Microsoft Office 2007 bêta 2
Nécessitant Windows XP (SP2) avec un minimum de 256 Mo de RAM, cette 12ème version de la suite bureautique (ouverte à tous) de l'éditeur de Redmond est annoncée comme "la mise à jour la plus importante depuis Office 97". Téléchargée par plus de 200 000 internautes le premier jour de sa mise en ligne, cette version beta sera valable jusqu'en février 2007, au moment de sa sortie pour le grand public.
Une ergonomie entièrement modifiée pour simplifier son utilisation. Les adeptes des applications Word, Excel, Powerpoint ou encore Access retrouveront des fonctions de plus en plus poussées sur Office 2007. A ce titre, nous pouvons remarquer que depuis la première version de Word, le nombre de fonctionnalités a été multiplié par 15 pour offrir sur cette dernière version près de 1500 fonctions. Alexis Oger, Chef produit Office reconnaît que Microsoft "doit apporter une aide intuitive et contextuelle pour aider les gens à utiliser Office. L’interface est restée très familière. Mais contextuellement elle s’adapte à ce que font les utilisateurs". De plus, les éditions Ultimate et Home Premium seront munies des fonctions Media Center et Tablet PC.
Pour continuer à améliorer le code, les fonctionnalités ainsi que pour corriger les divers bugs inhérents à la version beta, les ingénieurs en charge du développement ont mis au point un outil téléchargeable baptisé Send a smile. Mais à quoi cela sert-il ? Une fois cet outil installé sur votre ordinateur, vous pourrez à tout moment envoyer un feedback concernant des éléments qui vous interpellent sur cette version. En cliquant sur le smiley (de bonne ou mauvaise humeur) visible dans la barre des tâches, une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez rédiger votre message, y joindre une capture d'écran (soumise automatiquement) et l'envoyer. Cette innovation permettra aux ingénieurs de répondre avec exactitude et pertinence à ces beta-testeurs.
D'un point de vue tarifaire, ce pack Office 2007 sera disponible à partir de 149$ en version "Home" (Excel, Powerpoint, Word, OneNote) pour atteindre 679$ en version "Ultimate" (Excel, Outlook, PowerPoint, Word, Access, InfoPath, Publisher, OneNote, Groove).
Une information de dernière minute précise que la fonction native d'Adobe permettant l'enregistrement des documents en format PDF ne sera pas intégrée dans la suite bureautique Office 2007. Pourtant très plébiscitée par les utilisateurs de ce pack, un différend entre l'éditeur de Redmond et celui de San José (Adobe), contraint Microsoft à supprimer cette fonctionnalité. Cependant Microsoft souhaite que ses utilisateurs puissent trouver une extension gratuite téléchargeable rendant possible l'enregistrement en format PDF, ce qui ne réjouit pas Adobe. Affaire à suivre…