Entêtes HTTP et référencement
Pourquoi les entêtes HTTP ?
Pour pouvoir être bien positionné dans les SERP, les ressources proposées sur un site doivent devenir de véritables références sur leur domaine, sur leur thématique, voire être la référence sur une expression particulière (jusque là, rien d'étonnant).
Pour cela, proposer du contenu pertinent est essentiel (et évident ? :p), mais certains oublient que sa publication joue un rôle qui n'est pas des moindres puisqu'elle permet :
- d'accéder ou non aux différentes ressources proposées (pages, images, vidéos, objets Flash, objets JAVA) sur un site web
- de restituer ou non, dans un second temps, un contenu facilement exploitable par les agent-utilisateurs (et plus facilement retranscrivables aux utilisateurs)
Entêtes HTTP, petit rappel
La restitution du contenu est réalisé par le code HTML, mais l'accès aux documents, aux pages ou aux images sur le serveur (lorsque par exemple une URL est demandée dans un navigateur) est géré par le serveur lui-même en fonction des entêtes HTTP qu'il est donc indispensable de gérer correctement.
Le protocole de communication HTTP permet une communication, invisible pour un utilisateur, entre son agent-utilisateur (navigateur graphique comme FireFox) et le serveur web proposant les ressources. C'est grâce à cette communication que la restitution d'un document est possible lorsque ce dernier est disponible sur le serveur.
Quelques définitions de ce protocole sont disponibles sur le web :
- HTTP - Hypertext Transfer Protocol (W3C)
- Le protocole HTTP, comment ça marche ?
- Hypertext Transfer Protocol - Wikipédia
Pour le référencement correct de votre ressource, l'implémentation stricte de ce protocole (comme au niveau HTML) est nécessaire, surtout concernant le statut d'une ressource (code d'entête renvoyé qui peut facilement empêcher l'accès au document s'il n'est pas correct) :
- ok : 200
- déplacée temporairement : 302
- déplacée définitivement : 301
- non trouvée : 404
- Liste des principaux entêtes (W3C)
- Autres codes de réponses (Webmaster Hub)
Le W3C fait même l'état des lieux des problèmes courant liés à l'implémentation HTTP (liste).
Un des problèmes les plus courants, pour le référencement, reste toutefois l'implémentation de redirection côté client (meta refresh, redirection javascript), qui ne sont pas toujours interprétées par le client, au lieu de redirection côté serveur (préférez d'ailleurs la redirection définitive 301 à la redirection temporaire 302). Le respect des définitions des champs d'entête (Header Field Definitions - W3C) est aussi indispensable, entre autre pour le champ If-Modified-Since permettant de limiter la consommation en bande passante et les ressources exploitées.
Outils de visualisation des entêtes HTTP
Une fois encore les outils ne manquent pas; en voici une liste :
- Entête HTTP
- Entête HTTP - analyse de l'entête d'une page web