Référencement Microformat : hCard, hReview, VoteLinks, hCalendar

NB : N'étant pas un expert du W3C si jamais le vocabulaire que j'utilise n'est pas parfait, merci aux gourous des normes et autres spécifications de ne pas m'en tenir rigueur mais plutôt d'écrire encore plus d'articles sur ces sujets.

Vous savez certainement déjà qu'une bonne utilisation des balises HTML permet de mieux comprendre le sens d'un document. On peut parler alors de balisage sémantique.

Un bon balisage permet d'analyser plus judicieusement de manière automatique un document. Par exemple, un court texte encadré d'une balise H1 est certainement un élément important d'une page et peu désigner le sujet, plus important en tout cas que le texte contenu dans la douzième balise <p> d'un article.

C'est bien mais les applications restent très limitées. Il est possible d'aller encore plus loin et c'est là où les microformats peuvent jouer un rôle très important.

Soyons clair, si demain tout ce qui est publié sur le web utilise des microformats les résultats des moteurs de recherches pourraient être bien plus pertinent (Sans compter les autres applications possibles).

Utopie ? Peu importe !

Nous avons bien vu le message transmis par Google via les Rich Snippets.

A mon sens, Google et le référencement ont poussé / accéléré la réflexion sur l'importance de l'accessibilité, (et aussi le XHTML propre...) C'est malheureux qu'il faille passer par une recherche de "bénéfice" pour avancer sur des sujets aussi importants mais après tout...

Les Microformats : Un premier pas vers le web sémantique ?

Les grandes forces des Microformats c'est qu'ils reposent sur des standards, à savoir HTML 4.01 et le XHTML. Il ne s'agit donc pas de s'engager sur quelque chose qui sera oublié dès demain.

Par ailleurs, comme nous allons le voir, apprendre et mettre en place un microformat n'est ni très complexe ni très couteux. Il n'y a quasiment rien de nouveau à créer, il faut juste prendre l'habitude de bien formater ses données.

Toutefois, il faut bien avoir conscience que pour l'instant les microformats ne s'appliquent pas à tous. Il ne s'agit pas d'une solution miracle à la pertinence des moteurs de recherche mais cela pourrait être un excellent PLUS et peut être une révolution dans le domaine du Référencement.

Désolé pour tout ce bavardage, rentrons dans la technique 🙂

Exemple de syntaxe du Microformat hCard / vCard

Personnellement la première fois que j'ai entendu parler de Microformat cela concernait le fameux hCard ou si vous préférez "HTML vCard".

Il permet de présenter des personnes et sociétés mais aussi des lieux. Vous avez déjà certainement vu ce mot dans Outlook par exemple.

En HTML pour présenter une adresse, cela pourrait donner (exemple issu de wikipedia):


<address>
<p>
Jean Bout<br/>
Société Exemple<br/>
604-555-1234<br/>
<a href="http://exemple.com/">http://exemple.com/</a>
</p>
</address>

Mais il faut avouer que la plupart du temps, nous n'utilisons même pas la balise adresse...

En utilisant le microformat VCARD, on obtient :


<address class="vcard">
<p>
<span class="fn">Jean Bout</span><br/>
<span class="org">Société Exemple</span><br/>
<span class="tel">604-555-1234</span><br/>
<a class="url" href="http://exemple.com/">http://exemple.com/</a>
</p>
</address>

Rien de compliqué non ? Certes un peu plus de travail en intégration et lorsque l'on vient de passer 3H à fixer un bug IE ces quelques minutes supplémentaires peuvent devenir pénibles. Mais à partir de cette syntaxe, cette portion devient traitable de manière automatique par de nombreux programmes et pourquoi pas les robots de Google, Yahoo et Live dans un futur proche ?

Liste de microformats avec spécifications

De la même manière que le micro format hCard, il existe d'autres microformats qui permettent de structurer d'autres informations tels que :

  • hCalendar - hCalendar creator
  • hCard - hCard creator
  • RelLicense
  • RelNoFollow
  • RelTag
  • VoteLinks
  • XMDP
  • XOXO

Ces microformtats font déjà l'objet de spécifications !

Liste d'autres microformats

Il existe de nombreux autres formats, plus récents ou moins populaires qui ne sont qu'au stade de brouillon :

  • geo - Coordonnées géographiques (latitude ; longitude)
  • hAtom - syndication de contenu épisodique (par exemple les billets de blog)
  • hAudio
  • hProduct
  • hRecipe
  • hResume - Résumés et CVs
  • hReview - Publication de critiques
  • rel-directory
  • rel-enclosure - Indique des pièces jointes à télécharger
  • rel-home - Indique un lien vers la home page
  • rel-payment - Indique un moyen de paiement
  • Robots Exclusion
  • xFolk

Une des grandes forces des microformtats et que vous pouvez très bien écrire et proposer le votre ! Mais sans standardisation, l'exploitation à grande échelle par de multiples acteurs est alors bien plus hypothétique...

D'autres articles seront publiés prochainement sur le sujet des microformat et du Référencement, il ne s'agit ici que d'une introduction.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring