Comment spammer les forums intelligemment

Il s'agit certainement de la méthode numéro 1 de tout spammeur en herbe qui se respecte. Pourtant comme nous allons le voir, cette technique n'est ni la plus simple, ni la plus rapide ni la plus efficace. Toutefois, bien réalisée, elle peut se révéler intéressante.

Il existe généralement 4 principaux endroits où vous pouvez obtenir des liens depuis un forum :

  • Signature
  • Corps des messages
  • Fiche membre
  • Page de listing des membres

Malheureusement la plupart des spams de forum sont réalisés de manière très peu élégante. Prenons un exemple :

Nom de membre : argent-a-la-maison-facile

Signature : "Gagnez de l'argent en restant chez vous en quelques minutes" + option 1 bannière + option 2 bannière animée

Contenu du premier message : "Connaissez vous le nouveau service argent-a-la-maison-facile.biz. Vous en pensez quoi ? Il parait que c'est trop bien comme système. La femme d'un ami est millionnaire maintenant. Au fait, vous pensez quoi du design de ce site ? "

Avatar : Pas d'avatar

Avec ce genre de technique, si vous spammez un forum digne de ce nom, au mieux votre message sera supprimé, au pire votre serez banni sans avertissement préalable.

Vous l'aurez compris, il faut faire tout l'inverse. Reprenons tout cela en détail step by step.

Nom de membre

Choisissez un pseudo passe-partout si possible sans numéro et facilement prononçable. Bien entendu cela ne doit pas être le nom du site que vous souhaitez promouvoir. Optez pour un pseudonyme féminin augmentera (curieusement) très fortement l'indulgence des administrateurs et des membres de la communauté. C'est d'autant plus vrai si vous intervenez sur des forums de geeks.

Signature

Ne remplissez pas votre signature tout de suite dès votre première intervention. Où alors mettez quelque chose de comique sans lien. Cela augmentera votre trustrank vis à vis de la communauté 🙂

Contenu du premier message

Sur la plupart des forums il n'est pas nécessaire de se présenter. En revanche sur certains, comme sur le forum Oseox, cela est demandé dans les règles lors de l'inscription. Respecter "ce process" vous fera bien voir et c'est autant de bons points pour la suite.

Si possible votre première intervention devrait être une réponse utile à une question posée par un membre.

Si dans vos premiers messages vous ne parlez pas de vos sites, c'est parfait. Quelqu'un vous demandera carrément peut être de le faire qui sait ?

Avatar

Prendre le temps d'ajouter un avatar c'est montrer votre intérêt et votre future implication pour le forum même si vous en avez rien à f... cela fera encore mieux passer la pilule.

Passons maintenant à des conseils plus généraux

Ne choisissez pas des forums de geeks

Et surtout pas des forums de SEO, à moins de la jouer très finement. Choisissez plutôt des forums d'utilisateurs moins technophiles qui ne sauront pas reconnaître du spam ou du moins qui seront moins suspicieux.

Utilisez Google pour trouver les bons forums

Un bon forum est un forum qui se positionne bien dans Google. Tapez des requêtes telles que :

  • voiture inurl:forum
  • médicament intitle:forum

Lorsque vous avez repéré un forum, vous pouvez chercher les meilleures pages pour votre spam. Par exemple :

  • médicament site:exampleforum.com

A moins de démarrer un topic avec le titre idéal... ou de faire les deux 🙂

L'importance de la date d'inscription

Si vous êtes un vieux membre, votre spam aura plus de chance de passer. Je vous conseille donc de prendre une journée pour vous inscrire à un maximum de forum. Ainsi vous aurez de nombreux comptes disponibles le jour où vous en aurez besoin.

Google fait plus confiance aux vieux sites, les modérateurs et administrateurs aux vieux membres.

A deux (ou plus) c'est toujours mieux

Le must est d'avoir plusieurs comptes par forum. Attention à ne pas vous inscrire le même jour ou avec un email au domaine similaire ou à partir de la même adresse IP.

Ainsi vous pourrez poser les bonnes questions, qui vous permettrons de répondre avec les bons liens... Je ne vous fais pas un dessin ? Cela marche très bien sur les sites de questions réponses tels que Yahoo Answers.

Les forums en .edu

Vous connaissez la fascination des link builders pour les domaines en .edu ? Voici un exemple de requête pour en trouver :

  • "Powered by phpBB" inurl:.edu intitle:forum

Pseudo et messages différents

Camouflez-vous pour éviter le retour de bâton. Choisissez toujours un pseudo différent et ne faites pas un copié collé pour vos messages. A l'aide d'une simple recherche sur Google, vous serez identifié comme spammeur.

Jouez le newbie

Plus vous passez pour un débutant, plus votre spam pourra paraitre légitime. Et oui, on est forcement plus indulgent avec un débutant qu'avec un fanatique des backlinks faciles.

La méthode rapide

Une méthode très rapide et sans risque est d'utiliser les pages de listing de membres. En effet, les forums offrent parfois un lien sur ce type de page.

Voici un exemple :

  • inurl:forum/memberlist.php

Il suffit alors de vous inscrire. Il en est de même pour les pages membres.

  • inurl:/forum/profile.php

A vous de trouver les requêtes pour les scripts de forum les plus populaires. Bien entendu la valeur de ce type de lien est souvent très faible. Mais lorsqu'il suffit d'un clic pour créer des centaines de comptes...

Edition des messages

Editer un vieux message pour y insérer un lien est une technique qui a très bien fonctionnée pendant des années. Sur les forums récents cela est plus compliqué...

Acheter des comptes et louer des signatures

Ne souriez pas, ce business semble prometteur. Louer la signature d'un membre possédant plus de 10 000 messages peut vous apporter non seulement quelques liens mais aussi du trafic.

Je n'ai pas encore entendu parlé de "topic" ou "d'intervention sponsorisée" à la manière des billets de blogueurs (que Google tente de pénaliser) mais cela peut être une éventualité.

Je pense avoir fait le tour des techniques de base. Il existe des techniques plus originales mais cela sera le sujet de prochains billets.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring