Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

Google ne protège plus les marques sur Adwords

Florian Marlin

04 août 2010

Google ne protège plus les marques sur AdwordsDès le 14 septembre 2010, Google n'assurera plus la protection des marques sur les achats de mots clés Adwords. Voyons les raisons et les conséquences de cette décision pour les annonceurs en liens sponsorisés.

Par Florian Marlin,

On s'y attendait. Après le marché britannique l'année dernière, c'est au tour du marché français de voir la protection des marques prendre fin. Google a en effet annoncé ce jour qu'il libéraliserait les Marques déposées sur Adwords à partir du 14 septembre prochain. Concrètement, que va-t-il se passer ?

Dès la mi-septembre, un annonceur ne pourra plus protéger sa marque contre l'achat de mots clés de ses concurrents ou d'autres tiers. Google arrête ainsi la surveillance qu'il avait commencé suite aux nombreuses plaintes déposées par les annonceurs au titre de la protection de la marque. Par contre, pas de changement sur la protection de la marque dans son utilisation dans les annonces, vous pourrez toujours interdire la reprise de votre marque dans les publicités.

Google précise néanmoins qu'un formulaire sera disponible pour activer la protection au cas par cas, mais uniquement si l'utilisation de la marque en question par un autre annonceur "prête à confusion sur l'origine des produits ou services proposés". Pas beaucoup plus de détails sur ce qui pourrait prêter à confusion pour l'instant, et on en saura sans doute plus en septembre suite aux premières plaintes.

Pourquoi Google prend cette décision ? Pour gagner plus d'argent bien sûr, cela fait déjà de nombreux mois que Google s'est rendu compte du potentiel de rentabilité des marques sur Adwords. Mais les premiers procès retentissants l'avaient fait hésiter sur la marche à suivre. Les dernières décisions de justice, notamment celle rendue en mars 2010 par la Cour de Justice Européenne dans l'affaire Google contre Louis Vuitton, ayant conclu que Google n'était pas responsable des comportement de sociétés concurrentes dans l'achat de mots clés.

Google ne protège plus les marques et va gagner beaucoup d'argent

C'est donc sans aucun complexe que Google libéralise le marché des marques sur Adwords, et s'attend à transformer ces mots précédemment protégés en mots clés comme les autres, soumis à la concurrence et donc avec des CPC beaucoup plus élevés.

Quelles sont les conséquences de cette décision ? Mise à part une augmentation certaine des CPC, je m'attends personnellement à une hausse du nombre de plaintes et autres procès entre marques. Google sera sans doute moins inquiété (et encore, une décision contraire à ce qui a été rendu par la cour européenne est toujours possible), mais cela n'empêchera pas les différents annonceurs de s'entre-déchirer.

Comment Google justifie cette décision ? Non pas par le fait de vouloir s'en mettre plein les poches, mais au nom de la liberté de choix des internautes et du bénéfice pour ces derniers à disposer de réponses plus complètes à leurs requêtes. Et ils se dédouanent finalement par cette magnifique phrase issue du Blog Adwords : "Nous sommes certains que les utilisateurs sont raisonnables, qu’ils savent faire la différence entre la plupart des annonces et en déterminer l’origine ainsi que ce qu'elles représentent". Facile...

Enfin, notons que Google élargit cette politique à la plupart des pays européens, et qu'il met à disposition des internautes qui se posent des questions une adresse email dédiée : trademark-policy-revision@google.com.

Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Pour où contre ? Donnez-nous votre avis sur les commentaires !

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 2965 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 7897 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 8004 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 11547 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 9716 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 7512 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 8224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 9617 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 7857 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 7143 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing