter directement les données de transformation dans l'interface, mais également de ne pas devoir forcément modifier vos URL de destination avec des tags fastidieux à installer.
Ces solutions de tracking sont souvent moins complètes que les solutions tierces citées précédemment, sans trop d'effort, un suivi minimum. Elles sont même parfois jugées indispensables par les personnes qui interviennent opérationnellement sur vos campagnes.
Comment activer le tracking d'une campagne sur Google Adwords
Google Adwords propose une solution incluse pour suivre les transformations, et notamment les commandes générées par les liens sponsorisés. Pour activer cette fonctionnalité, il faut vous rendre sous Adwords dans l'onglet Gestion des campagnes, puis sélectionner le Suivi des conversions. Vous pouvez ensuite activer la création d'une action.
Désormais, il vous faut définir l'action à suivre. Choisissez le nom désignant votre action (par exemple Commande), et précisez le type d'action dont il s'agit (dans notre exemple, choisissez Achat/Vente). Google vous laisse la possibilité de sélectionner un Gain par action fixe, dans le but de déterminer automatiquement le ROI de vos campagnes. Mais cette possibilité est peu pertinente car il est rare que chaque conversion ramène un chiffre d'affaires identique.
Pour finir, choisissez la langue et le format HTTP ou HTTPS de la page qui accueille le tag de conversion. Pour notre cas, il s'agira de la page de confirmation de la commande. Vérifiez si cette page est au format HTTP ou HTTPS afin de faire le bon choix sous Adwords.
Google va ensuite afficher le code de suivi que vous devrez insérer au sein de la page à tagger de votre site, entre les balises <body> et </body>.
Pour activer cette action, il vous faudra attendre qu'une action doit effectivement réalisée via un lien sponsorisé.
Le Tracking est une composante indispensable dans le suivi des performances des liens sponsorisés !