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Gestion E-réputation : 4 sites et 3 mesures indispensables

Nicolas Debaets

08 mars 2010

Gestion E-réputation : 4 sites et 3 mesures indispensables Gérer votre réputation sur internet est une étape cruciale de votre stratégie marketing. Quels sites utiliser ? Comment faire ? Cet article vous présente brièvement la marche à suivre pour optimiser votre e-réputation.

Par Nicolas Debaets,

Ce billet est une traduction d'un article de Jordan Kasteler.

Votre réputation, en ligne ou hors ligne est extrêmement importante. L'une des plus puissantes (et la plus facile) des méthodes permettant de commencer à contrôler votre réputation dans les pages des moteurs de recherche est de créer des profils sur les principaux sites de média sociaux. Depuis que des domaines comme Twitter ou MySpace ont atteint une grande popularité sur les moteurs de recherche, il est, aujourd’hui, plus facile de vous classer dans une page de résultats, plutôt que de créer votre propre site.

En créant un profil, vous pourrez optimiser votre e-réputation, en déclassant les résultats pouvant être indésirables. En outre, ces résultats de recherche vous donnent l'avantage supplémentaire d'avoir le contrôle sur votre image de marque et d'être accessible et disponible sur de multiples plateformes pour renforcer votre image de marque.

Quels sont les profils sociaux que vous devriez avoir ?

Une fois que vous aurez compris que vous devez contrôler et retravailler votre réputation, vous aurez besoin de comprendre comment le faire. En règle générale les 4 grands sites de média sociaux sont parfaits pour commencer. Généralement votre objectif sera d'obtenir des profils d'utilisateur qui correspondent exactement aux mots clés que vous essayez de gérer. Dans la majorité des cas, c'est un terme de marque, tel que le nom de votre société.

En outre les noms de marque sont généralement disponibles sur les sites des média sociaux. Beaucoup de sites, en particulier des sites de niche, peuvent être utiles à votre entreprise et à votre e-reputation. Mais le 4 principaux sur lesquels vous devez apparaître sont :

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • MySpace

Si vous souhaitez vérifier parmi les 120 différents sites de média sociaux pour voir quels mots-clés ou quels noms sont pris, vous pouvez le faire très facilement avec KnowEm.com. Il suffit de taper le nom d'utilisateur souhaité et cliquez sur "Check username". De plus, ce site offre un service (payant : 0.50$ par site) qui va vous permettre de vous inscrire sur tous ces sites de médias sociaux.

Les mesures à prendre

Une fois que vous aurez créé vos comptes, vous aurez besoin de faire quelques choses avant votre campagne soit efficace.

Créer un profil complet

Obtenir simplement votre nom ou celui de votre entreprise sur Twitter ne suffit pas. Vous avez besoin d'un profil très complet pour que celui-ci soit efficace, c'est-à-dire, complété de biographies, des avatars etc... Plus vous aurez rempli votre profil d’informations pour alimenter les moteurs de recherche, mieux ce sera...

S’engager et interagir

Participer aux réseaux communautaires renforce votre profil et donne de la crédibilité à votre compte. Un compte qui ne contient que votre nom et rien d'autre pourra être identifié comme un compte spam.

Par ailleurs, vous bénéficierez de liens internes à partir de ces sites sociaux. Si vous ne faîtes que créer un profil et le laissez croupir, vous n’obtiendrez pas les liens internes dont vous avez besoin pour un classement optimal dans les pages de résultats, dans les pages de profil, les pages de groupe, etc...

Interagir (par exemple, laisser des messages, des commentaires, des votes) est vital pour renforcer votre profil.

Contrôler

Lorsqu'une entreprise s'engage dans les média sociaux, ils offrent aux internautes la possibilité de s’exprimer au sujet de la marque. Soyez prêts à contrôler les commentaires (positifs ou négatifs) postés. Ayez un plan d'urgence lorsque vous tombez sur un ressenti négatif.

Je vous épargne la leçon sur la surveillance et le traitement des ressentis et je vous dirige vers The Online Reputation Management Guide d’Outspoken Media. Une autre bonne ressource sur la gestion de l’e-réputation est l’article The M&Ms Online Reputation Management par Dave Snyder.

NDT : Vous pouvez également retrouver le dossier complet sur l'e-réputation et l'identité numérique de Noam Perakis, publié sur Oseox

En résumé

N'oubliez pas que les profils sur les média sociaux ne sont qu'une petite partie de la gestion de l’e-réputation, mais ils sont une étape cruciale. Même si vous n'avez pas de ressenti négatif dans le page de résultats, anticipez dès maintenant en vous inscrivant et créant vos profils aujourd'hui pour éviter que ce genre de nuisance se produise dans l'avenir.

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Nicolas Debaets

Passionné par l'e-marketing et toutes les innovations offertes par les TIC, Nicolas Debaets a pu développer son approche stratégique et analytique de ces domaines en travaillant aussi bien en agence que chez l'annonceur. Aujourd'hui il se spécialise sur les différents leviers qu'Internet met à disposition pour générer du trafic et optimiser l'e-réputation des marques.

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