La présentation des informations

Lorsque l'on compare les grands moteurs de recherche, on ne peut s'empêcher d'être frappé par leur similarité. En effet, qu'il s'agisse de Google, Yahoo ou bien encore de MSN, la présentation des informations ne diffère pas.

Tous ont fait le choix du texte pour présenter leur classement. D'autres moteurs et services d'actualités (certes marginaux) innovent et jouent la carte du visuel.

Observons de plus près les méthodes de présentation de Kartoo, Marumushi, Grokker et Tenbyten.

Kartoo : Kartoo est un méta moteur. Les tailles des icônes sont déterminées en fonction de leurs pertinences. Il en est de même pour la disposition des icônes. Les icônes au centre de la page sont jugées plus pertinentes.

Marumushi : La présentation de Marumushi repose sur des blocs de couleurs et de tailles différentes. Plus une actualité est récente, plus la couleur du bloc sera vive et plus le bloc sera grand.

Grokker : De la même façon que les annuaires, Grokker propose une présentation par catégorie mais cette fois sous forme de bulles.

Tenbyten : L'idée est de découper un carré en 100 images. Une mise à jour dynamique a lieu toutes les heures. Les sources proviennent de flux RSS.

Même si il est assez difficile aux premiers abords de s'habituer à ce type de présentations, il est toujours intéressant de constater qu'il existe d'autres procédés de classification et de présentation. Pourtant, il semble assez improbable que l'un de ces 4 modèles s'impose un jour.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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