7 outils pour trouver un marché de niche

Ce billet est une traduction de cet article

Nous sommes toujours en train de dire qu'il existe des petites niches pour les sites web et qu'il est possible de faire un vrai business en exploitant ces fameuses niches. Il est toujours excellent et formidable d'entendre cela, mais la majorité des gens ne vous disent jamais sur quelle niche ils travaillent actuellement.

A juste titre d'ailleurs, il est préférable de ne pas parler de ses niches. Le business des marchés de niches peuvent être très juteux mais les revenus tirés de la plupart restent modestes. Et si jamais vous faites beaucoup d'argent dans l'une de ces niches, vous n'avez pas envie d'en parler de peur d'attirer de nouveaux concurrents et de perdre votre excellent retour sur investissement.

Si en ce moment vous ne vous focalisez sur aucune niche ou que vous êtes simplement en train de chercher quelque chose de nouveau, voici une liste de 7 sites qui peuvent vous aider afin de trouver des niches. Gardez à l'esprit que ces niches et le volume de trafic générable change tout au long de l'année. La majorité des sites que je vous propose vous permettent de chercher les sujets qui étaient ou sont brulants à n'importe quelle date de l'année

Google Trends

Trouver des niches sur Google Trends

La majorité des gens connaissent déjà Google Trends mais la plupart oublient de retourner en arrière et de voir ce qui est nouveau. J'aime vraiment beaucoup Google Trends, pas seulement parce que les mises à jour sont fréquentes et rapides mais aussi parce qu'il propose plus d'informations sur chaque terme lorsque l'on clique dessus.

Lorsque vous cliquez sur les requêtes du moment, vous verrez aussi les expressions, blogs et sites connexes ainsi que toutes les raisons qui font que le requête est populaire en ce moment. (Google Trends)

Yahoo Buzz

Trouver une niche sur Yahoo Buzz

En plus de donner la possibilité de consulter les dernières "top recherches", Yahoo Buzz propose aussi une sorte de digg-like où il est possible de voter pour les actualités les plus récentes. Yahoo Buzz est une excellente ressource si vous êtes à la recherche de sites en rapport avec une actualité faisant partie des "top recherches". (Yahoo Buzz)

AOL Hot Searches

Trouver des niches avec AOL Hot Searches

AOL n'est pas connu comme l'un des plus gros moteurs de recherche... mais il reçoit tout de même un trafic important et propose pour notre plus grand bonheur leur propre "top recherches". Au lieu d'un simple flux de données, AOL Search propose tout un concept autour d'un blog qui propose sur son coté droit un encart "What's hot ?". Vous pouvez regarder par vous même sur AOL Hot Search.)

Niches de 2007

En naviguant sur AOL Hot Search, j'ai trouvé une section "Top recherche de l'année 2007". Elle nous indique des top 10 de mots clés par thématiques : Télévision, Célébrités, Marques, Musiciens, Actualité... Cela représente un bonne source d'information. (NDT : La version 2008 est maintenant disponible).

Lycos 50

Identifier un marché de niche sur Lycos 50

Au lieu de s'intéresser à toutes les requêtes, Lycos 50 se concentre sur les célébrités et les loisirs. Lycos 50 est une excellente source d'information pour tous les sites de potins et de divertissements.

Amazon Best Sellers

Niche sur Amazon Best Sellers

A n'importe quel moment, si vous vous demandez ce que les gens achètent, regardez juste sur Amazon.com.
Leur liste des meilleures ventes est une excellente ressource pour trouver ce que les gens recherchent et achètent en ce moment même. Cela ne se limite pas aux livres et aux films puisque Amazon propose ses "best sellers" pour presque toutes les catégories de leur site. (Amazon Best Sellers)

eBay Pulse

eBay Pulse et marchés de niches

eBay Pulse ressemble à Amazon Best Sellers bien que tout le monde sur eBay Pulse ne vient pas pour acheter mais quelque fois juste pour regarder. Vous pourrez consulter les "recherches populaires", les plus grands magasins (gros vendeurs) et le top des objets les plus consultés. Cela vous donnera une idée de ce que les gens vendent et ce que les gens recherchent.

Maintenant que vous avez des ressources vous trouver des vielles niches, des nouvelles et des niches actuelles, c'est à vous de décider sur laquelle vous allez vous jeter. Avant de commencer, assurez-vous des bénéfices potentiels, coût, profits, marges et si vous pourrez vendre quelque chose via un programme d'affiliation ou votre propre produit.

Si vous connaissez d'autres ressources pour trouver des niches, n'hésitez pas à les partager.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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