Campaign Monitor : Logiciel emailing simple, complet et pas cher
Vous avez peut être déjà reçu la newsletter E-marketing d'Oseox si vous êtes l'un des 3000 inscrits ? A chaque envoi, je reçois au moins un email pour me demander quelle solution d'emailing est utilisée.
Il s'agit de l'excellente solution Campaign Monitor. Ce service en ligne est éditée par des australiens, tranquillement installés à proximité de Sidney et de la plage.
L'interface est ultra simple, pensée "à la Google", minimaliste, sans fioriture et intuitive. Je n'avais pas poussé mon test de la solution concurrente (et très populaire) mailchimp car l'interface était un peu plus brouillon et chargée.
En quelques minutes et dès la première connexion, il est possible de comprendre le fonctionnement global.
Fonctionnalités de Campaign Monitor
En vitesse, voici
- Gestion de plusieurs listes d'emails pour vos différents sites ou services
- Auto répondeur : envoi d'un email automatique après inscription
- Follow Up : Configuration d'une suite d'emails envoyés automatiquement au moment que vous voulez.
- Génération d'un formulaire d'inscription (multi-listes possible)
- Configuration du process de désinscription
- Gestion de champs supplémentaires en plus de l'adresse email
- Catégorie des inscrits par segment afin d'optimiser et de mieux analyser ses campagnes
- Flux RSS du nombre d'inscrits par jour
- Export / Import CSV
- Personnalisation de la page de confirmation d'inscription
- Template gratuite ou template personalisé
- HTML ou texte
- Des tonnes de statistiques
Bien d'autres fonctionnalités sont proposées mais je ne les ai pas forcement testés telles que :
- Spam test
- Prévisualisation sur des tonnes de webmails / clients email
Délivrabilité de Campaign Monitor
Si l'email envoyé ne respecte pas les centaines de règles à connaître pour éviter de se retrouver dans la boite à spam (comme cela arrive souvent pour la newsletter d'Oseox), Campaign Monitor ne pourra rien pour vous. Toutefois une aide en ligne avec beaucoup de conseils est proposée sans oublier le service de test du spam score.
Je pense que leurs serveurs restent encore plutôt bien vus, car sur la liste Oseox, j'atteins des taux d'ouverture compris entre 30 et 45% mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet. Avec de tels taux, c'est que les emails doivent plutôt bien arriver.
Un bon point, lorsque j'ai voulu importer tous les emails d'Oseox vers leur solution, il a fallu envoyer un email pour expliquer en détails comment ces emails ont été collectés, sur quelles périodes, montrer le formulaire etc... afin d'avoir le droit d'utiliser cette liste. Un prestataire moins scrupuleux aurait pu ne poser aucune question... Vous pouvez consulter leur politique anti-spam ici.
Statistiques proposées par Campaign Monitor
Dès que votre email est envoyé, vous avez accès à des statistiques en temps réel ! Voici en vrac quelques captures :
J'avoue avoir bien plus que nécessaire 🙂 Il est assez troublant de pouvoir savoir qui a cliqué sur quoi ! Plutôt intrusif comme système...
Coût de Campaign Monitor
Vous êtes convaincu que pour faire de l'emailing un minimum proprement, il faut oublier la fonction mail de php ou les scripts à installer sur votre serveur ?
Il est possible d'acheter des crédits en fonction du nombre d'emails à envoyer. Il faudra juste payer avant d'envoyer la campagne.
Il est aussi possible de charger son compte en crédits puis de les utiliser comme vous le souhaitez. C'est ce que j'ai fais pour Oseox. C'est d'ailleurs indispensable si vous envoyez des emails tous les jours via un auto répondeur ou un follow up.
Voici la grille des prix
Mais il y a potentiellement beaucoup plus intéressant si vous envoyez de nombreux emails avec les offres d'abonnement pour un nombre d'envoi illimité.
15$ par mois pour une liste de moins de 500 inscrits, c'est quasiment donné.
Le gros défaut
Le seul point qui m'ennuie actuellement c'est de ne pas pouvoir utiliser une checkbox pour gérer l'inscription à une newsletter dans n'importe quel formulaire. C'est certainement possible via l'API mais de manière plus simple... je n'ai pas trouvé.
Conclusion
Campaign Monitor fut pour moi la solution idéale. Très peu couteuse et facile à prendre en main. Pour des utilisateurs très avancés, je suppose que cela ne conviendra pas. Mais étant donné la présence d'une API documentée, il est peut être possible de faire des choses très costaud, trigger et compagnie...