36 mythes SEO qui ne sont toujours pas morts

Stephan Spencer a rédigé un article assez rigolo sur l'incontournable Searchengineland. Il liste les mythes liés au référencement naturel qui continuent à se propager, encore et toujours.

Voici une courte sélection d'une vingtaine de mythes.

  • Notre société est partenaire de Google
  • N'utilisez pas Google Analytics car Google va vous espionner et utiliser les informations contre vous
  • Le PageRank que l'on peut voir dans la Google Toolbar est fortement corrélé au positionnement de votre site web
  • Diffuser un Sitemap XML va booster votre positionnement
  • Depuis la personnalisation des résultats, il n'y a plus aucun intérêt à être positionné en première position car chaque internaute voit un résultat différent
  • Les meta tags vont favoriser votre positionnement
  • C'est une bonne pratique d'inclure un meta tag robots "index, follow"
  • Il est possible d'empêcher l'indexation via des liens en javascript
  • GoogleBot ne lit pas le code CSS
  • Les URL doivent se terminer en .html
  • Il est important pour votre positionnement de mettre fréquemment à jour le contenu de votre home page
  • Si vous renseignez la meta description Google l'utilisera comme snippet
  • La mise en gras des termes dans les pages de résultats signifie que ces termes jouent un rôle dans le ranking
  • Un disallow dans le robots.txt permet de désindexer des pages
  • Un plan de site n'est pas fait pour les humains
  • Il n'est pas utile de faire un lien vers chacune des pages d'un site, il suffit d'indiquer toutes les URL dans un sitemap XML
  • Google n'indexera pas des pages qui ne sont accessibles uniquement via un formulaire de recherche
  • Utiliser un service qui promet d'inscrire votre site dans des centaines de moteurs de recherche est bon pour son positionnement
  • Monitorer sa densité de mots clés est important
  • Les noms de domaine avec tiret(s) sont préférables pour le SEO
  • Bon contenu = Bon positionnement

Je suis certain que si vous lisez les 36 mythes vous ne serez pas totalement d'accord avec l'intégralité de ses propos.

Me trompe-je ?

Mais après tout, c'est ce qui fait du référencement naturel une activité plaisante... qui nécessite bien un laboratoire.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring