Facturation Google Adwords et Yahoo!
Les liens sponsorisés se paye sous toutes les formes
Google, Yahoo! et MSN vous proposent différents types de facturation selon votre profil, vos dépenses et vos besoins.
Si vous passez par une agence ou pas, si vous avez des dépenses élevées et faîtes partie des annonceurs "chouchoutés" par les régies, ou si votre domaine d'activité ou votre marque sont jugés stratégiques et à fort potentiel, vos moyens de facturation seront différents.
La facturation chez Google Adwords
Google propose 4 types de facturation principaux :
La Carte Bleue
Moyen principal de paiement sur la plateforme Adwords, il concerne les "petits" clients de Google, et permet à la régie de débiter chaque mois le compte des annonceurs en fonction des dépenses. C'est un moyen de facturation à bien contrôler par les annonceurs, car mis à part leur budget journalier, il n'y a aucune limite de dépense imposée par Google, donc aucun garde-fou.
C'est le moyen le plus sécurisé pour Google de facturer ses clients, et cela concerne principalement les clients qui gèrent directement leurs campagnes sans passer par agence.
La ligne budgétaire
C'est le moyen intermédiaire proposé aux clients "moyens" de Google, qui est très simple dans son utilisation mais qui est potentiellement dangereux pour l'annonceur. Cela concerne pour la plupart les clients gérés au centre de relation de Dublin. Son principe est simple : Google évalue la solvabilité de l'entreprise en fonction de plusieurs informations.
A partir de là, Google adjuge une "Ligne budgétaire" qui sera reconduite tacitement chaque mois et qui ne pourra être dépassée.
L'annonceur a ainsi le choix de dépenser ou non cette réserve d'argent, sachant qu'il recevra par la suite une facture mensuelle du montant dépensé. Comme je le disais, cette facturation peut être dangereuse, car l'annonceur n'a aucune garantie de la maîtrise de son budget (hors définition du budget quotidien), et peut donc dépenser des milliers d'euros en trop si son capping budgétaire est mal géré. La gestion des cappings budgétaires est donc primordiale.
L'Ordre d'Insertion (OI)
Ce dernier moyen de facturation est proposé aux meilleurs clients de Google, ceux jugés comme étant stratégiques, à fort potentiel ou ceux dépensant le plus. Mais également, si l'annonceur est reconnu et possède une marque "célèbre" sur le marché, il lui sera également proposé de payer par OI. Seuls les annonceurs gérés par les équipes parisiennes de Google (et donc souvent indirectement par agence) ont l'accès à cette facturation.
La démarche est simple : l'annonceur demande à Google un Ordre d'Insertion d'un montant et d'une durée estimée, ce qui permet à Google de prévoir les investissements de cet annonceur. Une simple signature, un tampon, et Google met à la disposition de l'annonceur le budget convenu, à dépenser comme il le veut.
Google peut donc ainsi estimer les futures dépenses de ses meilleurs clients, et donc allouer les ressources commerciales nécessaires pour convaincre les annonceurs dont les investissements décroissent de dépenser plus. Néanmoins, notons que les annonceurs n'ont aucune obligation de dépense une fois un ordre signé.
L'annonceur recevra par la suite une facture mensuelle du montant dépensé. Cette facturation permet à l'annonceur de bénéficier de deux garde-fous : le montant signé, et la date de validité de l'investissement. Si l'une de ces deux échéances est atteinte, l'annonceur devra renouveler son ordre sous peine de voir ses campagnes coupées. L'Account Manager de Google sera là pour rappeler à l'annonceur ces échéances.
L'Ordre Modifiable (ALO)
Bientôt plus d'infos sur l'ALO.
Google se laisse libre de juger le type de facturation qui vous convient. Il peut aussi choisir de vous changer du jour au lendemain en suivant ses propres critères : si vous ne dépensez plus assez pour lui, si Google juge le potentiel de votre entreprise ou de votre secteur de moins en moins intéressant, il peut vous imposer un changement de facturation et d'Account Management. Vous ne pourrez alors rien faire contre.
Vous pouvez consulter l'état de votre facturation en cours sur l'onglet Facturation / Budget.
La facturation chez Yahoo!
Yahoo! propose également 3 types de facturation principaux :
La Carte Bleue
Tout comme Google, Yahoo! propose à ses petits clients de payer par carte bleue, directement via la plateforme de gestion de campagne. Là aussi, il faut que l'annonceur suive correctement ses dépenses pour éviter les mauvaises surprises.
Le "Direct Debit"
Méthode de facturation intermédiaire, Yahoo la propose pour les clients jugés importants (et donc gérés par les équipes parisiennes) mais n'ayant pas une solvabilité jugée nécessaire par les services de la régie. Son principe fonctionne sur le virement bancaire suite à une autorisation de prélèvement signée par l'annonceur. Un montant maximum est alors adjugé au client, tout comme le principe de Ligne Budgétaire chez Google.
L'Ordre d'Insertion (OI)
Le fonctionnement de l'OI chez Yahoo! est presque identique à celui de Google. Néanmoins, avant l'émission d'un ordre par les services de la régie, un contrôle strict de la solvabilité (un montant maximum d'OI est défini en amont, c'est la "Ligne de Crédit") et des montants non réglés peuvent ainsi empêcher l'annonceur d'obtenir un ordre d'un montant souhaité.
En effet, si l'annonceur a du retard dans ses paiements, les services parisiens de Yahoo! refuseront d'allouer du crédit supplémentaire.
Vous pouvez consulter l'état de votre facturation en cours sur l'onglet Administration.
La facturation chez MSN
Je ne connais hélas pas encore les spécificités de la régie MSN Adcenter en termes de facturation.
Vous avez donc payé vos investissements aux régies... Mais savez-vous qui se cache derrière les mastodontes du web ? Et bien des humains (et oui !), qui constituent les équipes d'Account Managers des régies !