Le « Oui mais ça marche » en SEO

Les référenceurs adorent se battre débattre sur de nombreux sujets. Chacun voyant souvent le SEO a travers un filtre, le sien.

Par exemple, un SEO inhouse sur un énorme site pourra se battre sur twitter avec un SEO en agence spécialisé TPE/PME sur l'importance ou non de l'analyse de logs.

L'un dira que c'est ultra important l'autre inutile, et ils penseront tous les 2 que l'autre est un nul alors qu'ils ont tous les 2 raisons 🙂 oubliant de contextualiser.

Le "Oui mais ça marche" est un autre souci récurent entre SEO. Un SEO qui ranke avec certaines techniques pensera souvent qu'un autre SEO n'utilisant pas ce type de technique est un nul.

L'exemple le plus parlant est le netlinking de bourrin.

Un linkbuilder chevronné parlera le plus souvent avec une certaines condescendance envers l'un de ces confrères qui ne pratique pas le netlinking avec autant d'audace. J'ai même vu une formation qui vous explique de ne pas venir y assister si vous ne savez pas que le netlinking c'est le critère le plus puissant.

Oui Oui...

J'aurai pu aussi parler du SEO grand compte, qui lui parlera avec condescendance à un SEO spécialisé TPE qui se bat sur des requêtes locales...

Mais revenons à la problématique initiale.

Un SEO qui cherche à faire monte des MFA passe 90% de son temps à faire du linking.
Un SEO inhouse d'un énorme site trusté y passe 1% de son temps, 2% à faire du SEO et 97% de son temps à faire de la gestion de projet / politique.

Ils ne peuvent pas vraiment se comprendre... surtout que les 2 peuvent avoir d'excellents résultats.

Je tenais à aborder un argument souvent présenté comme un argument d'autorité en SEO le fameux "Oui mais ça marche". Il s'agit de l'un des pires arguments.

En SEO, quasiment tout marche à partir du moment où vous en faites beaucoup plus que le concurrent aussi bien en termes de contenu que de linking.

Sur de nombreux projets, dans de nombreux environnement la question n'est pas qu'est-ce-qui marche afin d'être visible. Cela à priori tout le monde le sait.

Les bonnes questions

Les questions sont :

  • Dans mon contexte, qu'est-ce-qui va marcher ?
  • Dans mon contexte, quels types de problèmes cela va générer ?
  • Qu'est-ce-que j'ai envie de faire ?

Ethique

  • Je peux spam-reporter ce concurrent
  • Je peux ouvrir un topic sur le forum Google en posant des liens vers le PBN du concurrent
  • Je peux twitter pendant 20 minutes mon malaise en citant un concurrent qui ranke mieux que moi

Motivation

  • Est-ce-que j'ai envie de parcourir des listes de domaines expirés, les acheter, monter des mini-sites avec du contenu à bas coût et linker mon joli domaine ?
  • Est-ce-que j'ai envie de passer ma journée à rédiger du contenu ?
  • Est-ce-que j'ai envie de passer 2 jours en réunion et de faire 3ppt pour expliquer un truc aux moldus ? (les non-SEO)
  • Cette tâche est très pénible. Si je demande à mon équipe d’enchaîner les tâches pénibles mais ultra efficaces que va-t-il se passer sur le moyen-long terme ?

Budget

Si je demande de créer des nouveaux gabarits pour bien mailler les magasins de mon storelocator.
Combien cela va coûter ?

Est ce qu'il va falloir faire intervenir un UX, un créa, un inté... etc. Est-ce-qu'il existe une solution moins performante mais plus économique ?

Timing

Si la meilleure reco met 12 mois a être déployée, ne faut il pas émettre une reco moins pertinente mais qui sera déployée en 1 semaine ?
Ainsi j'aurai une chance d'attendre les objectifs de l'année, de ne pas être viré, de renouveller le budget ? (rayez les mentions inutiles)

Risque

  • Quel niveau de risque j'accepte de prendre ?
  • Est-ce-que j’achète des liens sur cette plateforme de liens bien contenu de Google ?
  • Est-ce-que je mets des ancres optimisées afin d'obtenir des résultats plus facilement ?

Politique

Si je me bats pour faire passer ou pas passer telle modification sur le site qui n'aura pas beaucoup d'impacts SEO, est-ce-que je pourrais encore me battre et obtenir gain de cause pour la prochaine modification qui elle sera très impactante ?

Parfois, il faut savoir perdre une bataille pour gagner la guerre...

ROI

Que puis-je attendre de cette reco en terme de trafic ? Combien cela va-t-il coûter pour atteindre cet objectif ? Est-ce-qu'il ne faut mieux pas mettre cela de coté pour l'instant et laisser cette erreur de débutant en prod ?

Pondération

Quelle reco passer en premier, en deuxième ? Si tout est très important, si tout est urgent, alors plus rien n'est important ou urgent puisque tout est au même niveau.

Conclusion

ca marche en SEO ?

Comme nous venons de le voir, la plupart des choix n'ont rien à voir avec "est-ce-que cela marche ou pas ?". Faire du SEO c'est dépasser largement ce cadre. Les considérations à prendre en compte sont plus souvent humaines ou budgétaires que vraiment liées aux moteurs de recherche.

Malheureusement, la recherche de l'excellence, de faire systématiquement ce qu'il y a de mieux d'après le guide du parfait petit SEO est rarement possible.

Ce qu'il y a de mieux à faire dépend du contexte.

C'est d'ailleurs en partie pour cela que les référenceurs énervent tout le monde à force de répondre aux questions par "Ca dépend".

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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