Vos listings Produits sont-ils accessibles et optimisés ?
Cet article est une adaption d'un billet publié sur Search Engine Land
Lorsque l'on optimise un site pour les moteurs de recherche et les comparateurs, il est entre autre question d'accessibilité, de pertinence et de qualité. Il arrive alors parfois qu'on oublie (ou ignore) certains points basiques lors de ce processus qui peut amener à bloquer tout ou une partie du site et ainsi rendre inutile tout ce contenu pour les moteurs de recherche.
Voici donc une check-list de points à vérifier pour s'assurer que vos pages produits ont la visibilité appropriée et sont optimisées à leur juste valeur.
1. Vérification des fichiers robots.txt pour chaque sous domaine
Bloquez-vous des sections de votre site dans vos fichiers robots.txt ? Si c'est le cas, vérifiez que vous n'avez pas bloqué par inadvertance vos pages produits ou tout autre contenu "intéressant" pour les moteurs de recherche. Ça a l'air anodin, mais cette vérification peut vous éviter de mauvaises surprises si par accident vous avez bloqué une section de votre site via ce type de fichier.
2. Vérification des règles de "Noindex" sur l'ensemble de votre site
Si vous avez implémenté le tag "Noindex" sur une grande partie de votre site basé sur des règles, faites une revue de ces consignes afin d'être sur qu'il n'y a pas d'erreur et que ces règles sont toujours d'actualité, qu'elles n'entrent pas en conflit avec d'autres (se trouvant des le robots.txt par exemple).
Dans cette continuité, vérifiez que vous ne soumettez pas de page contenant un tag "noindex" dans vos sitemap XML.
3. Sur-optimisation de votre Flux
Quand vous soumettez vos flux au moteurs de Shopping, n'incorporez pas de texte promotionnel dans le titre et la description car cela peut amener à des incohérences dans les titres et description (tronqué par exemple). Pire vous pourriez ne pas apparaitre dans les résultats.
4. Mauvaise catégorisation de vos produits dans vos flux
Les moteurs de Shopping ont des algorithmes pour déterminer la pertinence et le classement basé sur le type de produit et la catégorie. Mal catégoriser vos produits dans l'espoir d'obtenir un cpc plus bas peut vous amener à une faible visibilité et potentiellement pas de trafic.
5. Redirections
Si vous avez récemment relancé une section de votre site et redirigé des anciennes pages vers des nouvelles, assurez vous que les redirections sont de type 301 (redirection permanente). Si les pages ont une redirection 302, les nouvelles pages risquent de ne pas être indexées car le moteur de recherche va continuer de penser que ces redirections sont temporaires.
6. Meta Title dupliqués
Si vous générez les Meta Title de façon dynamique en vous basant sur le changement de contenu de la page, vérifiez vos règles et assurez vous que vos Meta Title sont uniques afin de ne pas générer de duplication de contenu. Vous pouvez vous aider de Google Webmaster Tool qui vous indiquera les Meta Title et Meta Description dupliqués.
7. Duplication des URLs de vos produits via vos flux.
Ne donnez pas d'Urls multiples ou des pages de destination différentes pour le même produit. Cela mènera à de la duplication de contenu et risque de vous faire perdre des positions sur toutes vos URL.
8. Produits "Hors Stock"
Lorsque vous soumettez vos listes de produits aux moteurs de recherche ou moteur de Shopping, ne transmettez pas les pages de destination qui sont cassées, redirigées ou contenant des produits hors stock. Cela agira sur le CTR de votre site ainsi que sur la perception de l'utilisateur vis a vis de la qualité et la cohérence de votre site. Si le moteur a un Quality Score en place, votre site pourrait perdre des positions basées sur le fort taux de rebond.
9. Mise à jour des prix, stocks, description produit
Le contenu doit être mis a jour régulièrement pour que la qualité soit maintenue. Du contenu obsolète peut vite devenir une source incontrôlable et amener à une mauvaise perception de la qualité du site. Avec la tendance à privilégier un contenu de qualité, il est important de maintenir un contenu actualisé et propre. Mettre ce contenu à jour maintiendra une forte conversion et sera attractif pour les nouveaux utilisateurs.
10. Encourager les liens externes vers les pages produits
Ne faites pas de liens externe uniquement sur votre home page. Analysez la distribution de vos liens externe vers votre Home Page versus les liens profonds vers vos pages produits. Des liens vers vos pages produits les rendront plus visibles en apportant une conversion parfois meilleur par rapport à une page plus générique.