Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Guide des pénalités des moteurs de recherche

Aurélien Bardon

17 février 2009

Guide des pénalités des moteurs de recherche Quelles sont les différentes pénalités infligées par les moteurs de recherche ? Comment faire pour que ces pénalités disparaissent ? Voici un guide complet sur la question.

Par Aurélien Bardon,

Ce billet est une traduction de cet article

Les pénalités appliquées par les moteurs de recherche ne sont pas toujours très claires. Voici cependant une liste des pénalités fréquemment rencontrées avec leur diagnostics, pronostics et remèdes.

Bannissement de l'ensemble du site

Diagnostic

Il s'agit du bannissement le plus simple à diagnostiquer. Vous étiez dans l'index, vous ne vous y retrouvez plus. Pour déterminer ce bannissement, tapezs la commande site:votredomaine.com sur Google ou Yahoo. Si, avec cette requête, votre site comporte habituellement des pages mais à présent n'en montre plus, vous êtes victime d'un bannissement sur l'ensemble de votre site.

Dans un premier temps, assurez-vous des points suivants :

  1. Vous n'employez pas un robots.txt ou une balise robots avec un noindex, ce qui empêche l'indexation de l'ensemble de votre site.
  2. Votre site peut rester indexé sur un autre moteur de recherche (les pénalités sont spécifiques à chacun des moteurs de recherche)

Pronostics

De grandes variations dans le taux de réussite de la réinclusion existent, du fait d'une myriade de causes.

Remède

Un bannissement global du site s'explique par de nombreuses violations appliquées sur le site-même. Des générateurs de contenu (TE, YACG, RSSGM), trop de répétition de mots clés ou un bourrage de contenu, mais aussi un linking entre sites du même réseau (pour Yahoo exclusivement) peut être à l'origine de ce bannissement. Le remède diffère bien sûr en fonction du moteur de recherche.

De toute façon, vous aurez besoin de mettre fin à toutes les violations des conditions d'utilisations prescrites par le moteur, même celles qui ne provoquent pas le bannissement et soumettre des demandes de réinclusion pour chacun des moteurs de recherche. Assurez-vous également d'inclure dans votre demande les causes supposées du bannissement et quelles démarches vous avez entrepris pour mettre en conformité l'ensemble de votre site

Bannissement d'une page individuelle

Diagnostic

Une page individuelle a été retirée de l'index. Habituellement, cela peut être déterminée en tapant simplement l'URL de cette page sur le moteur pour déterminer si elle existe dans l'index.

Pronostics

En fonction de la cause, cela peut être un long processus, 2 mois ou plus.

Remède

Premièrement, assurez-vous que vous n'êtes pas victime d'un détournement 302 qui peut toujours malheureusement arriver. Deuxièmement, assurez-vous que cette page n'est pas bloquée par un robots txt ou des balises métas robots. Troisièmement, et indépendamment des 2 points précédents, assurez-vous qu'il n'y a pas de point sur la page qui pourrait en décourager l'indexation.

Si cette page permet la génération de contenu par les visiteurs, comme des commentaires de blogs, assurez-vous qu'aucun des liens ne pointent vers un site tiers malveillants ou sites qui sont eux-mêmes bannis. Vérifiez les liens entrants à partir d'un moteur de recherche dont vous n'êtes pas bannis pour vérifier si aucun nouveau lien entrant provient de site malveillant ou banni. Vous pouvez également procéder à une réinclusion standard, bien que cela ne soit pas normalement nécessaire

Baisse du classement de l'ensemble de votre site

Diagnostic

Les positions dans leur ensemble semblent baisser mais votre site reste indexé sur Google, cela semble affecter toutes les pages des 10 premières positions et suivantes sur Google

Pronostic

Une pénalité difficile à remédier dans la mesure où les pertes de positionnement sont habituellement liées aux liens pointant vers vous. De toute façon, le revirement peut-être rapide si les techniques véreuses sont rapidement résolues et si vous soumettez une demande de réinclusion. Comptez 4 à 6 semaines

Remède

Déterminer si oui ou non les pertes de positions peuvent être attribuées à des pertes de liens entrants. Pour un site qui dispose d'une poignée de liens à ses débuts, une perte de quelques liens peut provoquer des changements significatifs dans les positions.

Autrement, vous devez effectuer un audit complet pour déterminer les techniques d'optimisation on-site et off-site qui violent les conditions d'utilisation. Une demande de réinclusion sera nécessaire. Assurez-vous dans votre requête de renseigner les causes supposées de la pénalité et les démarches entreprises pour la conformité de votre site

Perte de position d'une page seule

Diagnostic

Une page particulière de votre site perd ses positions pour tous les mots clés alors que les autres pages du site conservent leur positionnement.

Pronostic

Basse variabilité, généralement causée par des liens externes.

Remède

Identifiez et supprimez les mauvais liens entrants. Soumettez une demande de réinclusion de votre page

Perte de positions sur des mots clés

Diagnostic

Des pertes de positionnement sur des mots clés particuliers sur des pages qui continuent cependant de se positionner sur d'autres termes concurrentiels. Par exemple, perdre des positions de votre page d'accueil pour le terme "baseball" mais conserver des positions sur "gants de baseball"

Pronostic

Il s'agit d'une pénalité assez rare et qui semble être directement liée aux liens entrants. Des demandes de reconsidération de votre site seront nécessaires mais seront traitées dans un délai de 4 à 6 semaines

Remède

Puisqu'une demande de reconsidération est nécessaire, vous aurez besoin de revoir l'ensemble de votre site. De toute façon, la majeure partie de vos efforts seront dépensés en retrait de liens.

Passez autant de temps que nécessaire pour identifier les liens pointant vers votre site et qui utilisent des méthodologies véreuses (recherchez les liens textes, les échanges de liens ou les commentaires sous forme de spams). Renseignez-en un maximum sur une feuille Excel. Un par un, contactez les webmasters en leur demandant le retrait de ces liens. Dans certains cas, il peut valoir le coup de les payer pour le retrait de ces liens.

Renseignez sur votre feuille Excel ceux que vous avez réussi à contacter, quelle en fut leur réponse et si le lien a été retiré ou pas. Soumettez une demande de reconsidération et indiquer sous forme de lien où se trouve votre fichier Excel (sur le serveur de votre site).

Ainsi, les moteurs voient que vous faites un réel effort pour supprimer les mauvais liens et que vous faites preuve de bonne volonté pour leur exposer tous les liens négatifs auxquels vous vous êtes familiarisés.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13107 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12173 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14796 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13190 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11024 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10515 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13238 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11049 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9473 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11522 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing