Équipes commerciales des régies Adwords, Yahoo et Bing

Les gestionnaires de clientèle des régies publicitaires

Google, Yahoo! et Microsoft sont les trois régies publicitaires principales de liens sponsorisés en France. Elles mettent à disposition de leurs meilleurs client un service support pour optimiser la gestion des campagnes.

En fonction de vos investissement, de la taille de votre entreprise et de votre potentiel de dépenses, vous aurez peut-être accès à ces services qui sont offerts par les régies.

Comment s'organisent les équipes françaises d'Adwords ?

Au sein des équipes commerciales de Google France, la gestion des comptes de liens sponsorisés (dénommé Account Management) est répartie sur deux sites : Paris en France et Dublin en Irlande. Les équipes de Dublin sont à la disposition des plus petits clients via une plateforme téléphonique, ainsi que des clients importants mais moins stratégiques.

Les Googlers (employés de Google) à Paris sont répartis en différents secteurs d'activité. Et chaque secteur dispose d'une équipe regroupant différents profils :

- Un responsable de secteur (Industry Leader).

- Des Industry Managers : Ces responsables d'équipe gèrent les profils suivants et un portefeuille de clients du secteur d'activité en question. Leur rôle n'est pas opérationnel mais commercial, et ils doivent faire fructifier leur portefeuille.

- Des Account Strategists ou Maximizers : Ils sont responsables de la gestion éditoriale d'un certain nombre de comptes, et gèrent opérationnellement les optimisations des comptes.

- Des Sales Planners : Ils sont là pour assister les Industry et Account Managers dans la création d'études sectorielles et de présentations clients. Ils ne sont pas en contact avec les clients.

- Des Account Managers ou Gestionnaires de comptes : Ils gèrent tout l'aspect administratif des comptes, et notamment la facturation. Ils sont le point de contact avec le client ou l'agence.

Toutes les agences relativement importantes ont également un contact privilégié avec un Responsable Agence chez Google, qui s'occupe des questions globales de l'agence.

Les équipes commerciales de Yahoo! Search Marketing

Les équipes françaises de Yahoo! Search Marketing sont réparties sur 3 différents sites européens :

- La première partie des équipes commerciales sont situées à Dublin, il s'agit principalement d'un centre d'appel pour les petits clients, et des éditeurs. Les éditeurs sont l'équivalent des Account Strategists de Google, ils travaillent en collaboration avec les autres équipes commerciales Yahoo sans être en relation directe avec les annonceurs clients.

- La seconde équipe se situe en Espagne. Cette équipe est appelée ISO, et elle gère par téléphone les clients moyens et les plus petites agences.

- Pour finir, l'équipe située à Paris est composée de responsables d'équipes (Account Director), de gestionnaires de comptes (Account Managers) et d'Editeurs sénior.

Les équipes commerciales de Microsoft Advertising France

Les équipes commerciales de MSN en France pour la gestion des liens sponsorisés sur Bing sont organisées de façon semblable : Un centre d'appel est disponible pour les petits clients, et le reste des équipes commerciales sont réparties en 2 profils :

- Search Media Analyst (SMA), l'équivalent d'un Account Stategist, ils gère l'aspect éditorial des campagnes de liens sponsorisés sur Bing.

- Search Media Specialist (SMS), des Account Managers MSN répartis en fonction des Agences gérés. Un Search Media Specialist est aussi spécialisé pour les annonceurs en direct, qui ne passent pas par agence.