Attention au noindex, nofollow systématique

Cet article sera très court mais il ne me semble pas idiot de souligner ce point.

Comme vous le savez certainement, indiquer dans la balise meta robots noindex, nofollow signifie que les robots ne doivent ni indexer cette URL ni suivre les liens présents sur cette page. Dans ce contexte, ne pas suivre un lien signifie de ne pas lui donner de popularité, link juice, pagerank (rayez les mentions inutiles à votre convenance).

Souvent pour éviter la duplication de contenu ou plus sournoisement pour sculpter son {terme conservé dans le paragraphe précédent}, on applique un noindex, nofollow et tout le monde est content.

Seulement voila... Imaginons une seconde que la page en question obtienne d'une manière ou d'une autre de la popularité, que va-t-il se passer ?

La page n'étant pas indexée elle ne se positionnera pas et le bon jus généreusement attribué, certainement dans un acte de générosité d'un gentil webmaster s'étant fourvoyé dans l'URL, sera perdu à jamais.

Alors pourquoi avoir mis en place un nofollow alors que vous pouvez transmettre votre jus sans aucun risque ?

Par habitude assurément.

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring