Free VS Que Choisir, vers une guerre civile ?

Free n’en finit plus de défrayer la chonique. Après avoir bluffé tout le monde avec sa Freebox HD (en avance de plusieurs mois), après avoir fait grincer des dents de nombreux acteurs de l'ADSL avec son pseudo-FAI Crétin.fr, c’est désormais sans le vouloir que Free alimente les ragots du net. Mais Free, en bon opportuniste, y voit là un nouveau moyen de rebondir.

 

Free VS Que Choisir : Recours aux tribunaux

En effet, l’association UFC-Que Choisir a décidé de porter un coup dur au célèbre FAI français en déposant le 16 mai dernier pas moins de 170 plaintes simultanées auprès des tribunaux français. Ces plaintes d’internautes spoliés (et adhérents de l’association) concernent principalement la facturation des services indisponibles de Free, qualifié d’« incroyablement autiste » par l'UFC-Que Choisir.

Free VS Que Choisir : Free demande de l'aide à ses abonnés

La réponse du FAI ne s’est pas faîte attendre, et a de quoi surprendre ! Des milliers d’abonnés de Free ont reçu récemment dans leur boîte aux lettres électronique un petit mail de leur prestataire de service préféré, qui leur demande tout simplement de l’aide ! Vous ne rêvez pas, Free propose à ses abonnés de s’unir contre certaines de ces plaintes et contre certaines pratiques des FAI concurrents. Dans son mail, Free se plaint du « slamming », pratique qui consiste à écraser une ligne téléphonique pour en prendre le contrôle sans en avertir le client, alors coupé de tout service ADSL.

Et tout est fait pour faciliter la démarche de l’internaute volontaire : un simple formulaire est mis à la disposition de l’internaute, qui n’aura rien a débourser, tous les frais de justice étant pris en charge par Free.

 

L’UFC-Que Choisir critique ce nouveau type de démarche, en prétendant que Free souhaite ainsi « se dédouaner de ses responsabilités », et « mettre toutes les chances de son côté en associant à son action un maximum de clients mécontents » (ce dernier argument étant selon moi particulièrement maladroit venant de l’UFC-Que Choisir au vu de son action de groupe contre Free). Concrètement selon l’association, Free se pose en victime, alors qu’il est lui même l’instigateur des problèmes de ses abonnés.

 

Les abonnés seront-ils nombreux à aider leur FAI favori ? L’UFC-Que Choisir nous prépare-t-elle une riposte digne de ce nom ? Quand le nom du premier ministre sera-t-il associé à ce nouveau scandale ? Beaucoup de questions qui trouveront réponses dans peu de temps, affaire à suivre…

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring