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10 étapes clés pour réussir sur les réseaux sociaux

Nicolas Debaets

22 février 2010

10 étapes simples pour réussir sur les réseaux sociaux Comment réussir à investir et à intégrer efficacement les réseaux sociaux dans le cadre d'une démarche professionnelle ? Voici un process simple et efficace.

Par Nicolas Debaets,

Ce billet est une traduction d'un article de Chris Winfield. J'ai adapté les exemples au marché FR, remplacé Digg par Scoopeo, etc.

Ce n'est pas un secret, les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie e-marketing. La création d'un contenu viral et sa promotion ne sont qu'une fraction de l'équation. Vous devez également renforcer votre empreinte sur internet et faire partie du réseau. Essayer de comprendre par où commencer peut intimider. Suivez ces 10 étapes simples et vous serez en bonne voie pour être plus efficace, plus branché et encore plus connecté.

1 - Connectez-vous

Ajoutez 2 contacts par semaine sur LinkedIn ou Facebook. C'est une très bonne manière de vous connecter avec les internautes et nombre d'opportunités s'ouvriront à vous. Si vous ajoutez simplement 2 personnes par semaine, ce seront 104 nouveaux contacts par an qui entreront dans votre réseau et avec lesquels vous pourrez probablement travailler.

Temps passé : 1 heure par semaine.

2 - Investissez un forum

Trouvez un forum actif (vérifier pour voir la fréquence des commentaires des utilisateurs) dans votre créneau et créez un véritable profil sur ce même forum. Présentez-vous et engagez-vous, utilisez les fonctions de messagerie privée pour vous présenter auprès des autres membres actifs (ne vendez pas). Une fois que vous avez apporté vos contributions, n'hésitez pas à partager vos produits ou services avec les autres membres du forum.

Temps consacré : 2 heures par semaine.

3 - Réduisez et faites le tri

Débarrassez-vous de la plupart des blogs dans votre lecteur de flux RSS. Sauf si vous exploitez les dernières nouvelles d'un de ces sites, vous n'avez probablement pas besoin de lire des centaines de blogs chaque jour. A la place, il est préférable de vous concentrer sur une poignée de blogs très influents qui parlent de votre secteur d'activité. Commentez au moins une fois par semaine sur chacun de ces blogs.

Après un mois, contactez l'auteur par email pour lui exprimer votre satisfaction au sujet de son blog. Quand vous avez quelque chose de bien et que vous souhaitez mettre en place des liens relatifs, contactez à nouveau ces auteurs. Le contact ayant été préalablement établi, il ne s'agit plus d'un "contact à froid".

Temps passé : 5 heures par mois

Temps économisé : 10 heures par mois à ne pas tout lire

4 - Contactez un membre de Scoopeo par jour

Prenez 15 minutes par jour, pour communiquer avec une nouvelle personne de Scoopeo par messagerie instantanée et ainsi forger des liens. Vous pouvez généralement obtenir des informations sur leur page de profil et les ajouter à votre logiciel de messagerie instantanée. Cette tâche aisée, vous offrira plus de chances de réussir avec Scoopeo, que toutes les autres choses que vous pourrez tenter.

Croyez-moi. La plupart des membres actifs de Scoopeo sont présents sur d'autres réseaux sociaux, ce qui vous permet de faire d'une pierre deux coups.

Temps passé : 15 minutes par jour.

5 - Exploitez la recherche universelle

Profitez de la recherche universelle de Google avec notamment l'optimisation des vidéos. Créez une vidéo pour votre entreprise et diffusez-la sur Youtube. Etablissez des liens avec votre vidéo. Si les chiropracteurs peuvent le faire, vous aussi !

Temps passé : 5 heures pour créer la vidéo et 5 heures pour établir les liens.

6 - Pensez Global :

Pour chaque présentation que vous apportez à Scoopeo. Utilisez le même titre et la même description, traduisez-les en Espagnol et en Anglais et ajoutez-les sur "meneame" ( un scoopeo espagnol) et sur Digg (un scoopeo anglais). Vous serez surpris de voir le trafic et les liens qu'ils peuvent générer (sans pour autant traduire votre contenu). Utilisez un "traducteur rapide" pour le faire facilement.

Temps passé : 10 minutes par soumission.

7 - Concentrez-vous

Evitez les publications massives, les réseaux sociaux polyvalents ne génèrent pas toujours du trafic et ne touchent pas forcément les personnes d'influence. Ils sont présents mais occupent une grande partie de votre temps. Ne perdez pas votre temps si vous constatez qu'ils ne vous permettent pas d'obtenir du trafic ou des liens décents. C'est pour cela qu'il est important de suivre vos travaux de près et de vous assurer que vous voyez d'où proviennent vos résultats.

Temps économisé : d'innombrables heures.

8 - Répondez

Répondez à 5 questions dans votre domaine d'activité sur Yahoo!Questions / Réponses. Laissez un lien vers l'un de vos sites dans votre 5ème réponse.

Temps passé : 15 minutes par jour.

9 - Participez à la conversation

Une fois par jour, utilisez un outil tel que Google Blog Search ou Serph pour rechercher votre nom et votre entreprise. Observez où les internautes parlent de vous et participez à la conversation.

Temps passé : Variable sur votre entreprise, mais devrait être inférieur à 20 minutes.

10 - Etudiez les commentaires / critiques

Si vous possédez une entreprise ou travaillez pour un client qui en a une, il y a de fortes chances pour que les commentaires provenant des utilisateurs jouent un rôle important dans votre vie. Trouvez tous les lieux où votre entreprise est citée et laissez un commentaire. Qu'il s'agisse d'Amazon, Epinions, CitySearch ou Google Local, ils devraient tous contenir des commentaires sur votre entreprise en provenance des personnes qui l'a connaisse le mieux..

Temps passé : 15 minutes par examen, 5 minutes par jour à demander à vos contacts et vos clients de publier des commentaires sur votre entreprise.

En adoptant cette approche globale du marketing des réseaux sociaux, vous pouvez accomplir tant de choses pour votre entreprise et y passer moins de 5 heures par semaine. Il y aura d'autres facteurs qui entreront en jeu (création de Linkbait, écriture de blogs, etc...), mais en vous en tenant à ces principes de bases, vous établirez un plan solide pour votre réussite sur les réseaux sociaux.

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Nicolas Debaets

Passionné par l'e-marketing et toutes les innovations offertes par les TIC, Nicolas Debaets a pu développer son approche stratégique et analytique de ces domaines en travaillant aussi bien en agence que chez l'annonceur. Aujourd'hui il se spécialise sur les différents leviers qu'Internet met à disposition pour générer du trafic et optimiser l'e-réputation des marques.

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