Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Vos listings Produits sont-ils accessibles et optimisés ?

Céline Simon

13 mai 2011

Accessibilité pages produits Vous avez un site Ecommerce ? Vos pages produits sont-elles accessibles et optimisées pour Google ? Vérifiez en quelques étapes si c'est bien le cas !

Par Céline Simon,

Cet article est une adaption d'un billet publié sur Search Engine Land

Lorsque l'on optimise un site pour les moteurs de recherche et les comparateurs, il est entre autre question d'accessibilité, de pertinence et de qualité. Il arrive alors parfois qu'on oublie (ou ignore) certains points basiques lors de ce processus qui peut amener à bloquer tout ou une partie du site et ainsi rendre inutile tout ce contenu pour les moteurs de recherche.

Voici donc une check-list de points à vérifier pour s'assurer que vos pages produits ont la visibilité appropriée et sont optimisées à leur juste valeur.

1. Vérification des fichiers robots.txt pour chaque sous domaine

Bloquez-vous des sections de votre site dans vos fichiers robots.txt ? Si c'est le cas, vérifiez que vous n'avez pas bloqué par inadvertance vos pages produits ou tout autre contenu "intéressant" pour les moteurs de recherche. Ça a l'air anodin, mais cette vérification peut vous éviter de mauvaises surprises si par accident vous avez bloqué une section de votre site via ce type de fichier.

2. Vérification des règles de "Noindex" sur l'ensemble de votre site

Si vous avez implémenté le tag "Noindex" sur une grande partie de votre site basé sur des règles, faites une revue de ces consignes afin d'être sur qu'il n'y a pas d'erreur et que ces règles sont toujours d'actualité, qu'elles n'entrent pas en conflit avec d'autres (se trouvant des le robots.txt par exemple).

Dans cette continuité, vérifiez que vous ne soumettez pas de page contenant un tag "noindex" dans vos sitemap XML.

3. Sur-optimisation de votre Flux

Quand vous soumettez vos flux au moteurs de Shopping, n'incorporez pas de texte promotionnel dans le titre et la description car cela peut amener à des incohérences dans les titres et description (tronqué par exemple). Pire vous pourriez ne pas apparaitre dans les résultats.

4. Mauvaise catégorisation de vos produits dans vos flux

Les moteurs de Shopping ont des algorithmes pour déterminer la pertinence et le classement basé sur le type de produit et la catégorie. Mal catégoriser vos produits dans l'espoir d'obtenir un cpc plus bas peut vous amener à une faible visibilité et potentiellement pas de trafic.

5. Redirections

Si vous avez récemment relancé une section de votre site et redirigé des anciennes pages vers des nouvelles, assurez vous que les redirections sont de type 301 (redirection permanente). Si les pages ont une redirection 302, les nouvelles pages risquent de ne pas être indexées car le moteur de recherche va continuer de penser que ces redirections sont temporaires.

6. Meta Title dupliqués

Si vous générez les Meta Title de façon dynamique en vous basant sur le changement de contenu de la page, vérifiez vos règles et assurez vous que vos Meta Title sont uniques afin de ne pas générer de duplication de contenu. Vous pouvez vous aider de Google Webmaster Tool qui vous indiquera les Meta Title et Meta Description dupliqués.

7. Duplication des URLs de vos produits via vos flux.

Ne donnez pas d'Urls multiples ou des pages de destination différentes pour le même produit. Cela mènera à de la duplication de contenu et risque de vous faire perdre des positions sur toutes vos URL.

8. Produits "Hors Stock"

Lorsque vous soumettez vos listes de produits aux moteurs de recherche ou moteur de Shopping, ne transmettez pas les pages de destination qui sont cassées, redirigées ou contenant des produits hors stock. Cela agira sur le CTR de votre site ainsi que sur la perception de l'utilisateur vis a vis de la qualité et la cohérence de votre site. Si le moteur a un Quality Score en place, votre site pourrait perdre des positions basées sur le fort taux de rebond.

9. Mise à jour des prix, stocks, description produit

Le contenu doit être mis a jour régulièrement pour que la qualité soit maintenue. Du contenu obsolète peut vite devenir une source incontrôlable et amener à une mauvaise perception de la qualité du site. Avec la tendance à privilégier un contenu de qualité, il est important de maintenir un contenu actualisé et propre. Mettre ce contenu à jour maintiendra une forte conversion et sera attractif pour les nouveaux utilisateurs.

10. Encourager les liens externes vers les pages produits

Ne faites pas de liens externe uniquement sur votre home page. Analysez la distribution de vos liens externe vers votre Home Page versus les liens profonds vers vos pages produits. Des liens vers vos pages produits les rendront plus visibles en apportant une conversion parfois meilleur par rapport à une page plus générique.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14779 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13181 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11011 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10503 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11038 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11509 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing