36 mythes SEO qui ne sont toujours pas morts
Stephan Spencer a rédigé un article assez rigolo sur l'incontournable Searchengineland. Il liste les mythes liés au référencement naturel qui continuent à se propager, encore et toujours.
Voici une courte sélection d'une vingtaine de mythes.
- Notre société est partenaire de Google
- N'utilisez pas Google Analytics car Google va vous espionner et utiliser les informations contre vous
- Le PageRank que l'on peut voir dans la Google Toolbar est fortement corrélé au positionnement de votre site web
- Diffuser un Sitemap XML va booster votre positionnement
- Depuis la personnalisation des résultats, il n'y a plus aucun intérêt à être positionné en première position car chaque internaute voit un résultat différent
- Les meta tags vont favoriser votre positionnement
- C'est une bonne pratique d'inclure un meta tag robots "index, follow"
- Il est possible d'empêcher l'indexation via des liens en javascript
- GoogleBot ne lit pas le code CSS
- Les URL doivent se terminer en .html
- Il est important pour votre positionnement de mettre fréquemment à jour le contenu de votre home page
- Si vous renseignez la meta description Google l'utilisera comme snippet
- La mise en gras des termes dans les pages de résultats signifie que ces termes jouent un rôle dans le ranking
- Un disallow dans le robots.txt permet de désindexer des pages
- Un plan de site n'est pas fait pour les humains
- Il n'est pas utile de faire un lien vers chacune des pages d'un site, il suffit d'indiquer toutes les URL dans un sitemap XML
- Google n'indexera pas des pages qui ne sont accessibles uniquement via un formulaire de recherche
- Utiliser un service qui promet d'inscrire votre site dans des centaines de moteurs de recherche est bon pour son positionnement
- Monitorer sa densité de mots clés est important
- Les noms de domaine avec tiret(s) sont préférables pour le SEO
- Bon contenu = Bon positionnement
Je suis certain que si vous lisez les 36 mythes vous ne serez pas totalement d'accord avec l'intégralité de ses propos.
Me trompe-je ?
Mais après tout, c'est ce qui fait du référencement naturel une activité plaisante... qui nécessite bien un laboratoire.