Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

La psychologie des landing pages

Aurélien Bardon

13 novembre 2008

La psychologie des landings pageQuelques concepts clés pour une landing page réussie, découvrez la psychologie des landings page et dopez votre taux de conversion.

Par Aurélien Bardon,

Ce billet est une traduction de cet article rédigé par Harry Maugans.

Il est possible de gagner beaucoup d'argent dans l'arbitrage mais quelques petites erreurs pourraient aussi bien vous en faire perdre beaucoup. Les points les plus cruciaux sont vos pages d'atterrissage et cet article va essayer d'éclaircir ce qui n'est pas toujours clair et d'accroitre les conversions grâce à quelques astuces psychologiques.

Direction

Donner au visiteur un sens clair de la direction pour poursuivre sa navigation. Les pages d'atterrissage ne devraient avoir seulement qu'une sortie... des formulaires à remplir. Donner trop de choix ou d'options sera inconsciemment considéré comme un "travail" et le visiteur essaiera de trouver rapidement une sortie rapide... souvent en fermant la fenêtre.

Vous pouvez toujours ajouter davantage d'options par la suite mais sur la première page, essayer d'obtenir de l'internaute de remplir n'importe quoi pour lui faire poursuivre sa navigation même si ce n'est qu'une adresse mail.

Après que le visiteur ait entré une information, il est maintenant engagé dans un processus et est davantage susceptible de prendre son temps et de finir de renseigner le reste des formulaires sur la page suivante, plutôt que de sacrifier le temps qu'ils ont déjà passé avec vous. Le principe KISS (Keep It Short and Simple) s'applique sans aucun doute aux pages d'atterrissage.

Formulation

La formulation utilisée sur votre page d'atterrissage est la clé pour motiver le visiteur de s'engager inconsciemment dans un processus et être converti en lead ou en vente. En rédigeant le texte de votre page d'atterrissage, gardez toujours un ton optimiste et présumez que chaque visiteur convertira.

En outre, ne demandez jamais au visiteur des informations, instruisez les élements poliment. Plutôt que "Pourrez-vous indiquer votre adresse mail en dessous" essayez "S'il vous plait indiquez votre adresse mail ici" ou simplement indiquez le texte "adresse email", suivi par un champs de formulaire.

Une solution pour accroitre l'efficacité de votre landing page peut également être de tourner vos instructions de manière positive, comme "Adresse email du futur millionnaire" ou "pour réduire de moitié votre prêt immobilier, entrez votre email ici".

L'aspect le plus important de la formulation est le ton optimiste. Plutôt que de dire "si vous décidez de participer à notre programme..." essayez plutôt cette formulation de conversion assumée "Quand vous commencez la participation à notre programme ..."

Vous voyez la différence ? Un petit changement mais psychologiquement très puissant.

Disposition des couleurs

Choisir les couleurs thématiques sur vos pages d'atterrissage est également très important. Habituellement, essayez de faire correspondre la couleur à votre type de produits (vert pour l'argent, rose pour des produits féminins...) en cas de doute, utilisez le bleu. Des études ont montré que la couleur bleue est puissante pour encourager inconsciemment l'esprit à s'engager à acheter quelque soit le produit vendu. C'est professionnel, relaxant mais quand même incitatif.

De toute évidence, une page bleue ne garantira pas les conversions mais il s'agit d'un changement microscopique qui, additionnés à d'autres, retournera la balance.

Animation

Boutons clignotants, flèches mouvantes, texte brillant, images pâlissantes... l'animation fait vendre. Dans le web traditionnel, l'animation est évitée cependant dans les pages d'atterrissage, c'est une différence entre le jour et la nuit. Quand un visiteur voit une plate page d'atterrissage sans animation, il ne ressent ni précipitation, ni enthousiasme.

S'ils voient du mouvement, ils mépriseront moins la fenêtre comme une publicité et seront moins susceptibles de la fermer ou de la réduire. Elle attirera leur vision et imposera vraiment à leur esprit de traiter ce qu'il voit, avant de leur faire prendre la décision de partir ou poursuivre la navigation.

Maintenant, l'animation peut attirer leur oeil, de toute façon en n'attirant pas leur vision, c'est perdu. Deux usages pour une animations s'offrent à vous :

  • Permettre d'obtenir un écho favorable à votre sujet (avec des images ou une en-tête)
  • Aider le visiteur à trouver la direction (point 1) en utilisant des flèches pour signaler le point d'entrée dans le processus de conversion (boites de texte et ainsi de suite)

De toute façon, il faut faire attention, il est possible d'utiliser trop d'animation et de ne plus paraître professionnel mais, en même temps, d'éloigner des clients potentiels. L'astuce est de trouver l'équilibre entre ce qui est juste suffisant pour attirer l'attention sans paraître trop extrême.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13108 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14801 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10517 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13241 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11051 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9475 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing