Deal Yahoo Microsoft : Ce que cela cache

En tant que fidèles lecteurs d'Oseox, je ne vous apprendrai pas la naissance de Micro-hoo, alias l'accord attendu depuis des mois par le monde si particulier du Web Marketing. Alors que dire de plus sur le sujet ?

Tout d'abord, savez vous réellement en quoi consiste cet accord ? Le célèbre SearchEngineLand a fait un long (très long) article, sous forme de questions / réponses, pour expliquer de façon simple les termes de cet accord.

Très rapidement :

  • Le partenariat ne concerne que la partie "Recherche", Microsoft et Yahoo! restent concurrents, notamment sur la partie Portail / Display.
  • Yahoo abandonne sa technologie Search (Inktomi), au profit de Bing.
  • Yahoo mise sur son contenu pour faire la différence avec Google, pas sur son moteur.
  • L'internaute qui recherchera sur Yahoo restera sur Yahoo, le moteur utilisera juste la technologie Bing.
  • Mise en oeuvre prévue été / automne 2010, le deal court sur 10 ans.

Steve Ballmer (Microsoft) et Carole Bartz (Yahoo!) signent le fameux accord !

Ce qui est moins clair, c'est l'aspect "Liens Sponsorisés" du deal et toute l'organisation qui se cache derrière. A qui seront les liens sponsorisés diffusés sur le moteur de Yahoo ? Comment et par qui seront-ils gérés ? Comment le chiffre d'affaires de ces liens sera redistribué ? Faudra-t-il toujours 2 comptes pour annoncer sur Yahoo et MSN ?

Toutes ces questions n'ont pas forcément de réponse aujourd'hui. L'accord a été décidé au niveau monde, et tous les détails n'ont pas encore filtré. Et cela s'annonce bien compliqué et long pour Yahoo et Microsoft, qui disposent chacun d'équipes dans de nombreux pays.

L'accord Search entre Microsoft et Yahoo soulève de nombreuses questions...

Il semble néanmoins qu'un seul compte sera nécessaire pour acheter des liens sponsorisés Bing sur Yahoo et MSN. Ce qui est une bonne nouvelle d'un point de vue annonceur question simplicité. Moins bonne nouvelle néanmoins, il semblerait qu'AdCenter devienne la plateforme par défaut, et que la plateforme Panama de Yahoo, vieille de moins de 3 ans, passe à la trappe.

Concernant l'Account Management des campagnes de liens sponsorisés, l'équipe commerciale de Yahoo récupèrerait l'ensemble de la gestion de comptes Bing (aussi bien sur Yahoo que sur MSN). Pourquoi ? Les équipes de Yahoo sont plus nombreuses et présentes dans un plus grand nombre de pays au niveau international. Les équipes MSN vont former celles de Yahoo à AdCenter. Mais que se passera-t-il après ?

En effet, cela pose un sacré nombre de questions : Que vont devenir les équipes commerciales Search de MSN ? La fusion du search des deux entités entrainant de facto une hausse du volume des annonceurs, assistera-t-on à un transfert des équipes de MSN vers Yahoo ? Les équipes MSN seront-elles licenciées ? Reclassées ? Qu'en sera-t-il du Yahoo Trusted Feed ?

Toutes ces questions trouveront vraisemblablement des réponses entre 2010 et 2011, lors de la mise en place de ce deal commercial, qui s'annonce objectivement compliqué à mettre en place. Sans compter les cultures d'entreprises sensiblement différentes. Bref un vrai choc des cultures, qui va néanmoins dans le bon sens selon moi.

En effet, dans l'hypothèse (peu probable) où les parts de marché n'évoluent pas d'ici 2011, Yahoo et Microsoft représenteraient plus de 30% du marché aux Etats-Unis, et environ 8% en France. Certes, sans doute pas de quoi terrasser le géant Google, mais au moins de quoi s'imposer comme un acteur incontournable des liens sponsorisés.

La concentration du marché continue...

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring